le blog des sisters

< Retour
Les stérilets font-ils prendre du poids ?
 | Sep, 2021

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Partager :

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense à tort que les stérilets entraînent une prise de poids. En tout cas, il n'existe pas de preuve concluante que l'utilisation de dispositifs intra-utérins (DIU) entraîne une prise de poids. Dans certaines études, les utilisatrices de DIU hormonaux ont connu une légère prise de poids après la pose du dispositif, mais celle-ci n'était pas liée à ce dernier. 

Néanmoins, pour répondre à certaines questions fréquemment posées sur la prise de poids liée aux stérilets, voici quelques faits importants à connaitre : 

Qu'est-ce qu'un DIU ?

Un DIU est un petit dispositif placé dans l'utérus pour éviter une grossesse. Il peut être maintenu en place pendant trois à dix ans, selon la marque du stérilet que vous utilisez. Ils sont efficaces à plus de 99 % pour prévenir la grossesse, ce qui en fait l'une des formes de contraception les plus fiables.

Les stérilets préviennent la grossesse de deux manières :

Les DIU hormonaux : Les DIU hormonaux comprennent un progestatif appelé lévonorgestrel, qui est utilisé dans de nombreux types de pilules contraceptives. Ce progestatif rend chaque étape de la conception (ovulation, fécondation et implantation) beaucoup plus improbable, de sorte que les chances de tomber enceinte sont très faibles. La forme en T du dispositif permet également d'empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule.

Les DIU en cuivre : Les stérilets non hormonaux utilisent du cuivre au lieu d'un progestatif pour prévenir la grossesse. Le dispositif est enveloppé dans un fil de cuivre très fin qui émet des ions de cuivre. Ces ions sont toxiques pour les spermatozoïdes et les font mourir avant qu'ils ne puissent atteindre l'ovule. Ces dispositifs présentent également une forme en T qui crée une barrière supplémentaire contre les spermatozoïdes.

DIU et prise de poids

La perception d'une prise de poids due à ces produits est largement répandue mais n'a pas été étayée. Aucune différence de poids ou de composition corporelle n'a été observée entre les 2 types de stérilets après 12 mois d'utilisation continue. Bien que vous puissiez avoir une certaine prise de poids après la pose, elle devrait s'estomper.

La prise de poids est possible avec les DIU hormonaux en raison de l'hormone utilisée, le progestatif. Toute prise de poids due au DIU n'est probablement pas une augmentation de la graisse corporelle, mais plutôt une augmentation de la rétention d'eau. L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos. La prise de poids varie d'une patiente à l'autre, mais toute rétention d'eau devrait diminuer trois mois après la pose.

Il est important de savoir que toute prise de poids après la pose est probablement due au mode de vie de la patiente et non au stérilet lui-même. En effet, des recherches stipulent que nombreuses femmes prennent naturellement deux kilos par an, sans aucun lien avec les contraceptifs hormonaux. Envisagez de modifier votre mode de vie pour éviter de prendre du poids après la pose d'un stérilet. Faire de l'exercice régulièrement, manger sainement et toutes les autres méthodes courantes de perte de poids devraient minimiser les risques de changement de poids après la pose d'un stérilet.

Si les ballonnements ne disparaissent pas trois mois après la pose, envisagez de consulter un professionnel de la santé pour connaître les autres possibilités. Les DIU au cuivre n'ont pas été associés à une prise de poids, ce qui en fait une excellente alternative.

Effets secondaires connus 

Ces derniers ont des effets secondaires dont vous devez être conscient avant de choisir cette forme de contraception. L'un des effets secondaires les plus courants dans l'utilisation d'un DIU est la modification des règles. En effet ceux aux hormones peuvent rendre les règles plus légères ou moins fréquentes, avec quelques saignements pendant que votre corps s'adapte au dispositif. Les saignements ponctuels ou irréguliers sont plus susceptibles de se produire au cours des premiers mois d'utilisation et devraient s'améliorer avec le temps.

Certaines femmes porteuses de stérilets hormonaux cessent d'avoir leurs règles. Cela est plus susceptible de se produire avec un stérilet qui contient des niveaux plus élevés de lévonorgestrel. 

Les symptômes moins courants qui peuvent se produire avec les DIU hormonaux sont les suivants :

  • Maux de tête,
  • Nausées,
  • Sensibilité des seins,
  • Kystes Ovariens 
  • Dépression

Les DIU au cuivre peuvent entraîner des règles plus abondantes et plus longues, ainsi que des saignements entre les règles. Ce phénomène est le plus susceptible de se produire au cours des premiers mois d'utilisation. Le seul autre symptôme couramment associé au DIU au cuivre est l'apparition de crampes menstruelles plus intenses et/ou plus fréquentes.

Deux effets secondaires moins courants des DIU hormonaux et non hormonaux sont le risque de développer une infection pelvienne après la pose d'un DIU et le risque que celui-ci soit expulsé du corps, auquel cas un prestataire médical devra le réinsérer ou le remplacer.

Quels sont les avantages ?

Les DIU présentent des avantages considérables, notamment par rapport aux autres contraceptifs. Ces avantages sont les suivants : 

L'efficacité : Avec un taux d'efficacité de 99 %, c'est l'une des formes de contraception les plus fiables.

Protection prolongée : Les DIU hormonaux peuvent être utilisés pendant trois à cinq ans selon la marque. Ceux en cuivre peut durer jusqu'à 10 ans.

Retour à la fertilité : C'est une forme réversible de contraception. Une fois que vous l'aurez retiré, votre fertilité reviendra immédiatement à son niveau naturel.

Facile à utiliser : Une fois le DIU en place, vous n'avez rien d'autre à faire pour rester protégée jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de le remplacer.

Peu coûteux : Par rapport à d'autres formes de contraception, ces derniers sont très économiques.

Discret : Le DIU est totalement confidentiel car personne ne peut savoir que vous l'utilisez, y compris vos partenaires.

Veillez à parler ouvertement et honnêtement avec votre gynécologue de la méthode contraceptive qui vous convient le mieux

Publié le : Sep, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus