le blog des sisters

< Retour
Comment laver votre culotte de règles ?
L'ALTERNATIVE : LA CULOTTE DE RÈGLES  | Nov, 2019

Comment laver votre culotte de règles ?

Partager :

Ça y est, vous avez décidé d’opter pour la culotte menstruelle. Contente d’avoir fait le bon choix, vous vous demandez à présent comment la laver de manière adéquate. Nous allons passer en revue les étapes pour nettoyer cette protection hygiénique lavable, et vous livrer les astuces à connaître pour faire durer vos culottes le plus longtemps possible.

Laver une culotte des règles correctement : les étapes à suivre

Les culottes de règles sont faciles à laver. Toutes les femmes en âge d’avoir leurs règles, même les plus pressées, pourront aisément s’en occuper en quelques gestes, sans y consacrer trop de temps.

Dès que vous retirez votre culotte, il est conseillé de la rincer à l’eau froide. Laissez couler sur le vêtement l’eau du robinet pendant 2 ou 3 minutes, le temps que le sang des règles s’en aille. Autrement dit, il faut maintenir la culotte sous l’eau jusqu’à ce que le rouge disparaisse, et que l’eau soit claire. Il n’est pas nécessaire de tremper votre sous-vêtement, même en cas de règles abondantes.

Une fois ce « prélavage » accompli, vous pouvez laver vos culottes avec votre linge habituel. Votre dessous menstruel ne risque aucunement de tacher les autres vêtements. Mais concrètement, comment laver une culotte des règles ? Vous pouvez laver vos protections périodiques à la main ou les passer à la machine. Inutile de programmer une lessive spéciale : tout comme les couches lavables et les serviettes en tissu, la culotte menstruelle accompagne sans problème vos lessives quotidiennes.

Une fois vos sous-vêtements propres, il faut les faire sécher. On vous déconseille le sèche-linge, qui peut à terme fragiliser le tissu imperméable de votre culotte. Préférez un séchage à plat à l’air libre, qui va préserver la forme de la culotte. Une fois séchées, vous n’aurez plus qu’à la mettre au placard, en attendant la prochaine période de règles !

Les précautions à prendre lorsqu’on lave sa culotte de règles

Il faut prendre certaines précautions afin de préserver ses culottes de règles. Tout d’abord, mieux vaut choisir une lessive non agressive. La lingerie menstruelle est fabriquée dans du coton Oeko Tex, ceci dans l’objectif de préserver votre hygiène intime. Les substances chimiques contenues dans les lessives classiques peuvent provoquer des allergies, des démangeaisons ou des irritations au niveau des muqueuses vaginales. Elles risquent également d’accélérer la détérioration de vos culottes en attaquant leurs fibres. En effet, tout comme le lin et le chanvre, le coton est très sensible aux produits chimiques. Optez donc pour des produits bio, plus doux pour la peau. Si vous lavez vos protections à la main, vous pouvez également utiliser un savon de Marseille.

Pour faire durer une culotte des règles lavage après lavage et préserver son côté esthétique, pensez également à les placer dans un filet à linge. En effet, comme tous les dessous, les culottes hygiéniques font partie du linge délicat. Mettez-les dans un filet avec vos soutiens-gorges pour les préserver.

Les erreurs à éviter

Au début, on s’expose parfois à quelques erreurs en lavant sa culotte de règles. Ces erreurs sont classiques, on les fait par automatisme, sans trop y penser, et pourtant un geste maladroit peut être lourd de conséquences. Par exemple, on peut penser à remplacer certains produits d’hygiène domestique.

D’abord, comme pour toutes les culottes tâchées, menstruelles ou non, évitez l’eau chaude ou tiède. En effet, la chaleur cuit les taches dites « organiques », comme le sang. Elles risquent alors de se fixer sur le tissu de votre lingerie, et altérer son aspect. Votre culotte Sisters Republic restera réutilisable, mais ce serait dommage d’y laisser des traces de vos menstruations précédentes !

Pour la même raison que le sèche-linge, à cause de la haute température, le repassage est aussi à proscrire car il pourrait, à terme, compromettre l’étanchéité de vos dessous. Même chose pour le radiateur, on évite de faire sécher nos culottes dessus !

Enfin, un dernier conseil : mieux vaut éviter les adoucissants et les assouplissants. En effet, ils risquent d’abîmer la culotte et d’influer sur son haut pouvoir absorbant… En règle générale, bannissez aussi la Javel ou les détachants lors du lavage de vos dessous, et ce même si vous estimez que vos menstruations ont été particulièrement foncées ou abondantes. Cela peut causer des irritations ou des problèmes d’hygiène intime.

Comment laver une culotte des règles pour les petites fuites ?

Les culottes menstruelles sont des protections féminines très intéressantes. Elles peuvent protéger jusqu’à 12 h pendant les règles, mais pas seulement. Fines et élégantes, elles sont également utiles en cas de fuites urinaires ou de pertes blanches. Pour les laver, il suffit de suivre les mêmes méthodes adoptées pendant vos règles.

Ainsi, il est idéal de laver les culottes à l’aide d’un produit bio ou naturel, de les sécher à l’air libre et d’éviter la haute température à chaque étape du nettoyage. Si vous utilisez la culotte menstruelle pour des problèmes urinaires ou des pertes vaginales, vous pouvez, sans passer par l’étape de prélavage, l’envoyer directement à la machine ou la laver à la main, selon vos préférences.

À présent, laver une culotte des règles n’a plus de secret pour vous ! Si vous saviez qu’elle est une alternative aux protections jetables à la fois confortable, écologique et zéro déchet, qui peut accueillir les flux même les plus abondants, vous savez maintenant qu’il s’agit également d’une protection économique et facile à laver, pouvant durer des années si vous l’entretenez correctement. Disposer de plusieurs exemplaires pour alterner son utilisation peut également favoriser une protection optimale et durable !

Sisters Republic est la référence en matière de culottes de règles lavables. En proposant des produits naturels et de qualité, elle peut vous aider à faire des économies, et vous inscrire dans une démarche naturelle et écologique.

Publié le : Nov, 2019
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Mieux comprendre l’endométriose

Mieux comprendre l’endométriose

Pour celles qui ne la connaissent pas encore, l’endométriose est une maladie chronique qui touche plus d’une femme sur dix....

Lire l'article
Blogs sur les règles : Notre sélection

Blogs sur les règles : Notre sélection

Les règles ne se discutent pas aussi librement que l’épilation ou les recettes de beauté. Malheureusement, certaines questions restent taboues...

Lire l'article
La signification de la couleur des règles

La signification de la couleur des règles

On prête souvent peu attention à couleur de nos menstruations jusqu’à l’apparition de symptômes plus inquiétants. Pourtant, elle doit être...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus

60 jours pour essayer

En savoir plus

Composition irréprochable

En savoir plus

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus