le blog des sisters

< Retour
Les règles pendant les vacances
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Aug, 2020

Les règles pendant les vacances

Partager :

Avoir ses règles pendant les vacances : pourquoi cela préoccupe-t-il les femmes et comment les éviter ?  

Tabous et idées reçues

La date de votre départ en vacances coïncidera cette année avec la période de vos règles ? Entre fatigue, douleurs pelviennes, irritabilité, impossibilité de pratiquer une activité sportive ou accès difficile aux sanitaires, beaucoup de femmes redoutent d’avoir leurs règles pendant les vacances. Bon nombre d’entre elles craignent par exemple de se mettre en maillot de bain en période de règles au risque de voir apparaître de façon inopinée quelques tâches rougeâtres. D’autres associent les menstrues à une période où toute activité physique serait à proscrire et préfèrent annuler le programme établi. En somme, les règles en période de vacances sont souvent source de stress pour les femmes.

 

Est-il possible de retarder l'arrivée des règles pour ne pas les avoir pendant ses vacances ?

Il est techniquement possible de retarder l’arrivée de vos règles ou du moins de les décaler, afin de profiter du soleil sans subir tous les tracas qu’elles peuvent causer. Si vous prenez la pilule, il suffit d’enchaîner deux plaquettes sans stopper pendant les sept jours de règles. De la même façon avec un anneau ou un patch contraceptif, on change au bout de trois semaines de moyen de contraception. Cette méthode n’est toutefois que peu recommandée et nécessite l’avis d’un professionnel de santé. Si vous étiez tentée par cette façon peu naturelle de décaler vos règles, ne l’utilisez que ponctuellement. Au-delà de trois mois, un spécialiste saura vous proposer une solution contraceptive plus adaptée.

 

Les solutions à adopter si vous avez vos règles selon le lieu de vos vacances

Si vous avez vos règles pendant les vacances, vous pouvez recourir à quelques solutions pour mieux vivre la situation selon votre lieu de vacances.

 

 Si vous partez en road-trip

Dans le cas de longs trajets en voiture ou autre mode de transport, vous pouvez être amenée à ne pas pouvoir vous arrêter très souvent pour vous rendre aux toilettes ou à ne pas trouver facilement de WC si vous êtes en pleine nature. Dans ce cas, la culotte menstruelle est idéale. Dotée de capacités d’absorption importantes, elle vous permettra de tenir toute la journée sans devoir changer de protection. Veillez toutefois à vous procurer un produit adapté à votre flux. Sisters Republic propose justement des culottes avec 3 niveaux d'absorption différents (light, medium, super) s’adaptant à tous types de flux.

Quelle que soit la durée de tes règles et ton flux
Sisters Republic a le modèle qu’il te faut
choisis ton modèle

 

Si vous allez à la plage

En vacances près de la mer ou de l’océan, si vous restez sur la plage sans vous baigner, vous pouvez bien sûr utiliser votre mode de protection hygiénique habituel. Dans le cas où vous voudriez nager, emportez avec votre serviette de bain une petite trousse remplie d’antidouleurs, de lingettes intimes et de protections hygiéniques variées afin de les adapter à votre activité. Si vous souhaitez vous baigner pendant vos règles, préférez enfin un maillot de bain et une serviette de plage de couleur sombre en cas de fuite, cela pourrait vous éviter tout stress inutile.

 

Si vous campez

Que vous campiez en pleine nature ou dans un camping privé, les toilettes ne sont pas toujours facilement accessibles. Dans ce cas, la culotte menstruelle reste une valeur sûre pour être sereine toute la journée même sans sanitaires à disposition. Quoi qu’il en soit, gardez en toutes circonstances sur vous une petite trousse dans laquelle vous conserverez des lingettes intimes, des protections de rechange mais aussi des médicaments en cas de douleurs de règles. Autre élément à garder sur vous : une petite bouteille de gel hydro-alcoolique. Si vous devez changer de protection sans eau à disposition, vous pourrez ainsi vous laver les mains avant et après la manipulation de votre protection hygiénique.

 

Les activités et destinations à privilégier

 

Malgré des idées reçues coriaces, avoir vos règles ne vous empêchera ni de partir où vous le souhaitez, ni de pratiquer vos activités favorites pendant les vacances. Cependant, si vous vous sentez généralement très fatiguée en période de règles, inutile de vous obliger à pratiquer une activité intensive sur cette période-là. Optez plutôt pour une promenade ou une baignade. De la même façon, inutile d’annuler vos vacances même si vous aviez prévu de randonner et de bivouaquer en pleine montagne. Vous pourrez simplement adapter le rythme à votre état de fatigue quitte à moins marcher et passer plus de temps à vous reposer.

Voilà une bonne raison pour arpenter le littoral ou partir à la découverte des musées ! Quoi qu’il en soit, restez sereine, profitez de vos vacances et adaptez si besoin le planning pour vous octroyer une sieste ou un après-midi farniente si vous en ressentez le besoin.

 

Trucs et astuces : que mettre dans sa valise pour partir en vacances ?

 

Si la date de votre départ en vacances coïncide avec l’arrivée de vos menstruations, pas de panique ! Bien que cette période du cycle dans la vie d’une femme ne soit pas des plus agréables, il existe des solutions pour la vivre au mieux.

    • En vacances, comme nous l’avons vu, pensez à préparer une petite trousse d’urgence remplie de protections hygiéniques variées, de lingettes d’hygiène intimes, de gel hydro-alcoolique mais aussi de médicaments antalgiques. Emportez cette trousse partout lors de vos vacances : sac de plage, sac de randonnée ou sac à main. De cette façon, vous ne serez pas prise au dépourvu ! Vous pouvez aussi glisser dans votre valise une bouillote; la chaleur est en effet efficace pour venir à bout des crampes abdominales liées aux menstrues.
    • Lors de la préparation de votre trousse de toilette, pensez aussi à glisser un gel lavant doux spécialement conçu pour l’hygiène intime, au ph entre 4 et 6. Pendant les menstruations, pour vous sentir bien, une bonne hygiène sera plus que jamais de mise.
    • En période de règles, prévoyez des vêtements le plus confortables possible. Privilégiez par exemple le pantalon ample au jean slim. Prévoyez également quelques sous-vêtements supplémentaires, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite, sauf si vous utilisez des culottes menstruelles, dans ce cas, pas besoin puisque les culottes font office de sous-vêtements et le risque de fuite est par ailleurs très peu élevé avec ce genre de protections .
    • Pour garder la forme malgré vos règles, veillez à manger plus équilibré et à boire au moins 1,5L d’eau par jour. Vous pouvez notamment manger des aliments riches en fer (viande, abats, légumes verts, céréales complètes…) afin d’éviter les carences souvent liées à des flux importants pendant les menstruations. Protéines, féculents, fruits et légumes seront aussi indispensables pour rester pleine d’énergie pour vos vacances.

Les culottes de règles Sisters Republic sont vierges de toutes substances ou additifs nocifs
choisis ton modèle
 

 

 

Publié le : Aug, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Règles et mal de tête

Règles et mal de tête

Ballonnements, crampes abdominales, fatigue… Les règles s’accompagnent souvent de symptômes peu agréables. Chez certaines femmes apparaissent également de fortes migraines...

Lire l'article
Les règles anniversaire

Les règles anniversaire

Vous remarquez une perte de sang inhabituelle lors d’une grossesse, hors des périodes de règles ou après la ménopause ? Il...

Lire l'article
Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?...

Des règles régulières témoignent du bon fonctionnement de l’utérus et du processus d’ovulation.  Mais le cycle menstruel d’une femme peut...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus