Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ?
Le cycle menstruel se déroule en 3 étapes : la phase folliculaire, qui correspond à la préparation d’un ovule, la phase d’ovulation, puis la phase lutéale, qui correspond à l’épaississement de la muqueuse utérine en vue de recevoir l’œuf.
En d’autres termes, le cycle menstruel correspond à la période durant laquelle le corps féminin se prépare à la fécondation. Ce cycle est contrôlé par certaines hormones, notamment par la sécrétion de progestérone. La durée du cycle menstruel en moyenne est de 28 jours mais comme chaque cycle est différent, il peut aller de 25 à 34 jours selon les personnes. Il commence à la puberté et se termine au moment de la ménopause.
call-to-collection-bestSeller
L’ovulation est le point culminant de ce cycle. En effet, l’utérus s’épaissit et s’enrichit en vaisseaux sanguins pour se préparer à l’arrivée de l’ovule, voire d’un embryon s’il y a eu fécondation le bon jour du cycle. C’est ce que recherche une femme désireuse d’être enceinte.
Lorsqu’il n’y a pas de fécondation, la muqueuse qui tapisse l’utérus, appelé endomètre, s’évacue par le vagin et des saignements apparaissent alors, souvent accompagnés de douleurs dans le bas-ventre : ce sont les règles. Ainsi, un nouveau cycle menstruel commence.
Lorsqu’il y a fécondation, le cycle se poursuit : c’est le début de la grossesse.
Calculer son cycle menstruel, à quoi ça sert ?
On peut calculer ses cycles menstruels pour de multiples raisons. Les trois raisons les plus communes sont : se préparer à l’arrivée des règles, connaître les opportunités de grossesse et éviter de tomber enceinte.
Se préparer à l’arrivée des règles
Connaître son cycle menstruel, c’est connaître non seulement sa période de fécondité mais également la date de l’arrivée de ses règles. Cela permet de ne pas être prise au dépourvu et de pouvoir se préparer à leur arrivée. Également, cela permet de connaître son corps et de comprendre son fonctionnement. Connaître la date d'arrivée de ses règles permet aussi de dater de potentielles douleurs. Ainsi, en tenant un calendrier, on peut vérifier si l’on souffre d’anomalies comme identifier un retard des règles ou bien des règles longues.
Connaître les opportunités de grossesse
Calculer son cycle menstruel, c’est dater les périodes de règles mais surtout d’ovulation pour certaines. Dans leur tentative de concevoir un bébé, certaines femmes utilisent cette méthode. En amont du test de grossesse, cela permet aux futures mamans de savoir à quels moments les rapports sexuels sont susceptibles de les faire tomber enceinte.
Éviter de tomber enceinte
À contrario, certaines femmes calculent leur cycle pour éviter une grossesse non désirée. On appelle cela la méthode Ogino comme moyen de contraception naturel.
La méthode Ogino a été créée par Kyusaky Ogino, un gynécologue japonais mort en 1975. Il découvrit la loi physiologique selon laquelle l’ovulation se produit de façon mensuelle chez la femme, une seule fois pendant le cycle menstruel. L’ovulation se déroule entre le 12ème et le 16ème jour après le début des règles.
La méthode Ogino repose sur la durée de vie des spermatozoïdes. En effet, ils ne survivent qu’entre 4 à 5 jours dans l’utérus après l’éjaculation. Or, l’ovule n’est fécondable que 24 heures après l’ovulation. Ainsi, la période à risque se trouve 4 jours avant le jour de l’ovulation et le lendemain.
Ainsi, cette méthode consiste à parfaitement connaître son cycle pour s’abstenir de relations sexuelles durant la période féconde.
Cependant, pour mener à bien cette méthode, il faut observer son cycle pendant au moins 6 mois, voire un an. Cette méthode est plus simple à appliquer chez les femmes qui ont un cycle régulier. Son taux de réussite est d’environ 70%.
Néanmoins, cette méthode connaît certaines limites. En effet, certains spermatozoïdes peuvent avoir une durée de vie plus longue et être plus féconds.
call-to-action-suzie
Comment calculer son cycle menstruel ?
Calculer son cycle menstruel revient à calculer son ovulation. En sachant cela, on connaît le reste du cycle et on peut prévoir l’arrivée de ses règles et les périodes fécondes. Pour réaliser ce calcul, vous devez procéder selon la régularité de vos menstruations :
Vous avez un cycle régulier
Si vos menstruations sont régulières, vous devez alors diviser le cycle en deux et revenir 4 jours avant et 4 jours après. Vous obtenez alors une période de 8 jours, qui correspond à la semaine d’ovulation durant laquelle vous êtes fertile.
Vous avez un cycle irrégulier
Si vous avez des règles irrégulières, la symptothermie est de mise. Elle permet d’avoir les résultats les plus probants possibles. Ainsi, la période d’ovulation correspond à la période où la courbe de température oscille.
Si vous ne parvenez pas à calculer votre cycle menstruel de cette façon, vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie et vous procurer un « test d’ovulation ». Ces tests sont simples d’utilisation : il suffit d’uriner dessus et il vous indiquera votre période d’ovulation du mois.
Prévenir l’arrivée de ses règles avec la culotte menstruelle
Maintenant que vous savez comment calculer votre cycle menstruel, préparer l’arrivée de vos règles devient un jeu d’enfant. La culotte menstruelle est une protection hygiénique adaptée à tout type de saignements, sans sensation d’humidité ni mauvaise odeur.
Esthétique, confortable et performante, la culotte menstruelle est devenue la nouvelle star de la protection menstruelle. En plus d’être écologique, elle permet de se préparer à l’arrivée de ses règles sans inquiétude ni gêne. Disponible en grandes et petites tailles, vous pouvez personnaliser son épaisseur pour qu’elle soit parfaitement adaptée à votre flux.
Néanmoins, la culotte de règles reste une nouveauté, une protection récente et pas encore adoptée par tout le monde. Ainsi, certaines femmes ressentent encore une certaine réticence quant à l’utilisation d’une culotte menstruelle. On peut avoir une image peu hygiénique de cette solution par exemple. Aussi, l’idée de devoir laver une protection hygiénique et de la réutiliser peut représenter un frein.
Le prix de la culotte peut aussi en ralentir certaines. Avec un tarif moyen de 30 euros, toutes les femmes ne peuvent pas se le permettre. Cependant, il ne faut pas oublier que ce n’est pas un simple achat mais un investissement à long terme.
En effet, acheter un lot de culottes menstruelles, c’est dire adieu aux tampons et aux serviettes et donc adieu aux achats tous les mois dans les supermarchés ou pharmacies. Les culottes, elles, ne sont pas à usage unique : vous pouvez les utiliser pendant plusieurs années ! Cette solution vous reviendra à seulement 120 euros pour trois années par exemple, ce qui est bien plus rentable que les serviettes et les tampons !
call-to-action-rose