le blog des sisters

< Retour
Zoom sur l'éponge contraceptive
 | Nov, 2021

Zoom sur l'éponge contraceptive

Partager :

Avez-vous déjà entendu parler de l'éponge contraceptive ? Eh bien non ? Sachez que ce moyen de contraception, utilisé par de plus en plus de femmes, n'est pas aussi connu que les autres mais existe bel et bien.

Pour apporter des précisions sur cela à ce sujet, il faut savoir qu’il s’agit essentiellement d’une petite éponge souple en forme de soucoupe, fabriquée en mousse de polyuréthane qui contient un spermicide. Elle est considérée comme une contraception à usage unique.

Qu'est-ce qu'une éponge contraceptive et comment elle fonctionne ?

Une éponge contraceptive est un dispositif de contrôle des naissances qui est inséré profondément dans le vagin avant les rapports sexuels. Elle contient un spermicide, qui tue les spermatozoïdes, ainsi que du nonoxynol-9, qui ralentit les spermatozoïdes et les empêche de féconder l'ovule féminin. L'éponge protège contre la grossesse jusqu'à 24 heures, quel que soit le nombre de rapports sexuels. Vous devez la laisser en place pendant au moins six heures mais pas plus de 30 heures après le rapport sexuel. 

Néanmoins, il faut savoir que l'éponge contraceptive ne vous protège pas des infections ou des maladies sexuellement transmissibles, comme la chlamydia, la syphilis etc. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un préservatif afin de réduire vos risques de contracter une MST lorsque vous avez des rapports sexuels avec un nouveau partenaire.

En outre, l’éponge contraceptive peut être insérée immédiatement ou jusqu'à 24 heures avant le rapport sexuel. Elle protège de la grossesse pendant 24 heures et offre une option de contraception sans hormone ainsi qu’une méthode contraceptive de secours.

Qui peut l'utiliser et quelle est son efficacité ?

L'efficacité de l'éponge contraceptive varie en fonction de si vous avez déjà accouché ou non et si vous l'utilisez correctement. En effet, le taux d'efficacité de l'éponge contraceptive lors d'une utilisation classique est de : 88% pour les femmes qui n'ont jamais accouché et de 76% pour les femmes qui ont accouché dans le passé. 

En outre, elle ne convient pas à tout le monde surtout si vous : 

  • Présentez une particularité anatomique dans votre vagin ou votre col de l'utérus qui peut affecter la façon dont l'éponge s'adapte à votre ouverture cervicale.

  • Vous avez déjà souffert du syndrome du choc toxique (SCT).

  • Vous présentez un risque élevé de contracter le VIH ou une autre IST.

  • Vous ne pouvez pas utiliser l'éponge correctement ou régulièrement, ou si vous avez des rapports sexuels trois fois ou plus par semaine.

  • Vous avez vos règles ou vous avez actuellement des saignements vaginaux.

  • Vous avez récemment accouché ou avez subi un avortement ou une fausse couche dans un delai de 6 semaines auparavant.

  • Vous souffrez fréquemment d'infections urinaires (IU). 

  • Vous êtes allergique aux composants de l'éponge, que ce soit le polyuréthane ou le spermicide (nonoxynol-9).

Comment l'utiliser ?

L'éponge contraceptive est facile à utiliser. Pour ce faire, il suffit généralement de suivre les instructions que votre médecin ou votre infirmière vous ont données. 

Sinon, le mode d'emploi est le suivant :

  1. Insertion : Lavez vos mains au préalable, mouillez l'éponge avec au moins deux cuillères à soupe d'eau. Pressez légèrement l'éponge pour vous assurer qu'elle est mouillée de partout (le spermicide ne devient actif que lorsque l'éponge est totalement mouillée).

  2. Repliez les côtés de l'éponge pour l'éloigner de la boucle située en bas afin qu'elle soit plus facile à insérer. Avec vos doigts, insérez l'éponge en la poussant doucement dans votre vagin, aussi loin que possible. 

  3. L'éponge s’ouvrira dès que vous la relâcherez avec vos doigts. Une fois qu'elle est en place, vous pouvez vérifier sa position avec vos doigts, en vous assurant que le col de l'utérus est couvert et que vous pouvez encore sentir la petite boucle au fond.

  4. Pendant la période où celle-ci est à l'intérieur de votre vagin, vous pouvez avoir des rapports sexuels autant de fois que vous le souhaitez, à condition de le laisser en place pendant au minimum 6 heures après.

  5. Retrait : L'éponge est munie d'un petit anneau en nylon à sa base que vous pouvez tirer lorsque vous devez la retirer. Votre éponge ne doit jamais se déchirer lorsque vous la retirez. Si c'est le cas, contactez une infirmière ou un médecin pour vous aider à la retirer entièrement et pour obtenir une contraception d'urgence afin d'éviter une grossesse non désirée.

Quand l'utiliser : Vous ne devez jamais utiliser l'éponge contraceptive si vous êtes en période de règles ou si vous avez une quelconque forme de saignement vaginal. Le port de l'éponge pendant les saignements pourrait augmenter le risque de contracter le syndrome du choc toxique. Si l'éponge vous irrite ou irrite les parties génitales de votre partenaire, cela peut augmenter le risque de transmission d'IST.

L'utiliser à nouveau : Vous ne pouvez utiliser une éponge contraceptive qu'une seule fois. Elle n'est pas réutilisable. Jetez votre éponge dans une poubelle (pas dans les toilettes) et utilisez une autre éponge lors de votre prochain rapport sexuel.

Quels sont les risques liés à l'utilisation de l'éponge contraceptive ?

Comme tout autre type de dispositif médical, l'utilisation de l'éponge contraceptive comporte certains risques, notamment :

Le syndrome du choc toxique : Il s'agit d'une infection rare, soudaine et très grave qui se produit lorsqu'une bactérie appelée Staphylococcus aureus libère des toxines dans votre corps. Le risque de développer le SCT augmente si vous laissez l'éponge dans votre corps pendant plus de 30 heures.    

Sécheresse vaginale : Les composants de l'éponge peuvent provoquer un inconfort vaginal , de la sécheresse et des irritations Certaines personnes trouvent que l'éponge peut également absorber leur lubrification naturelle et rendre les rapports sexuels inconfortables.

Risque accru de contracter une IST : l'éponge n'offre aucune protection contre la plupart des IST, et l'irritation causée par l'éponge et le spermicide peut augmenter votre risque de contracter une infection. En effet, les tissus irrités facilitent l'accès des virus et des bactéries.

Infections urinaires ou infections à levures : L'utilisation de l'éponge augmente ces risques.

Retrait difficile : Il est généralement facile de retirer une éponge contraceptive. Cependant, si elle se casse en morceaux, vous devrez peut-être consulter un médecin. Le fait de laisser des morceaux de l'éponge peut augmenter votre risque de SCT ou provoquer une infection.

Enfin, vous avez toutes les informations nécessaires pour savoir comment et quand utiliser ce moyen de contraception, et surtout savoir si celle-ci peut vous convenir.
Publié le : Nov, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Zoom sur l'éponge contraceptive

Zoom sur l'éponge contraceptive

Avez-vous déjà entendu parler de l'éponge contraceptive ? Eh bien non ? Sachez que ce moyen de contraception, utilisé par...

Lire l'article
Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?

Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?

Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir plus de choix en ce qui concerne les protections hygiéniques, ce qui nous permet...

Lire l'article
Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables

Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables

Dans cet article nous allons parler des règles et de l’utilisation des protections hygiéniques jetables. Ces produits jetables ont un impact...

Lire l'article

Pourquoi choisir les culottes menstruelles Sisters Republic ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Des culottes fabriquées avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus