le blog des sisters

< Retour
Durée Cycle Menstruel : On vous dit tout !
CYCLE DES RÈGLES  | Aug, 2019

Durée Cycle Menstruel : On vous dit tout !

Partager :

La durée du cycle menstruel : ce qu’il faut savoir 

Selon les études, tout au long de sa vie, une femme connait environ 450 cycles menstruels, étendus de son âge de puberté jusqu’à sa ménopause. Cela en fait beaucoup, certes, mais si en moyenne la durée d’un cycle menstruel est de 28 jours, elle peut varier d’une femme à une autre. Sujet encore tabou pour beaucoup, des questions sur les règles et surtout sur leur durée trottent dans la tête de certaines femmes. Levons le voile pour vous apporter toutes les réponses et vous donner toutes les cartes en main pour mieux connaitre votre corps.

Pourquoi connaître la durée du cycle menstruel ? 

La durée du cycle menstruel correspond au laps de temps entre deux règles successives. On sait qu’en moyenne un cycle dure 28 jours, mais dans les faits sa durée diffère pour chaque femme. Certaines ont des cycles longs allant jusqu’à 35 jours, alors que d’autres ont des cycles courts de 21 jours par exemple. 

Connaitre la durée de ses cycles menstruels est important puisque cela donne une idée précise des périodes de fertilité pour celles choisissant une méthode de contraception naturelle, et surtout de la santé sexuelle en général. Une irrégularité pourra vous inciter à consulter un spécialiste et prendre les mesures nécessaires. De plus, lors de certaines consultations médicales, sont souvent demandées des informations concernant la durée du cycle menstruel et la date des dernières règles. Sur ce point, répondez toujours par la date où ces dernières ont commencé, et non leur fin.

 

cycle-menstruel

 

Comment se calcule la durée d’un cycle menstruel ? 

Plus facile qu’il n’en a l’air, le calcul de la durée du cycle menstruel est pour beaucoup de femmes un véritable casse-tête chinois. Le cycle commence à partir du premier jour des règles et prend fin la veille du premier jour des nouvelles règles. Le décompte se fait donc de cette manière c'est-à-dire en comptant le nombre de jours entre deux règles.

Prenons par exemple une femme dont le début des règles est le 2 du mois qui compte trente jours, et que le premier jour des règles suivantes est le 1erdu mois qui suit, dans ce cas son cycle a une durée de 29 jours.

Pour connaître exactement la durée de votre cycle menstruel, il est important de faire un suivi minutieux des règles pendant au moins 3 mois. Il se peut que le cycle change d’un mois à l’autre, alors il faut bien le surveiller sur plusieurs mois. Ce faisant, vous pourrez faire un calcul de la durée moyenne de votre cycle menstruel. Par exemple, sur trois mois les durées étaient de 28 jours, de 29 jours et de 26 jours. Faites la somme puis divisez par trois, vous obtiendrez une moyenne de 27,6 jours.

Pour ne pas se perdre, l’astuce consiste à toujours marquer la date du début du cycle sur un calendrier menstruel ou en utilisant une application mobile.

Les différentes phases du cycle menstruel 

Chaque cycle comprend trois phases :

La première phase est la phase folliculaire.

Elle se caractérise par le développement des follicules dans les ovaires. Chaque follicule contient un ovocyte qui est la cellule sexuelle féminine. Cette phase s’initie à partir du premier jour des règles jusqu’au quatorzième jour.

La phase d’ovulation commence quand le follicule expulse le seul ovocyte qui est arrivé à maturité.

Ce dernier, maintenant ovule, sort de l’ovaire. Cette phase ne dure même pas une minute, mais l’ovule continue à vivre entre 12 à 72 heures en attente de spermatozoïdes. La date d’ovulation se passe au quatorzième jour du cycle pour les cycles normaux de 28 jours. En revanche, pour les cycles plus courts ou plus longs, il faut compter 14 jours à partir de la fin du cycle. 

La phase lutéale ou post-ovulatoire s’étend du jour d’ovulation jusqu’au premier jour du nouveau cycle, donc environ deux semaines.

Durant cette phase, le follicule se transforme en corps jaune qui va secréter des œstrogènes et de la progestérone. S’il y a eu fécondation, il y aura ce qu’on appelle la nidation, l’ovule va s’implanter dans l’utérus et poursuivre la grossesse. Dans le cas contraire, le corps jaune dégénère et stoppe brutalement la production des œstrogènes et de la progestérone. C’est cette chute d’hormone qui va créer des contractions de la muqueuse utérine jusqu’à se détacher et être expulsé par le vagin, ce qui constituera les nouvelles règles. Ce stade peut être le moment idéal pour adopter la culotte de règle, parce qu’elle s’adapte à tous les flux.

Vous savez désormais ce qui se passe, de manière générale, dans le cas des cycles normaux.

 

phases cycle menstruel

 

Quid des cycles irréguliers ? 

Chez un bon nombre de femmes, la durée du cycle menstruel peut présenter certaines irrégularités. En effet, outre le fait qu’elle peut être longue pour certaines et courte pour d’autres, il arrive qu’elle diffère d’un cycle à l’autre ou même subisse des perturbations. Ces irrégularités peuvent se traduire par des retards inhabituels des règles, ou à l’inverse leur retour rapide et anormal. Il faut savoir qu’il est tout à fait normal que les règles soient irrégulières au tout début de la puberté, pendant l’allaitement et au moment de la préménopause. De même, pendant toute la durée de la grossesse et à partir de la ménopause, les règles s’arrêtent. 

De nombreux facteurs peuvent être la cause de ces troubles. On peut citer parmi une longue liste :

  • La fatigue ;
  • Le trouble du sommeil ;
  • Le stress ;
  • Un traitement médicamenteux ;
  • Une forte consommation de certaines substances comme le tabac ou l’alcool ;
  • L’anorexie ;
  • L’obésité. 

Certaines maladies peuvent également entraîner des troubles du cycle menstruel, comme le syndrome des ovaires polykystiques par exemple.

Quand faut-il consulter ? 

Chaque femme est différente, et il en va de même pour la durée de son cycle menstruel. Toutefois, il existe des cas où des irrégularités au niveau du cycle doivent mettre en garde. Lorsque les règles sont anormalement espacées (plus de 6 semaines) ou trop rapprochées (moins de 15 jours), il est impératif de consulter son gynécologue pour en connaître les causes. Si bien souvent, ce n’est pas grave, des irrégularités dans la durée des cycles accompagnées de symptômes comme la présence d’acné, de douleurs au bas-ventre, de règles douloureuses ou trop abondantes, peuvent être le signe de pathologie endocrinienne, utérine ou encore mammaire. Dans tous les cas, prendre contact avec un médecin gynécologue est toujours conseillé en cas de doute. Lui seul pourra identifier la cause des perturbations et donnera le traitement adéquat.

Le cycle menstruel de la femme et sa vie reproductive 

Le cycle féminin influence grandement la vie sexuelle et reproductive d’une femme. En effet, le cycle prépare le corps de la femme à une fécondation. Un suivi du cycle via un calendrier d’ovulation est nécessaire pour celles qui souhaitent concevoir un enfant ou, à l’inverse, celles qui veulent éviter une grossesse. Cela évite de faire un test d’ovulation à tout va.

Pendant toute la durée du cycle menstruel, chaque femme est sujette à des changements hormonaux importants. À chaque étape du cycle, le corps féminin produit des hormones qui influent sur son comportement et son état. Entre maux de tête, fatigue, maux de ventre et prise de poids, le cycle n’est pas de tout repos.

Sur le plan sexuel, la libido féminine change en fonction de la phase du cycle. Elle est à son summum pendant la période d’ovulation et baisse pendant les jours de règles. Si médicalement, il n’est pas du tout interdit d’avoir des rapports sexuels pendant les règles, 8 femmes sur 10 évitent de le faire.

Publié le : Aug, 2019
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Mieux comprendre l’endométriose

Mieux comprendre l’endométriose

Pour celles qui ne la connaissent pas encore, l’endométriose est une maladie chronique qui touche plus d’une femme sur dix....

Lire l'article
Blogs sur les règles : Notre sélection

Blogs sur les règles : Notre sélection

Les règles ne se discutent pas aussi librement que l’épilation ou les recettes de beauté. Malheureusement, certaines questions restent taboues...

Lire l'article
La signification de la couleur des règles

La signification de la couleur des règles

On prête souvent peu attention à couleur de nos menstruations jusqu’à l’apparition de symptômes plus inquiétants. Pourtant, elle doit être...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus

60 jours pour essayer

En savoir plus

Composition irréprochable

En savoir plus

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus