le blog des sisters

< Retour
Instagram et les règles
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Oct, 2020

Instagram et les règles

Partager :

1- Censure et controverse

  1. Les règles : un sujet tabou

Tabou parmi les tabous, le sujet des menstruations n’a pas fini de faire parler de lui dans un contexte pourtant propice à la liberté des femmes. Malgré des avancées évidentes sur de nombreux plans, il semblerait que les règles restent un sujet qui dérange.

Le domaine artistique permet tout, paraît-il. Il a le droit de choquer, d’émouvoir, de surprendre, mais par-dessus tout, il a le droit de s’exprimer. Enfin, en théorie. Dans la réalité, l’opinion publique ne supporte pas forcément toujours l’évocation des règles.

  1. Rupi Kaur : controverse autour d’une photo censurée par Instagram

Sur Instagram, la jeune Rupi Kaur avait publié en 2015 une photo faisant l’objet d’une censure de la part du réseau social. Sur le cliché, l’artiste est allongée sur un lit, dos à l’objectif, tandis qu’apparaissent sur son pantalon et sur ses draps, des taches rouges de sang particulièrement évocatrices.

Résultat d’une réflexion à la fois artistique et militante, cette photo a été retirée d’Instagram, dont les modérateurs ont estimé qu’elle pouvait heurter la sensibilité des utilisateurs. Si depuis, le réseau a corrigé son erreur et autorisé la republication du cliché, l’évènement pose néanmoins la question du tabou qui persiste autour des menstruations.

Cet épisode qui avait fait le buzz semble toutefois avoir libéré la parole et les images, du moins dans le microcosme d’Instagram. La photo en question a été aimée plus de 100 000 fois, et les comptes abordant le sujet des règles se sont multipliés en quelques années. Initialement pointé du doigt pour sa vision rétrograde, le réseau social semble devenir une véritable plateforme d’expression ouverte.

2- Instagram et les règles

Réseau cousin de Facebook, Instagram est un grand réseau social qui ne compte pas moins d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce chiffre regroupe aussi bien les visiteurs occasionnels que les comptes plus réguliers, tels que les profils type professionnel ou influenceur. Véritable enjeu marketing de notre société moderne, la présence digitale est sans conteste l’un des moyens d’expression les plus répandus. Ce contexte est particulièrement propice à la levée de certains tabous, comme le sujet des règles.

a) Instagram : outil de promotion militant

Les menstruations s’inscrivent en réalité dans un combat beaucoup plus large qui est celui du féminisme. Il n’y est pas question que de saignements, de cycles menstruels, d’utérus, d’hormones ou de contraception, mais bien d’une vision globale sur la façon dont les femmes sont perçues et trouvent leur place dans la société.

Seulement, si de nombreux sujets reviennent régulièrement dans les débats, à l’instar des inégalités salariales, de la représentation des genres ou encore des violences conjugales, il est beaucoup plus rare que des femmes parlent ouvertement de leurs règles. Par pudeur plus ou moins imposée ou par peur de la perception des autres, le sujet demeure délicat, même pour les personnes concernées.

Instagram, par la liberté que donne le réseau depuis le fameux événement de 2015, est devenu une terre d’expression pour de nombreuses militantes. Profitant d’une visibilité à grande échelle, les comptes Instagram féminins relatant sans aucun tabou des anecdotes sur les règles, ne cessent de gagner des followers comme pour confirmer la nécessité d’ouvrir le débat.

L’autre grand combat de ces femmes concerne la mise en avant d’un phénomène encore peu connu du grand public : la précarité menstruelle. Le sujet autour de ces femmes qui, par manque de moyens, n’ont pas accès aux protection hygiéniques. Selon les estimations, elles seraient plus de 500 millions à travers le monde à vivre cette situation.

 

A la recherche d’une alternative saine et éco responsable aux protections jetables ? Découvre les culottes de règles Sisters Republic.
choisis ton modèle

 

b) Instagram plateforme de liberté d’expression

Le réseau social Instagram va permettre aux utilisateurs de publier des photos et de s’exprimer. Les artistes l’ont bien compris et profitent à juste titre des possibilités qui leur sont offertes pour s’exprimer.

Ainsi, il suffit de suivre certains hashtags, comme #respecteznosregles, #thepowerofblood ou #menstruations pour rencontrer les actrices d’un monde en pleine révolution. Soutenus par des artistes et des femmes de grande notoriété qui acceptent de poser, tachées de sang, ces profils libèrent enfin la parole, donnant ainsi une vitrine publique à un sujet jusque-là contenu dans la sphère privée.

Au-delà du féminisme, la question de l’éducation se pose également. Celle des jeunes femmes qui font face à leurs premières règles mais aussi celle des hommes pour qui le sujet est au mieux opaque ou pire totalement inconnu.

C’est l’occasion enfin de partager avec d’autres personnes que le gynécologue, d’échanger, de faire part des douleurs liées aux menstruations, des inquiétudes induites par les crampes ou les règles abondantes. Les femmes peuvent facilement y poser des questions relatives à l’ovulation ou encore aux serviettes hygiéniques et autres tampons. De façon plus générale, Instagram devient un véritable lieu de débat sur la contraception, sur les relations sexuelles, ce qu’elles impliquent et le plus important : sur les femmes tout simplement.

Face à une société qui ne semble pas prête à prendre les choses en main, les premières concernées pallient ainsi une absence d’informations, d’éducation et de conseils pour enfin vivre les règles non pas comme une épreuve mais comme une force, symbole de féminité.

 

c) Top 5 des comptes Instagram à propos des règles

Parce qu’une image vaut toujours mieux que mille mots, nous vous avons sélectionné 5 comptes Instagram qui parlent des règles sans aucun complexe. Chacun d’entre eux brise le silence, tantôt de manière artistique, tantôt de façon décomplexée mais toujours avec le même objectif : en parler et les montrer !

  • @sang.sations indique dans sa description : « Le compte qui décomplexe les règles». Il n’en faut pas plus pour expliquer ce que vous y trouverez : des conseils les règles et ses protections comme la culotte hygiénique, des illustrations esthétiques et des informations scientifiques. Le tout dans une ambiance conviviale et sans prise de tête.
  • @lesnanasdpaname est le compte officiel d’un collectif qui milite pour les droits des femmes et qui aborde de nombreux sujets, parmi lesquels celui des règles ou de la masturbation. Le profil reçoit régulièrement le soutien de personnalités comme Anaïs Delva ou Noémie de Lattre.
  • Pour les amateurs d’art, nous recommandons le compte de @menstrugram qui publie régulièrement des créations à base de photos de sang de règles. Les visiteuses sont d’ailleurs invitées à participer en envoyant leurs propres clichés.
  • Côté artistique toujours, on retrouve le joli compte de @pink_bits qui, grâce à des dessins à la fois humoristiques et réalistes, libère le corps des femmes sous toutes ses formes.
  • Enfin, si vous parlez anglais, vous ne pouvez pas passer à côté du profil @pinkprotest, un compte militant qui œuvre pour la liberté d’expression en proposant à la fois des illustrations, des photos et des textes en faveur des femmes et de leur corps.

C’est ainsi qu’Instagram est devenu l’outil par excellence pour revendiquer la féminité et surtout pour la décomplexer !

 

Découvre les culottes de règles Sisters Republic, économiques, éco responsables et jolies !
choisis ton modèle
Publié le : Oct, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Causes et traitement du mal de ventre pendant les règles

Causes et traitement du mal de ventre pendant les...

Selon une étude publiée en 2015[1], 45 à 95% des personnes menstruées ressentent des douleurs pendant leurs règles. Si les...

Lire l'article
Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

Prônant la libération de la femme, le mouvement « Free the Nipple » est né en 2012 à l'occasion de la pré-production...

Lire l'article
Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les règles douloureuses

Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les...

Pendant leurs menstruations, de nombreuses femmes sont sujettes à des douleurs abdominales. Que faire si votre bouillotte ou votre culotte...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus