le blog des sisters

< Retour
Quelques idées de livres sur les règles
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Sep, 2019

Quelques idées de livres sur les règles

Partager :

Même si une femme vit en moyenne 42 années de menstruations au cours de sa vie, peu d’entre nous connaissent les détails concernant les cycles menstruels, l’ovulation ou les hormones. Chez Sisters, avant de produire nos culottes de règles, nous avons voulu nous renseigner. Les livres sur les règles nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de ces mécanismes, et apportent des réponses aux questions que l’on n’ose pas toujours poser, même à notre proche entourage. Voici une sélection de livres intéressants, pour tous publics, afin de savoir ce qui se passe dans le corps des femmes, connaître l’origine de ces écoulements sanglants et leur perception par la société à travers le temps.

Petite encyclopédie des règles, de Sylvia Vaisman et Caroline Michel, aux éditions First

Si les femmes devaient choisir un seul livre parlant de leurs règles, ce serait celui-ci. Il propose des définitions simples et claires sur les notions comme « syndrome prémenstruel ». Lors de chaque chapitre, un petit résumé permet de retenir les informations fondamentales. En même temps, ce livre traite des questions d’actualité concernant les règles.

Destiné à un public (féminin ou masculin) d’adultes curieux, ce livre définit les différents termes liés aux règles, et donc à comprendre le fonctionnement de l’utérus et des ovaires, la contraception et les protections périodiques… Bref, pratiquement tout ce qui touche aux règles des femmes. Cet ouvrage peut représenter une aide précieuse pour les parents qui ont du mal à répondre aux questions de leurs enfants. En effet, il est bien pratique de pouvoir consulter un livre dédié, dans lequel vous trouverez la définition exacte d’un mot qui chiffonne votre petite de 10 ans. Cela permet de répondre clairement, sans fausse honte ni incertitude.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander, de Martin Winckler, aux éditions Fleurus

Comme son titre l’annonce, cet ouvrage s’adresse aux personnes qui se posent des questions sur les règles, sans oser les exprimer à haute voix. Si vous avez peur de passer pour une ignorante ou une personne à la curiosité maladive, ce livre sur les règles est fait pour vous. Et bien entendu, il peut s’agir d’un cadeau intéressant à faire aux hommes désirant mieux connaître leur compagne. On y trouve les questions les plus basiques concernant les protections hygiéniques, les différentes périodes de la vie d’une femme jusqu’à la ménopause, l’ovulation ou encore le rôle du cerveau dans le cycle menstruel.

Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, ce livre répond aux attentes d’un public qui cherche des réponses précises sur la période des règles. Le format en question facilite la lecture et permet de trouver rapidement les informations que recherche le lecteur.

Le Grand Mystère des règles – Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde, de Jack Parker, aux éditions Flammarion

Pour celles qui viennent de comprendre qu’elles ne connaissent rien aux règles, et qui cherchent un ouvrage à la fois concis et exhaustif sur le sujet, lisez ce livre. L’auteure aborde les différents aspects des règles : tout ce qui est physiologique, bien sûr, mais également l’histoire et la culture liées aux menstruations. De quoi commencer à vous cultiver sur le sujet !

Les informations sont livrées dans une écriture drôle mais réfléchie, de quoi dédramatiser les soucis relatifs au sang des menstrues. Après avoir lu ce livre sur les règles, vous vivrez les vôtres avec plus de légèreté et en toute connaissance de cause. Enfin, n’oublions pas les belles illustrations qui ponctuent ce livre marqué par l’expérience personnelle de Jack Parker. Cette auteure est également responsable du blog « Passion Menstrues ».

Ceci est mon sang – Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, Élise Thiébaut, aux éditions La Découverte

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête d’informations, l’auteure propose ici d’explorer les aspects historiques et anthropologiques des règles. Souvent diabolisées et réputées être source d’infertilité, les menstruations ont fait l’objet de toutes sortes de croyances à travers le temps, et ce livre vous fait découvrir ces autres facettes des règles. Il aborde également des sujets d’actualité comme les protections périodiques.

L’auteure plaide pour une « révolution menstruelle », qui inclut la facilitation de l’accès aux protections. En effet, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existe des distributeurs de préservatifs et non de serviettes hygiéniques ? Alors qu’il s’agit d’un besoin urgent souvent imprévisible ! Ce livre d’Elise Thiébaut s’adresse à un public adulte et curieux, qui désire en savoir plus sur la manière dont la société perçoit les règles.

Le sang des femmes, en finir avec les tabous, du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, aux éditions In Press

Écrit par une spécialiste, cet ouvrage se distingue des autres livres sur les règles par son vocabulaire riche souvent émaillé de termes médicaux. C’est un ouvrage exhaustif qui apporte les réponses aux questions gynécologiques concernant les règles. Il décrit la manière dont les femmes et les hommes vivent et traitent les menstrues, abordant également l’aspect culturel et sociétal des règles.

C’est un livre destiné à un public adulte passablement averti, à l’aise avec les termes techniques issus du milieu médical. Il est donc indiqué pour ceux et celles désirant acquérir une connaissance approfondie sur les règles. Il complètera un ouvrage générique, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de livres sur les menstruations pour mieux connaître ce phénomène physiologique et culturel. Ce livre traite brillamment des symboliques sur les règles.

Les règles… quelle aventure ! d’Élise Thiébaut et Mirion Malle, aux éditions La Ville Brûle

Ce livre BD très informatif parle de menstruations, mais aussi d’autres sujets connexes très importants comme la sexualité ou le patriarcat. Ce livre aide les jeunes à mieux comprendre le fonctionnement des règles et contribue à briser les tabous relatifs aux menstrues. C’est une véritable pépite pour connaître le corps des femmes et la perception que la société a de leurs saignements menstruels.

C’est un livre particulièrement réjouissant et ludique avec son ton de militant qui s’adresse à toutes les femmes, incluant celles en devenir. En effet, ce livre BD s’adresse aux jeunes qui ont besoin d’apprendre ce phénomène nouveau qui prend possession de leur corps, mais également aux adultes qui veulent un livre à la fois léger, engagé et riche en informations.

Enfin, au cas où vous prefereriez la lecture online, sachez que la toile fourmille de blogs dont le contenu est tout aussi pertinent.

Publié le : Sep, 2019
Partager cet article

1 commentaire

Lemetayer le

Bonjour, je recommande aussi le livre Sang Tabou de Camille Emmanuelle.
Super ouvrage, un ton très drôle et ultra intéressant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Blogs sur les règles : Notre sélection

Blogs sur les règles : Notre sélection

Les règles ne se discutent pas aussi librement que l’épilation ou les recettes de beauté. Malheureusement, certaines questions restent taboues...

Lire l'article
La signification de la couleur des règles

La signification de la couleur des règles

On prête souvent peu attention à couleur de nos menstruations jusqu’à l’apparition de symptômes plus inquiétants. Pourtant, elle doit être...

Lire l'article
Faire ou ne pas faire du sport pendant ses règles ?

Faire ou ne pas faire du sport pendant ses...

Le fait d’être « indisposée » représente pour beaucoup d’entre nous une excuse pour ne pas faire de sport. Pourtant, une activité...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus

60 jours pour essayer

En savoir plus

Composition irréprochable

En savoir plus

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus