le blog des sisters

< Retour
Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?
 | Sep, 2021

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Partager :

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet, si la pilule peut fonctionner, il faut tout de même se souvenir de la prendre tous les jours. Si les préservatifs sont efficaces, ils ne sont pas sans risques puisqu’ils peuvent se rompre et peuvent entrainer des allergies au latex. Si se faire ligaturer les trompes est expéditif, il est clair que le fait de recourir à la chirurgie n’est pas une chose d'anodin…

Heureusement, les dernières innovations en termes de contraceptions ont donné aux femmes plus de choix et parmi ces options, il y a justement l’utilisation du stérilet ou aussi le recours à l’implant contraceptif.  

En effet, ces deux solutions sont assez efficaces et peuvent durer des années, mais peuvent surtout être retirés facilement pour celle qui veulent tomber enceinte. Elles représentent donc des options intéressantes pour les femmes qui veulent éviter de tomber enceinte de manière accidentelle, mais la question à se poser est, laquelle devriez-vous choisir ? Découvrons plus de détails sur cela ici.

Qu'est-ce qu'un stérilet ?

Le stérilet est un petit dispositif en forme de T qui est inséré dans l'utérus par votre médecin. L'insertion ne prend que quelques minutes. Elle peut sembler inconfortable, comme un examen pelvien prolongé, mais elle n'est pas douloureuse pour la plupart des femmes.

Vous avez peut-être entendu dire que vous ne pouvez pas vous faire poser un stérilet que si vous avez déjà eu un enfant ? Eh bien, c'était autrefois vrai, mais ce n'est plus le cas. Il est certes plus facile d’opter pour un stérilet si vous avez déjà accouché, mais cela est tout de même possible pour celles qui n’ont jamais enfanté.

Il existe deux types de stérilets :

Le stérilet hormonal 

Le stérilet hormonal libère l'hormone progestative, qui empêche la grossesse en épaississant la glaire cervicale afin que les spermatozoïdes ne puissent pas pénétrer dans l'utérus. Il maintient également la paroi de l'utérus mince, ce qui rend moins probable la fixation d'un ovule fécondé.

Les avantages : Ce type de stérilet est approuvé pour une utilisation jusqu'à 5 ans, selon la marque. De nombreuses femmes finissent par ne plus avoir leurs règles lorsqu'un stérilet est posé.        

Les inconvénients : Il se peut que vous ayez des pertes et des saignements irréguliers au cours des premiers mois, mais l'importance des saignements, la durée des règles et les douleurs menstruelles diminuent généralement avec le temps. Quelques femmes peuvent présenter des effets secondaires hormonaux, tels que des maux de tête, des nausées et une dépression.

Le stérilet au cuivre 

Le stérilet au cuivre ne contient pas d'hormones, mais un fil de cuivre enroulé autour de la tige. Le cuivre est toxique pour les spermatozoïdes et fait produire à l'utérus et aux trompes de Fallope un liquide qui tue les spermatozoïdes.        

Les avantages : Le stérilet au cuivre est approuvé pour une utilisation jusqu'à 10 ans. Vous continuerez à avoir vos règles normales tout en utilisant le stérilet au cuivre.

Les inconvénients : Vous pouvez avoir des saignements menstruels plus abondants et des douleurs au cours des premiers mois d'utilisation, mais cela diminue généralement après un an.

Lorsque votre stérilet est sur le point d'expirer, ou si vous décidez de tomber enceinte ou d'essayer une autre option, votre médecin peut retirer le stérilet en quelques minutes au cabinet.

Les complications liées à un stérilet sont rares, mais elles peuvent se produire. Il peut s'agir de :

  • Le stérilet qui sort de l'utérus.
  • Le stérilet perce la paroi de l'utérus lors de l'insertion.
  • Une maladie inflammatoire pelvienne.

Dans les rares cas où une grossesse survient, le risque de grossesse extra-utérine est plus élevé, c'est-à-dire que l'ovule fécondé s'implante en dehors de l'utérus.

Qu'est-ce qu'un implant contraceptif ?

L'implant contraceptif quant à lui est une tige de la taille d'une allumette que votre médecin insère sous la peau de votre bras. L'hormone progestative contenue dans l'implant empêche la grossesse en stoppant l'ovulation. Les hormones épaississent la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus et de féconder l'ovule. Elles maintiennent également la paroi de l'utérus mince, ce qui rend plus difficile la fixation d'un ovule fécondé. 

L'insertion ne prend que quelques minutes. Le médecin insensibilisera la partie supérieure de votre bras avec un anesthésique local et placera l'implant à l'aide d'un dispositif d'insertion spécial. À son expiration ou lorsque vous serez prête, il retirera l'implant par une petite incision dans votre bras.

Les avantages : Cette méthode peut durer jusqu'à trois ans. Vous pouvez également avoir moins de douleurs menstruelles et les saignements peuvent s'arrêter complètement. La plupart des assurances couvrent le coût de l'implant.

Les inconvénients : Vous pouvez avoir des saignements imprévisibles, qui s'améliorent chez certaines femmes avec le temps.

Les complications sont rares, mais si vous tombez enceinte pendant l'utilisation de l'implant, le risque de grossesse extra-utérine est légèrement accru.

Quelle est la meilleure option ? 

En résumé, ces deux solutions sont tous deux très efficaces. En effet, l'implant et le stérilet sont plus efficaces que la pilule ou le préservatif, et sont considérés comme presque aussi efficaces que la stérilisation tubaire (aussi appelée "ligature des trompes"). Pourquoi ? Parce qu’il n'y a pas de risque d'erreur d'utilisation. Si vous êtes une personne qui n'arrive pas à se souvenir de prendre la pilule, cela pourrait être une bonne option pour vous.

En un an d'utilisation normale, 0,05 personne tombera enceinte avec l'implant, 0,2 avec le stérilet hormonal et 0,8 avec le stérilet non hormonal. Ces chiffres sont tous inférieurs à 1 sur 100, mais aucune méthode n'est efficace à 100 %.

Pour ce qui est de la meilleure option, nulle ne peut le savoir à votre place. Vous pouvez faire votre choix en vous basant sur les informations ci-dessus mais surtout aussi en prenant en considération vos besoins et vos attentes. D’ailleurs, afin d’en être sûre, il est souvent recommandé de consulter un professionnel de santé, qui pourra vous orienter vers le choix le plus adapté. 

Publié le : Sep, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus