le blog des sisters

< Retour
Faire l’amour pendant les règles : quels sont les effets secondaires ?
SANTÉ ET RÈGLES  | Apr, 2021

Faire l’amour pendant les règles : quels sont les effets secondaires ?

Partager :

 

Les menstruations féminines sont encore un sujet tabou au sein de notre société. En effet, les saignements menstruels sont souvent considérés comme un phénomène sale voire gênant. Dans l’esprit de certaines jeunes filles, avoir ses règles peut même être synonyme de honte. Il s’agit pourtant d’un phénomène parfaitement naturel du corps durant lequel l’utérus évacue le surplus de sang, stocké pour accueillir une potentielle grossesse, de manière cyclique lorsqu’il n’y a pas eu de fécondation.

Associer les règles aux relations sexuelles est encore plus compliqué pour la plupart des personnes. Saviez-vous que certaines femmes s’imposent une interruption dans leurs rapports sexuels à cause de leurs règles ? Et cela n’est pas forcément signe d’un manque d’excitation sexuelle, c’est même bien souvent l’inverse ! En effet, certaines femmes s’interdisent de faire l’amour pendant les règles car elles associent ce phénomène à une mauvaise hygiène ou de la gêne. D’autres encore ont peur que faire l’amour pendant les règles représente des risques en termes d’infections ou encore de maladies sexuellement transmissibles.

Rien n’empêche une femme d’avoir une vie sexuelle active à tout moment, même pendant la phase menstruelle ! Au contraire, il arrive souvent que l’envie sexuelle soit intensifiée pendant cette période.

Cependant, il est légitime de se poser certaines questions : comment s’y prendre pour faire l’amour pendant les règles ? Pourquoi les règles ont-elles un impact sur la libido ? Faut-il utiliser un préservatif ? Existe-t-il des contre-indications ? Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos interrogations.

 

Faire l’amour pendant les règles, est-ce possible ?

Techniquement et physiquement, il est parfaitement possible de faire l’amour même lorsqu’on a ses règles, du moment que les deux parties soient consentantes. Néanmoins, bien que cela soit faisable, certaines personnes s’y refusent. 

Du côté des femmes, certaines d’entre elles ne souhaitent pas avoir de rapports pendant les règles car elles n’aiment tout simplement pas ça ! En effet, elles peuvent ressentir des douleurs comme des crampes abdominales, des maux de tête, des nausées ou avoir un flux trop abondant pour avoir un rapport sexuel.

Du côté des hommes, ils sont nombreux à ne pas désirer avoir de relations intimes lorsque la femme est dans sa période menstruelle. En effet, certains n’aiment tout simplement pas la présence du flux sanguin ou trouvent ça gênant.

Toutefois, certaines personnes ne souhaitent pas pour autant se priver ! Dans ce cas, il est important d’échanger avec son partenaire pour éviter que l’un des deux ne se sente forcé.

 

Les Culottes menstruelles Sisters Republic sont pensées pour aider les femmes à répondre à leurs problèmes d'hygiène intime tout en leurs apportant une protection efficace.
choisis ton modèle

  

Règles et libido

La libido est en partie soumise au cycle menstruel de la femme et donc au cycle des hormones. De nombreuses femmes peuvent ressentir un désir sexuel plus important lorsqu’elles ont leurs règles. Durant cette période, le cerveau sécrète de la FSH, une hormone qui favorise la sécrétion d’œstrogènes et la maturation future de l’ovule. Ce changement hormonal peut provoquer chez la femme une envie de faire l’amour plus importante.

 

Faire l’amour pendant les règles : les bienfaits

Si les menstruations sont souvent associées à des douleurs, certaines études démontrent qu’avoir un rapport sexuel peut calmer les crampes musculaires : le fait de jouir déclenche une production d’endorphines, les hormones du bonheur, qui ont une action antidouleur.

Le sang des règles peut être un atout dans vos relations sexuelles ! Pour les femmes qui souffrent de sécheresse vaginale ou celles qui désirent une lubrification plus importante, le sang des règles est un plus.

Avoir des rapports sexuels pendant les règles pourrait diminuer la durée du cycle. En effet, le flux sanguin est en général plus important après avoir eu une relation sexuelle, encore plus après un orgasme. Cela est dû à l’augmentation de la perte d’endomètre, ce qui va raccourcir la durée des menstruations.

Enfin, notre culotte menstruelle pourra toujours vous accompagner pour apporter le confort et la touche sexy pour profiter de ces moments intimes.

 

Quels sont les risques ?

Les risques pour la femme

Avoir des rapports sexuels en ayant ses règles ne représente aucun réel risque pour la femme. Le seul potentiel risque réside dans le cas où le partenaire sexuel est victime d’une infection ou d’une maladie sexuellement transmissible et qu’aucune protection adéquate n’est utilisée. Dans ce cas, le risque de transmission est supérieur à la normale en raison de la présence du flux sanguin mais s’il s’agit de votre conjoint, il n’y a aucun danger !

     

Peut-on tomber enceinte ? 

Il est naturel de se questionner sur le risque de grossesse lorsqu’on fait l’amour pendant la phase menstruelle du cycle féminin. Cependant, les risques d’une grossesse non désirée restent faibles à ce moment-là ! En effet, cette phase du cycle menstruel est éloignée de la période d’ovulation 

Pour les femmes qui ont recours à la pilule contraceptive ou au stérilet comme moyen de contraception, il n’y a pas de raison de s’inquiéter : l’effet de la contraception n’est pas interrompu.

Pour les femmes qui ont l’habitude de se protéger avec des préservatifs, il est recommandé d’en utiliser un même si la période d’ovulation est éloignée. En effet, le risque zéro n’existe pas.

 

Les risques pour l’homme 

Existe-t-il des risques d’infection ?

Si l’un des deux partenaires présente une infection ou une maladie sexuellement transmissible, les risques que cette dernière se transmette sont accrus pendant les règles. En effet, pendant les règles, l’appareil génital de la femme ne connaît aucun changement qui empêche l’acte sexuel. Cependant, la présence du sang menstruel augmente les risques de transmission. Dans ce cas, il est important de porter un préservatif.

Cependant, le risque d’attraper une infection ou une maladie sexuellement transmissible est omniprésent, et ce peu importe si la femme est en période de règles ou non. En dehors de cela, il n’existe absolument aucun risque du côté de l’homme.

 

Les précautions à prendre

En résumé, il n’y a pas de précaution particulière à prendre si ce n’est porter un préservatif si vous ne prenez pas d’autre moyen de contraception ou si l’un des partenaires présente une infection ou une maladie sexuellement transmissible.

Si vous avez encore des inquiétudes ou des questions qui sont restées sans réponse, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un(e) gynécologue qui saura au mieux vous guider.

 

Jolies, légères et confortables les culottes menstruelles Sisters Republic permettent de vivre ses règles sereinement.
choisis ton modèle
Publié le : Apr, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus