1- Les vertus du jus de citron
Petite histoire juteuse du citron
Le citron est un agrume dont il existe deux formes :
- le citron doux, un fruit décoratif de faible acidité
- le citron acide, le plus commun de nos jours
Le citron jaune apparaît en Méditerranée dès le Ve millénaire avant J.-C. ! A l’origine, le citronnier est une plante ornementale. On le trouvait dans les jardins de plaisance au Moyen Âge. Petit à petit, le citron est utilisé comme assaisonnement pour accompagner des légumes crus ou pour conserver la viande. Dans l’hémisphère nord, on récolte les citrons entre la fin de l’automne et le début de l’hiver.
call-to-collection-bestSeller
Les bienfaits du citron pour le corps et la santé
Le citron s’est répandu dans le monde grâce aux navigateurs qui l’utilisaient pour prévenir le scorbut. Il s’agit d’une maladie due à une carence en vitamine C. Elle peut conduire au déchaussement des dents, provoquer des hémorragies, puis la mort. Or, le citron est un fruit facile à conserver dont la chair juteuse est riche en vitamines C.
Depuis, des études suggèrent que le citron a de nombreuses vertus :
- il favorise la perte de poids
- diminue le risque de maladies cardiovasculaires
- apaise les inflammations
- réduit l’excès de cholestérol
D’où viennent les vertus du citron ?
Ce sont les différents composants du citron qui lui confèrent ses bienfaits ! Le citron contient entre autres :
- des flavonoïdes (nobiletine et limonoïde)
- des fibres solubles
- des protéines
- de la vitamine C
- du fer
En quoi ces composants sont-ils bénéfiques pour l’organisme ? La vitamine C est connue pour faciliter l’élimination des graisses abdominales. Quant aux flavonoïdes contenus dans les agrumes, ils ont la réputation de ralentir le développement de certaines cellules cancéreuses. Enfin, les protéines présentent dans le jus de citron auraient le pouvoir de renforcer les défenses immunitaires. Toutes les vertues du jus de citron combinées à votre culotte hygiénique favorite vous fera oublier vous règles !
2- Le jus de citron : un remède contre les règles abondantes ?
D’où viennent les règles abondantes ?
L’intensité des saignements pendant les règles dépend de différents facteurs. Elle est d’abord liée au cycle menstruel. Il comporte plusieurs étapes :
- la phase folliculaire
- la phase ovulatoire
- la phase lutéale
La première correspond à la période pendant laquelle les follicules contenus dans les ovaires s’activent. Lors de la deuxième phase, un ovaire libère un ovule dans les trompes. Pendant la phase lutéale, la muqueuse utérine (l’endomètre) s’épaissit sous l’action des hormones (œstrogènes et progestérone). Cette étape est déterminante puisqu’elle a une influence directe sur la densité du flux menstruel : plus l’endomètre se développe, plus les pertes de sang seront importantes.
Pendant les menstruations, les muqueuses utérines s’écoulent par le col de l’utérus et le vagin avant d’être évacuées : ce sont les règles. Des facteurs externes et certaines pathologies peuvent aussi contribuer à rendre les menstruations abondantes.
call-to-action-gloria
Facteurs externes et pathologies
Les saignements menstruels sont généralement plus abondants les deux premiers jours des règles. Ils peuvent durer deux à sept jours. En moyenne, les femmes perdent entre 30 et 40 ml de sang lors de règles normales, soit l’équivalent de deux ou trois cuillères à soupe. Il y a cependant des exceptions !
De nombreuses femmes sont touchées par des ménorragies. Il s’agit du trouble menstruel le plus répandu. Ce phénomène provoque des règles très abondantes et prolongées. Les femmes atteintes d’hyperménorrhée peuvent perdre l’équivalent de 6 cuillères à soupe de sang et même développer une anémie. Les pertes de sang abondantes peuvent aussi venir d’autres troubles menstruels.
Certaines femmes souffrent d’endométriose. Cette pathologie peut être liée à un déséquilibre hormonal. Elle est à l’origine de nombreux symptômes :
- douleurs abdominales
- saignements abondants
- crampes dans le bas-ventre
Vous aurez besoin de consulter un gynécologue et d’effectuer une échographie afin d’obtenir un diagnostic précis. Heureusement, les règles abondantes ne sont pas toujours dues à des maladies ! Le choix de la contraception peut aussi avoir une influence sur le flux menstruel. Le dispositif intra-utérin (DIU) existe sous deux formes :
- Stérilet hormonal
- Stérilet au cuivre
Le premier a tendance à réduire les saignements tandis que le second les accentue ! Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin pour choisir un contraceptif adapté à vos besoins.
De nombreuses femmes ont recours à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène pour apaiser leurs douleurs menstruelles. Leur action consiste à empêcher la production des prostaglandines qui sont à l'origine de l'inflammation et de la douleur. Ces médicaments comportent certains effets secondaires ! Les AINS bloquent aussi une autre substance impliquée dans la coagulation du sang. Ils peuvent ainsi rendre les règles plus abondantes.
Règles abondantes et jus de citron : mythes et réalités
Lorsqu’il est appliqué localement (par voie cutanée), le jus de citron permet d’arrêter les petits saignements. Le calcium qu’il contient aide le sang à coaguler. Lorsqu’il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel.
Le jus de citron peut malgré tout avoir des effets bénéfiques pendant les règles. La vitamine C du citron a un effet diurétique qui aide à lutter contre la rétention d’eau. Il contient aussi de l’oxalate, une substance qui peut se cristalliser et provoquer des calculs rénaux si elle est présente en trop grande quantité. Mieux vaut l’utiliser avec précaution, c’est-à-dire à petites doses !
Il existe toutefois des remèdes naturels qui atténuent les pertes de sang pendant les menstruations :
- L’infusion d’onagre
- L’infusion de bourse-à-pasteur et d’achillée millefeuille
- Le massage ventral à l’huile essentielle de ciste
Les femmes dont les règles sont abondantes ne sont pas à l’abri des fuites. Choisir des protections périodiques adaptées peut se transformer en véritable challenge ! Heureusement, la culotte de règles a été conçue pour s’adapter à tous les flux. Chez Sisters Republic, nous savons que chaque femme est unique. C’est pour cette raison que nous proposons trois degrés d’absorption différents :
- Light : absorption égale à 1,5 tampons
- Medium : absorption égale à 2 tampons
- Super : absorption égale à 3 tampons
Nos culottes menstruelles sont trois fois plus fines et discrètes qu'une serviette hygiénique classique. Elles disposent d’un tissu ultra absorbant caché dans sa doublure. C’est lui qui draine le liquide pour vous garder bien au sec et à l’abri des taches !
call-to-action-victoire