le blog des sisters

< Retour
Menstrual Period Tracker : une application pour suivre l’essentiel
CYCLE DES RÈGLES  | Feb, 2020

Menstrual Period Tracker : une application pour suivre l’essentiel

Partager :

La santé féminine et plus particulièrement les menstruations, constituent un terrain de jeux très apprécié des développeurs ces dernières années. Sur Google Play ou l’App Store, on retrouve un large éventail d’applications pour le suivi du cycle menstruel. Parmi elles, on peut citer Glow, FloMy Cycles Period ou encore Clue. Elles permettent notamment de prévoir la date des règles suivantes, de calculer la durée du cycle menstruel et d’identifier la période de fécondité. Certaines offrent des fonctionnalités plus larges, proposant un suivi de l’alimentation et des humeurs pendant les différentes phases du cycle. Menstrual Period Tracker se distingue par sa sobriété et se positionne en 3ème place de notre Top 5 application cycle menstruel. Disponible en téléchargement depuis un peu plus de 4 ans sur l’App Store, elle se passe de fioritures et de couleurs trop girly. Quid de son fonctionnement ? Voyons cela d’un peu plus près.

Menstrual Period Tracker : un premier contact sous le signe de l’austérité

Pas de fond d’écran fleuri comme chez Flo ni de petits messages de type « mange bien ! » comme avec Glow. Avec Menstrual Period Tracker, vous avez un calendrier sur fond blanc sur lequel les jours des règles sont marqués en rose et le jour de l’ovulation encadré en noir. L’application serait-elle une simple version électronique du vieux calendrier menstruel que l’on cochait au crayon ? Pas tout à fait. Malgré cet aspect minimaliste, elle assure une gestion intelligente des périodes menstruelles :

  • Prévision automatique de la date des prochaines règles ;
  • Prévision automatique de la prochaine date d’ovulation ;
  • Historique des cycles menstruels passés, accessible facilement ;
  • Notes quotidiennes.

Ce dispositif réunit donc les fonctionnalités basiques attendues d’une application de suivi des règles. Elle vous prévient lorsque le premier jour des règles approche afin que vous puissiez enfiler votre culotte menstruelle lavable. Elle signale également la période de fertilité. Ainsi, vous comprenez tout de suite quels sont les meilleurs jours pour tomber enceinte. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas concevoir un enfant, il faut éviter tout rapport sexuel non protégé à ce moment. Autrement, un spermatozoïde pourrait réussir à féconder votre ovule arrivé à maturation, qui attend quelque part dans les trompes de Fallope.

En tout cas, pour les femmes qui ont arrêté leur contraceptif pour un essai bébé, Menstrual Period Tracker représente un excellent calendrier d’ovulation. On peut d’ailleurs y noter les résultats des tests d’ovulation afin d’affiner les prédictions sur le prochain cycle.

Des fonctionnalités un peu plus avancées sur cette application de suivi de règles

Malgré sa sobriété, cette application comporte aussi d’autres fonctions en plus du suivi basique des règles : il est possible de suivre le flux menstruel et donc d’identifier un écoulement qui sortirait de l’ordinaire. Les utilisatrices peuvent également noter :

  • La prise de pilule ;
  • Les résultats des tests d’ovulation ;
  • La température ;
  • La présence de mucus cervical ;
  • Les rapports sexuels.

Les femmes peuvent voir l’évolution de leur température basale sur les graphiques dédiés. Chaque utilisatrice peut aussi observer d’autres symptômes personnalisables. En effet, Menstrual Period Tracker permet de suivre jusqu’à 4 symptômes que vous pouvez modifier à votre guise. Par exemple, si vous êtes sujette aux maux de tête et aux douleurs dans le bas-ventre pendant la période menstruelle, vous pouvez inscrire ces symptômes dans l’application et observer leur évolution depuis les dernières règles. L’application est donc un bon moyen de suivre le syndrome prémenstruel et autres petits désagréments liés aux règles.

Concernant l’utilisation, vous devez vous en douter : une application aussi simplifiée est forcément facile à prendre en main. La navigation se veut très simple : on retrouve rapidement les informations recherchées, comme la date des prochaines règles, les notes ou encore les symptômes.

Tiens toi prête à l’arrivée de tes prochaines règles avec les culottes de règles Sisters Republic !

choisis ton modèle

Je choisis mon modèle

Quelles améliorations attendre de l’application ?

Cette application se veut clairement simple et minimaliste mais elle pourrait être un peu plus approfondie. Par exemple, il serait intéressant de pouvoir suivre plus de 4 symptômes, pour pouvoir inclure à la fois les symptômes émotionnels (humeurs) et physiques. Par ailleurs, l’utilisatrice peut identifier chaque phase du cycle (phase folliculaire, phase lutéale et bien entendu phase menstruelle) en observant l’historique ; il serait donc intéressant que Menstrual Period Tracker puisse indiquer toutes les phases avec précision. Cela éviterait de calculer son cycle menstruel soi-même. Après tout, l’application est dédiée au cycle féminin, alors autant être complet ! Enfin, pour les nombreuses femmes qui utilisent une méthode contraceptive orale, un petit rappel quotidien serait toujours utile pour éviter les oublis.

Pour ce qui est du design, il est parfaitement adapté aux femmes qui aiment la simplicité. Pas de décor trop girly mais une interface efficace et facile à manipuler. De ce côté, l’application se démarque des autres et nous trouvons que c’est un bon point. De toute façon, le rose est déjà présent dans différents marqueurs, c’est déjà très bien dosé comme ça !

Conclusion : Menstrual Period Tracker porte bien son nom

Être une application de suivi des règles menstruelles, c’est la vocation de cette application. Il s’agit donc d’un dispositif dédié aux femmes qui veulent aller à l’essentiel en un clin d’œil. Ainsi, en parlant de suivi, les utilisatrices sont satisfaites. Sur l’App Store, Menstrual Period Tracker affiche une note de 4,4/5 et les avis sont unanimes : cette application assure un suivi simple et efficace du cycle, qu’il soit régulier ou irrégulier. Elle permet de prévoir le début des règles, de savoir à quel moment on est fertile, de connaître les périodes où il faut utiliser des protections (culotte menstruelle ou préservatifs, c’est selon !) et surtout de mieux se connaître. Cette application assure donc l’essentiel, elle remplace efficacement le vieux carnet de notes et le calendrier à cocher.

Peu d’utilisatrices ont téléchargé Menstrual Period Tracker sur un simple effet de mode. D’ailleurs, elle fait régulièrement partie des « meilleures applications dédiées aux menstruations » présentées par les revues sur Internet. Alors, si vous avez 11.2 MB sur votre smartphone et que vous êtes à la recherche d’une application gratuite et efficace sur le suivi des règles, téléchargez-la ! Elle est disponible en 6 langues : de quoi contenter des millions de femmes à travers le monde.

Publié le : Feb, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Les meilleures applications de yoga pendant les règles

Les meilleures applications de yoga pendant les règles

Il existe une idée reçue selon laquelle les femmes ne peuvent pas et ne doivent pas pratiquer un sport pendant...

Lire l'article
Les Douleurs aux Seins pendant les Règles

Les Douleurs aux Seins pendant les Règles

Avoir mal aux seins en période de règles est un phénomène tout à fait naturel qui ne nécessite en général...

Lire l'article
Les symptômes de l’anémie

Les symptômes de l’anémie

1- Qu'est-ce que l'anémie ? Quels en sont les symptômes ?   Les caractéristiques de l’anémie : On parle d’anémie lorsque...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus