le blog des sisters

< Retour
Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?
 | Nov, 2021

Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?

Partager :

Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir plus de choix en ce qui concerne les protections hygiéniques, ce qui nous permet de passer la période menstruelle dans des conditions plus confortables et plus sereines. 

Les protections menstruelles sont actuellement très variées que ce soit en termes de formes ou efficacité. Donc, parmi des tampons, des serviettes jetables, en tissu réutilisables, des coupes menstruelles, des culottes menstruelles, voire même des éponges menstruelles... Il faut dire que le choix est vraiment large, de quoi s’y perdre. 

Notamment, il faut savoir que les protections hygiéniques disponibles sur le marché sont toutes différentes les unes des autres, à tout niveau, concernant l'utilisation, l’efficacité, mais aussi sur le plan écologique et économique. 

Afin de pouvoir déterminer ce qui pourrait vous convenir, nous allons justement parler ici de l’éponge menstruelle, qui est un type de protection qui est encore connu par la plupart d’entre nous.

Qu’est-ce que l’éponge menstruelle ? 

Une éponge menstruelle est une alternative dite naturelle face aux produits d'hygiène conventionnels tels que les serviettes et les tampons. 

Comme leur nom l’indique, les éponges menstruelles sont des protections fabriquées à partir d’éponges de mer récoltées de manière durable, traitées par la suite et mises sur le marché. Celle-ci est simple d’utilisation, vous l'insérez dans le vagin pour absorber le sang pendant la menstruations. 

De plus,elles peuvent être lavées, séchées à l'air libre et utilisées pendant environ six mois. Les femmes choisissent généralement d'utiliser les éponges menstruelles soit pour éviter les dioxines ou les fibres synthétiques que l'on trouve dans les tampons commerciaux, soit pour réduire les déchets générés par les tampons jetables. 

Cependant, il faut savoir que les éponges menstruelles sont souvent moins absorbantes que les tampons classiques du commerce et il est donc préférable de les porter avec une protection supplémentaire comme un protège-slip jetable ou réutilisable pour éviter les fuites. Pour certaines, ce compromis en vaut la peine car il permet de réduire ses déchets.

Les avantages des éponges menstruelles 

Une éponge menstruelle est un produit naturel renouvelable. Elle est exempte de plastique et de substances nocives.

  • L'éponge menstruelle convient à toutes les femmes, quel que soit leur âge.    
  • Les éponges menstruelles sont réutilisables. 
  • L'éponge menstruelle permet non seulement de faire des économies, mais aussi d'éviter les emballages.
  • Les éponges menstruelles ne dessèchent pas le vagin et sont donc particulièrement confortables à porter.
  • L'éponge est un dispositif interne qui s'adapte à la forme du vagin et n'est donc pas visible pour la personne qui la porte.

Les inconvénients de l’éponge menstruelle 

  • Nécessite un nettoyage régulier et approfondi - peut contenir du sable et des bactéries
  • Peut être difficile à retirer
  • Peut être encore plus salissante qu'une coupe menstruelle lorsqu’on l’enlève  
  • Des questions de sécurité ont été soulevées, avec un cas de SCT enregistré.
  • Ne convient pas au Vegan
  • Moins absorbantes que certaines autres protections internes. 

Qu'en est-il du syndrome du choc toxique ? 

Tout comme les tampons ou les coupes menstruelles, les éponges menstruelles pourraient également entraîner le syndrome du choc toxique (SCT). Il s'agit d'une complication très rare (mais aussi très grave) généralement causée par une infection bactérienne. Par mesure de précaution, consultez un médecin dès que possible si vous ressentez soudainement ces symptômes :

  • Fièvre élevée et frissons
  • Nausées et vomissements inexpliqués
  • Vertiges ou crises d'épilepsie
  • Une éruption cutanée rouge et plate

Utiliser une éponge menstruelle - voici le guide d’utilisation

  1. Placez votre éponge menstruelle avant la première application dans de l'eau vinaigrée avec un rapport de mélange de 1 : 2 (vinaigre : eau) pour la nettoyer et neutraliser la valeur du pH.
  2. Ensuite, essorer tout le liquide et guidez l'éponge comme un tampon. Utilisez votre majeur pour pousser l'éponge menstruelle plus loin dans le vagin. Là, l'éponge s'adapte à la forme de votre corps - vous ne devriez pas la sentir lorsque vous la portez.
  3. Elle est suspendue comme un tampon. La durée du port dépend de l'intensité de vos saignements (Pendant la phase la plus abondante, vous devez changer l'éponge toutes les deux à quatre heures. Ensuite, il suffit de changer l'éponge toutes les quatre à huit heures. Tant que vos saignements ne sont pas trop abondants, vous pouvez facilement porter l'éponge toute la nuit.)
  4. La façon la plus simple d'utiliser l'éponge menstruelle est de s'accroupir. Contractez les muscles du plancher pelvien et appuyez sur l'éponge vers le bas. Vous pouvez ensuite saisir l'éponge avec votre index et votre pouce, comme vous le feriez avec une pince à épiler. Au début, il faut un peu d'entraînement, mais l'éponge imbibée glisse aussi plus bas d'elle-même.
  5. Si vous avez du mal à retirer l'éponge, vous pouvez aussi attacher ou même coudre un fil de coton autour de l'éponge.
  6. Avant de remettre l'éponge menstruelle, lavez-la à l'eau froide afin que le sang ne coagule pas et puisse être retiré sans laisser de résidus.

L'éponge menstruelle convient également pour les rapports sexuels pendant les règles. Comme l'éponge est souple et se place dans la partie supérieure du vagin, elle n'interfère pas et permet des rapports sexuels sans saignement.

Si vos saignements sont particulièrement abondants, vous pouvez insérer deux éponges ou combiner l'éponge menstruelle avec des culottes menstruelles 

Si votre éponge menstruelle est trop grande, vous pouvez facilement la couper à la bonne taille. Pour ce faire, mouillez d'abord l'éponge. Vous pourrez ainsi mieux évaluer sa taille. Avant de la couper avec des ciseaux propres

Acheter une éponge menstruelle : Ce à quoi il faut faire attention

Les éponges menstruelles sont également appelées éponges du Levant car les éponges à pores fines sont principalement récoltées sur la côte du Levant. La partie orientale de la Méditerranée est connue sous le nom de mer du Levant (de la Turquie à la Syrie, d'Israël à la Libye). Les éponges que vous pouvez acheter et utiliser comme éponge menstruelle sont importantes pour l'équilibre écologique des mers. Les éponges filtrent l'eau de mer pour la consommer et contribuent ainsi à un climat sain.

C'est pourquoi vous devez veiller à n'acheter que des éponges cueillies à la main dans des zones de culture contrôlées. Où l’on veille à ce que la racine soit préservée et à ce que les éponges puissent continuer à se propager naturellement afin que l'espèce soit préservée.  

Pour finir 

Vous devez savoir que, pour votre santé et pour l’écologie, n'achetez pas d'éponges menstruelles n’importe où, vérifiez les normes de sécurité (par exemple CE) .
Pensez également à bien désinfecter votre éponge avant de l’utiliser et la nettoyer rigoureusement.
Publié le : Nov, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Zoom sur l'éponge contraceptive

Zoom sur l'éponge contraceptive

Avez-vous déjà entendu parler de l'éponge contraceptive ? Eh bien non ? Sachez que ce moyen de contraception, utilisé par...

Lire l'article
Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?

Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?

Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir plus de choix en ce qui concerne les protections hygiéniques, ce qui nous permet...

Lire l'article
Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables

Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables

Dans cet article nous allons parler des règles et de l’utilisation des protections hygiéniques jetables. Ces produits jetables ont un impact...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus