le blog des sisters

< Retour
Glow : l’application qui monte
CYCLE DES RÈGLES  | Oct, 2019

Glow : l’application qui monte

Partager :

Glow compte moins d’utilisatrices que Clue ou Flo, mais représente son premier challenger. L’application de suivi de règles créée par le cofondateur de PayPal est appréciée par les milliers de femmes (et d’hommes) qui l’emploient. Et pour cause : il s’agit d’un dispositif facile à prendre en main, mais qui fournit une précision intéressante. Plus vous l’utilisez, mieux elle vous renseigne.

Premier aperçu : une application élégante et ergonomique

Depuis sa mise en ligne, Glow a été téléchargée plus d’un million de fois et nécessite seulement 12 Mo d’espace. Utilisable sous Android, et donc sur la majorité des smartphones, elle bénéficie d’un avis favorable sur Google Play Store. Cette application a rejoint les applications femtech (la technologie au service de la santé féminine) en 2013 et le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter.

Dès le premier contact, on est séduite par son interface colorée sans être trop voyante ni excessivement girly. L’affichage est clair, avec des aperçus concis sur l’état de santé : température corporelle, état de fatigue et humeur sont disponibles sur un seul onglet. La navigation au sein de l’application est tout aussi aisée, on accède facilement à son calendrier menstruel avec des codes couleur qui renseignent sur les jours des règles et les dates de l’ovulation, ainsi qu’aux graphiques issus des données entrées (ex : courbe de température)

Glow, l’application de suivi des règles s’avère donc facile et agréable à manipuler. Ce premier aperçu donne déjà une idée sur la richesse du dispositif et on la recommande surtout avec nos culottes menstruelles.

Des fonctionnalités étendues

Glow réunit les fonctionnalités basiques d’un dispositif de suivi des règles. Pour obtenir des informations intéressantes, il faut commencer par entrer les renseignements relatifs au cycle, incluant des détails comme la consistance de la glaire cervicale, le poids et la taille de l’utilisatrice, mais aussi sa position sexuelle préférée… Ces données apportent plus de précision au planning menstruel. Au total, vous pouvez entrer plus de 40 paramètres au quotidien. Si l’on souhaite bénéficier d’une prévision exacte, il est donc conseillé d’entrer régulièrement les informations demandées. Ainsi, il est possible de déterminer le jour de l’ovulation avec une marge d’erreur réduite.

De même, il devient plus facile de déterminer la durée du cycle et de prévoir le premier jour des règles à venir, même en cas de cycles irréguliers. C’est un bon outil pour mieux connaître son corps, et identifier les différentes étapes du cycle : phase folliculaire, phase lutéale, période d’ovulation, phase menstruelle et fin de cycle. La majorité des femmes croient savoir comment calculer leur cycle et leur date d’ovulation, mais beaucoup se trompent. Glow remédie à cela en apportant des prévisions précises. Elle est très pratique pour savoir s’il est temps de mettre une culotte de règles ou d’apporter des serviettes hygiéniques ou un préservatif dans son sac !

Application Glow

 

Outre le suivi du cycle, l’application de suivi des règles Glow aide également chaque femme dans ses tâches quotidiennes relatives à la santé. Le dispositif peut par exemple vous rappeler qu’il est temps de prendre des vitamines prénatales ou d’aller acheter des tests d’ovulation, notamment si vous êtes en essai bébé.

Toutefois, la véritable originalité de cette application réside dans les petits messages qu’il envoie à l’utilisatrice et son partenaire. Par exemple, le premier jour de la période des règles, lorsque la femme est sujette aux sautes d’humeur, Glow peut conseiller à son partenaire de faire un petit geste affectueux à son égard. L’application affiche également au quotidien des petits messages encourageants à ses utilisatrices.

Une application destinée à faciliter la conception

Comme ses concurrentes, l’application de suivi des règles sert à identifier la fenêtre fertile des femmes, pouvant aider tant à la contraception qu’à la conception. Toutefois, ce dispositif se veut surtout être un outil favorable à la conception d’un bébé, dans un contexte marqué par une infertilité croissante au sein des couples.

Glow promet aux femmes qu’elles pourront être enceinte sous 10 mois maximum. Si vous choisissez l’option Glow First, l’entreprise vous rembourse certains frais relatifs aux traitements médicaux de l’infertilité. Bien entendu, cela est valable uniquement aux États-Unis, mais cette promesse témoigne de la bonne foi de Glow et de la réelle volonté des concepteurs d’aider les femmes dans leur santé reproductive.

Ainsi, Glow vous fait savoir quand il faut avoir des rapports sexuels pour espérer concevoir un enfant. Même monsieur, votre partenaire, pourra recevoir un message pour le notifier sur l’opportunité des rapports sexuels. Ces fonctionnalités assez développées montrent que pour Glow, la mise en route d’un bébé est une affaire de couple. De quoi renforcer le soutien mutuel et alléger le stress de la femme !

Il est possible d’adopter Glow, l’application de suivi des règles dès l’arrêt des contraceptifs. Vous pouvez l’utiliser le lendemain de l’arrêt des pilules, par exemple. Les témoignages de femmes en essai bébé montrent que bon nombre d’entre elles ont réussi à concevoir dans les 3 mois qui suivent le début de l’utilisation de Glow. Bref, cette application aide à bien cibler l’arrivée des spermatozoïdes et à avoir un enfant le plus tôt possible, dès les premières semaines d’essai.

Alors, ce serait une application efficace et sans défaut ?

Efficace, oui ! Glow impressionne par le détail des informations exploitées, et par sa capacité à établir avec une grande précision la date du début des règles, pour un cycle régulier aussi bien que des règles irrégulières. Glow, l’application de suivi des règles redonne confiance en soi et réduit le stress grâce à une meilleure connaissance de son cycle et de sa période de fertilité, surtout si l’on veut concevoir un bébé. Comme Clue, elle convient aussi bien aux adolescentes qui viennent de vivre leurs premières règles et désirent suivre leurs cycles menstruels, qu’aux femmes fécondes ou proches de la ménopause.

Par contre, elle n’est pas sans défaut. Le gros bémol de cette application est qu’elle n’est pas encore disponible en français. Heureusement, elle est facile à utiliser, et la communauté des utilisatrices peut toujours vous aider en cas de besoin, grâce à son forum très actif. Espérons qu’une version française sera incluse dans les prochaines mises à jour.

Publié le : Oct, 2019
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Mieux comprendre l’endométriose

Mieux comprendre l’endométriose

Pour celles qui ne la connaissent pas encore, l’endométriose est une maladie chronique qui touche plus d’une femme sur dix....

Lire l'article
Blogs sur les règles : Notre sélection

Blogs sur les règles : Notre sélection

Les règles ne se discutent pas aussi librement que l’épilation ou les recettes de beauté. Malheureusement, certaines questions restent taboues...

Lire l'article
La signification de la couleur des règles

La signification de la couleur des règles

On prête souvent peu attention à couleur de nos menstruations jusqu’à l’apparition de symptômes plus inquiétants. Pourtant, elle doit être...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus

60 jours pour essayer

En savoir plus

Composition irréprochable

En savoir plus

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus