le blog des sisters

< Retour
Le stérilet : ce qu'il y a à savoir sur ce moyen de contraception
 | Sep, 2021

Le stérilet : ce qu'il y a à savoir sur ce moyen de contraception

Partager :

Le contrôle des naissances est une problématique à laquelle la plupart des femmes sont confrontées à l'âge adulte. En effet, parmi les moyens les plus rependus on y trouve les pilules contraceptives cependant de nombreuses femmes sont sceptiques quant à la possibilité de régler ce problème avec leur aide. De plus la prise de pilules contraceptives peut engendrer des effets secondaires et même nuire à la santé en cas de contre-indication. 

A contrario, l'une des méthodes de contraception la plus simple et la plus sûre est le stérilet. Et pour voir ce qu’il en est vraiment, découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur ce moyen de contraception.

Qu'est-ce qu'un stérilet ?

Un stérilet est un petit dispositif, qui a le plus souvent l'apparence de la forme d'un "T". Le dispositif est inséré dans l'utérus pour prévenir la grossesse en empêchant les spermatozoïdes d'atteindre réellement les ovules et de les féconder. 

Efficace aussi bien chez les adolescentes que chez les femmes adultes, qui n'ont pas encore eu d'enfants, le stérilet est une méthode de contraception réversible à longue durée d'action (LARC). Il est prouvé que les méthodes LARC sont plus satisfaisantes. Ainsi, ces méthodes sont préférées par les prestataires de services de planning familial aux autres utilisatrices générales. 

Les différents types de stérilet

Deux types de stérilets sont couramment disponibles :

Hormonal

Ces types de stérilets libèrent des progestatifs. Ils fonctionnent en libérant de petites quantités de lévonorgestrel, qui est la même hormone que celle utilisée dans quelques pilules contraceptives. Le mécanisme du dispositif est tel qu'il rend l'utérus impropre à la vie des spermatozoïdes. Le taux d'échec de ce type de stérilet est inférieur à celui des stérilets non hormonaux. 

Non-hormonal

Les stérilets non hormonaux sont ceux qui contiennent du cuivre dans leur dispositif. En forme de "T", le dispositif comporte des cols ou des manchons en cuivre et est entouré d'un fil de cuivre électrolytique pur. Le fil contribue à déformer les spermatozoïdes de sorte que leur mobilité est détruite, ce qui les empêche de féconder les ovules. 

Ces types de stérilets sont bénéfiques et très actifs en cas d'urgence, car ils fournissent une contraception d'urgence après environ cinq jours de rapports sexuels non protégés. Disponibles dans une variété de tailles et de formes, ces stérilets durent beaucoup plus longtemps que les dispositifs hormonaux. Comme le dispositif ne contient pas d'hormones, il peut être utilisé de manière appropriée après la grossesse, lorsqu'il faut allaiter. 

Les avantages d’utiliser un stérilet

L'utilisation d'un stérilet présente plusieurs avantages pour les patientes. Par exemple :

Les stérilets sont très efficaces. Moins d'une femme sur 100 qui utilise ces dispositifs tombe enceinte au cours de la première année d'utilisation.

Ils ne posent pratiquement aucun problème. Vous ne devez pas vous souvenir de faire quoi que ce soit ou de prendre régulièrement des médicaments contraceptifs.

Les stérilets ont peu d'effets secondaires.

Les stérilets ne contiennent pas d'œstrogènes, une hormone contre-indiquée pour certaines femmes.

Si vous décidez de tomber enceinte, vous pouvez faire retirer le stérilet.

Si vous utilisez un stérilet pendant plusieurs années, il coûte globalement moins cher que de nombreux autres types de contraception. Cela s'explique par le fait qu'il n'y a pas de frais après sa pose.

Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité si vous allaitez.

Les inconvénients d’utiliser un stérilet

Si l'utilisation d'un stérilet présente de nombreux avantages, il y a tout de même quelques inconvénients à prendre en compte.

Par exemple :

Vous pouvez connaître des changements dans vos habitudes de saignement. Certaines femmes ont des règles plus abondantes ou plus longues qu'avant la pose du stérilet, surtout au début. Et, avec les stérilets à libération de progestatifs, vous pouvez avoir des saignements irréguliers, des règles plus légères ou ne pas avoir de règles du tout. Pour faire face à ces changements et vous adapter à votre stérilet, vous pouvez utiliser les culottes menstruelles pour plus de sérénité face aux saignements imprévus 

Contrairement aux préservatifs, le stérilet ne vous protège pas contre les infections sexuellement transmissibles. Cependant, vous et votre partenaire pouvez utiliser un préservatif pour éviter de propager les infections.

Il existe un faible risque que le stérilet soit expulsé pendant vos règles. Si c'est le cas, il vous faudra un nouveau stérilet. Si vous voyez votre stérilet dans vos sous-vêtements, sur votre serviette ou dans les toilettes, appelez votre prestataire de soins. Vous aurez une visite de suivi après la pose du stérilet pour vérifier qu'il est bien placé.

Seul un médecin ou une infirmière peut poser ou retirer un stérilet.

Qui ne doit pas utiliser un stérilet ?

Certaines femmes doivent, pour des raisons médicales, éviter d'utiliser un stérilet.

En voici quelques exemples : 

  • Vous ne pouvez pas utiliser un stérilet au cuivre si vous êtes allergique au cuivre ou si vous souffrez de la maladie de Wilson, qui fait que votre organisme retient trop de cuivre.
  • Les femmes souffrant d'une maladie du foie ou d'un cancer du sein ne doivent pas utiliser de stérilet hormonal.
  • Les femmes atteintes d'une MST ou qui ont eu une infection pelvienne récente ne doivent pas utiliser de stérilet.
  • Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de stérilet.
  • Les femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus ou de l'utérus ne doivent pas utiliser de stérilet.
  • Si vous avez des saignements vaginaux inexpliqués, il est préférable d'éviter le stérilet.

Quelle est l'efficacité des stérilets ?

Comme il s'agit d'une contraception réversible et de l'une des meilleures méthodes de contrôle des naissances, la plupart des femmes préfèrent utiliser un stérilet. Le stérilet a une chance d'être efficace à plus de 99 %. Avec un taux d'échec de moins de 0,8 %, les stérilets sont généralement plus efficaces que les autres méthodes de contraception. La raison en est qu'il n'y a aucune possibilité de faire une erreur en l'utilisant. 

Par exemple, vous pouvez oublier de prendre votre pilule contraceptive ou utiliser un préservatif de la mauvaise manière, etc. Une fois que vous aurez placé le stérilet dans l'utérus, vous resterez détendue et sans problème pendant 3 à 10 ans, selon le type de dispositif que vous utilisez. 

Vous serez protégée contre la grossesse 24 heures sur 24. Il est si efficace que vous pouvez même oublier le dispositif, à moins que vous ne gardiez trace de la date d'insertion et de retrait. 

Publié le : Sep, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus