le blog des sisters

< Retour
Flo, l’application de suivi des règles et de la santé féminine
CYCLE DES RÈGLES  | Nov, 2019

Flo, l’application de suivi des règles et de la santé féminine

Partager :

Nous vous avions déjà parlé des applis Clue et Glow ; aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir la petite dernière qui a tout d'une grande, Flo. Flo est une application mobile de suivi de règles très populaire, qui fait partie des meilleures en la matière. Les couleurs de son interface illustrent sa vocation résolument féminine, tandis que les fonctionnalités sont particulièrement appréciées pour leur simplicité d’usage et leur ergonomie. Si elle permet de calculer son cycle, elle est loin d’être un simple calendrier menstruel. En effet, Flo permet aussi de suivre ses humeurs, sa nutrition, son poids, ses activités et même de noter ses voyages. Un véritable allié au quotidien pour les femmes !

Une application simple à utiliser 

Disponible sous iOS et Android, Flo revendique plus de 100 millions d’utilisatrices à travers le monde. Sur Google Play Store, l’application a été téléchargée à ce jour plus de 10 millions de fois. La simplicité de Flo fait sans doute partie des atouts qui séduisent le plus les utilisatrices. 

Il existe un code couleur permettant d’accéder facilement aux informations dont on a besoin : rouge pour les cycles menstruels, bleu pour la période d’ovulation, orange pour le calendrier de grossesse, jaune pour les graphiques et rose pour les notes personnelles.

Flo présente donc une interface très pratique bien qu’un peu trop girly pour certaines. Pour personnaliser votre affichage, vous aurez le choix entre un fond d’écran tout rose, des fleurs, des dauphins, un bébé ou des étoiles.

En dépit de cela, cet arrière-plan un peu cliché ne semble pas gêner les utilisatrices, puisque Flo est noté 4,8/5 sur Google Play Store, avec plus d’un million d’avis.

Un suivi détaillé et intelligent 

En tant qu’application de suivi des règles, Flo permet de noter les détails du cycle menstruel afin d’obtenir un calendrier précis des menstruations. Même en cas de règles irrégulières, Flo peut prédire la date des prochaines règles avec une certaine précision, surtout si vous l’utilisez depuis longtemps. Ainsi, grâce à Flo, vous savez exactement quand il faut enfiler vos culottes menstruelles pour ne pas être prise au dépourvu.

Pour les femmes qui ont choisi la contraception naturelle, Flo est une bonne application pour savoir quand il faut éviter tout rapport sexuel non protégé ou utiliser un préservatif. Celles qui utilisent des moyens de contraception hormonaux type pilule contraceptive bénéficient pour leur part de rappels automatiques. Grâce à cette application, vous ne serez plus stressées à l’idée d’oublier une prise ou de rater la reprise de la pilule ! 

A l’inverse, c’est aussi un moyen de déterminer votre période de fécondité et plus précisément le jour de l’ovulation. Ceci afin de mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte si vous désirez concevoir un enfant. Pour obtenir de bons résultats, il faut penser à bien noter les résultats des tests d’ovulation. Ainsi, vous gagnez en précision sur la durée du cycle et le calendrier d’ovulation.

Flo permet également de noter les détails relatifs aux règles, notamment le flux menstruel (règles abondantes, moyennes ou légères). Elle facilite le repérage des périodes correspondant aux différentes phases du cycle féminin (phase lutéale, phase folliculaire, période de fécondité et bien entendu le début du cycle caractérisé par l’arrivée des règles). Par ailleurs, il est possible de suivre les symptômes du syndrome prémenstruel comme les sautes d’humeur ou d’autres symptômes physiques tels que les écoulements vaginaux.

D’autres fonctionnalités santé intéressantes

Au total, Flo compte une trentaine de symptômes et activités à renseigner régulièrement. L’analyse de ces données et l’usage de l’intelligence artificielle donnent des résultats vraiment intéressants, qui ne se limitent pas au suivi des règles.

Les graphiques constituent un des grands atouts de l’appli. Vous pourrez par exemple obtenir une courbe de température en renseignant chaque jour votre température corporelle. Il est également possible de suivre l’évolution de son poids, de sa consommation d’eau ou de son temps de sommeil. Ainsi, Flo peut être aussi un outil efficace pour gérer sa santé au quotidien. On peut même y noter si l’on est d’humeur à batifoler, avec le questionnaire sur la libido !

Au fil du temps, vous pourrez observer l’évolution de votre état de santé durant vos cycles, qu’ils soient réguliers ou non. Il est intéressant d’observer comment évolue notre irritabilité, notre appétit ou notre désir sexuel au fil du cycle menstruel. 

Si vous êtes enceinte, Flo propose aussi un calendrier de grossesse où il vous sera facile de calculer la date de naissance présumée de votre bébé ou la semaine de grossesse dans laquelle vous vous trouvez actuellement - et donc de suivre son développement.

Flo est également un moyen de tenir un calendrier de vos activités physiques. Vous pourrez même importer les données issues de Google Fit, Fitbit ou Healph App. Enfin, pour optimiser votre suivi santé, vous pourrez y noter votre état de stress, votre consommation d’alcool, une éventuelle maladie ou la survenue d’une blessure. Ces éléments sont propres à Flo, vous ne les trouverez pas sur un autre period tracker.

Flo, l’application idéale pour les femmes soucieuses de leur santé 

Déterminer le premier jour de vos prochaines règles, connaître votre période ovulatoire et connaître la meilleure période pour essayer de concevoir un enfant, savoir quelle est la durée moyenne de chacun de vos cycles, gérer votre contraception sans stress... Autant d’avantages qui vous seront offerts si vous téléchargez Flo. Toutefois, n’importe quelle application de suivi des règles peut remplir ces fonctions.

Ce qui caractérise Flo, c’est qu’elle s’adresse surtout aux femmes qui prennent leur santé en main et souhaitent disposer d’un outil de suivi efficace et complet. Sur leur smartphone, elles pourront observer l’évolution de leur santé au quotidien et éventuellement envisager une consultation chez le gynécologue en cas de symptôme suspect. Il est notamment facile de constater une baisse subite du flux menstruel ou un état de fatigue/stress inhabituel en cours de cycle, rien qu’en consultant les graphiques relatifs à ces éléments.

Bien entendu, pour tirer pleinement profit de Flo, il est important d’entrer régulièrement les informations personnelles demandées. Cela peut sembler contraignant au quotidien, mais ça vaut vraiment l’effort. De toute façon, cela ne prend que deux ou trois minutes pour tout noter et vous terminerez certainement bluffée par les résultats après quelques semaines d’utilisation !

Publié le : Nov, 2019
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Digestion et Règles : une cohabitation parfois douloureuse

Digestion et Règles : une cohabitation parfois douloureuse

Bien souvent, les règles ne sont pas faciles à vivre pour les femmes. Elles occasionnent un inconfort global, sont parfois...

Lire l'article
Insomnie pendant les règles : Comment y remédier?

Insomnie pendant les règles : Comment y remédier?

En général, bien qu’ils ne se présentent pas tous de la même façon chez chacune d’entre nous, une femme subit...

Lire l'article
Flo, l’application de suivi des règles et de la santé féminine

Flo, l’application de suivi des règles et de la...

Nous vous avions déjà parlé des applis Clue et Glow ; aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir la petite dernière...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus

60 jours pour essayer

En savoir plus

Composition irréprochable

En savoir plus

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus