le blog des sisters

< Retour
Culotte menstruelle : le produit éco-responsable des femmes en 2019
L'ALTERNATIVE : LA CULOTTE DE RÈGLES  | Oct, 2019

Culotte menstruelle : le produit éco-responsable des femmes en 2019

Partager :

S’il y a une pièce que les femmes doivent prendre le temps de choisir avec le plus grand soin, c’est certainement la culotte de protection durant la période des règles. En contact direct avec les parties intimes, son choix n’est pas seulement une question d’esthétisme et de confort. Pourtant, la plupart d’entre nous s’arrêtent, très souvent, à ces critères.

Avoir recours à une culotte menstruelle durant la période des règles est bien plus sain que d’acheter d’autres types de protections, souvent plus composées de produits chimiques comme les serviettes hygiéniques et les tampons. De plus, en achetant une culotte de règles dite zéro déchet comparé aux usuelles protections périodiques, vous faites également un geste pour la planète car ces sous-vêtements sont bien moins polluants que les autres types de protection. Ces protections périodiques sont nettement préférables à l’utilisation d’une serviette hygiénique ou d’un tampon.

 Pourquoi changer pour une culotte éco responsable ?

Changer pour une protection hygiénique réutilisable n’est certainement, pas toujours évident. Pourtant, la culotte de règles zéro déchet est le sous-vêtement qu’il faut absolument avoir dans ses tiroirs. Et les raisons sont nombreuses. Nous vous les décrivons ici.

La culotte zéro déchet est meilleure pour la santé

Toutes les matières utilisées dans la fabrication de sous-vêtement zéro déchet ont été choisi au peigne fin. Et pour cause, tous les tissus sont certifiés Oeko Tex. Ils ne sont pas seulement très doux au toucher, mais vous évitent, également, des irritations au niveau de la peau. Fabriqués sans pesticides et exempts de traitement chimiques nocifs, ces sous-vêtements réduisent grandement les risques de réaction allergique. Les tissus choisis laissent aussi circuler l’air librement, ce qui favorise l’hygiène féminine. Résultat : la macération au niveau des plis cutanés est totalement éliminée. Mieux encore, l’humidité et la formation d’odeurs corporelles ne sont plus que de mauvais souvenirs. En plus de préserver votre santé, la culotte zéro déchet est également le gage d’un confort accru et d’un bien-être maximal.

Le sous-vêtement zéro déchet est bon pour l’environnement

La culotte zéro déchet apporte cet avantage d’être réutilisable, et ainsi de réduire considérablement l’impact écologique des règles. Toutes les femmes sont concernées par cette question, et il est nécessaire de faire un petit geste pour l’environnement, qui de plus, permet d’éviter l’exposition à des produits chimiques nocifs. Les femmes ont donc tout intérêt, pendant la période des règles, à avoir recours à une culotte menstruelle lavable plutôt qu’aux traditionnels tampons ou serviettes hygiéniques.

La culotte zéro déchet : une solution idéale pour faire des économies

Qu’on se le dise, l’achat de slips de règles zéro déchet peut constituer un (petit) investissement. Et pour cause, il vous faudra compter une trentaine d’euros pour une culotte menstruelle. Mais en y pensant, cette somme est rapidement rentabilisée. Ces sous-vêtements confortables ont l’avantage d’être durables. Mieux encore, vous n’aurez plus à dépenser une petite fortune dans les serviettes hygiéniques ou les tampons pour votre cycle menstruel. La dépense moyenne faite par les femmes pour leurs protections périodiques varie de 5 à 8€ par mois. En comparaison, les culottes de règles zéro déchet peuvent être utilisées pendant 7 à 8 ans, et coûtent une trentaine d’euros. Le ratio est donc vite fait !

Ces slips sont également absorbants et lavables. Vous pourrez même les porter jusqu’à 12 heures par jour sans fuites et sans désagréments. Il ne serait donc plus nécessaire d’acheter des protections intimes lors de vos jours de règles. Prenez une calculatrice et faites un peu le compte ! Il est vrai que le premier achat peut être plus coûteux, mais vous en sortez gagnant très rapidement.

Un geste respectueux de l’environnement

La plupart des protections jetables sont produites en grand nombre, et leur composition n’est pas respectueuse de l’environnement. Pour produire en grande quantité, les industries et les fabricants de protections hygiéniques jetables préfèrent se tourner vers les produits bon marché. En achetant une marque de slips de règles soucieuse de l’environnement, vous participez à une démarche pour un meilleur respect de la planète tout en assurant votre confort personnel et l’efficacité de vos protections hygiéniques.

La culotte zéro déchet : ne jetez pas votre argent par la fenêtre

L’achat des protections menstruelles jetables donne tout un sens à l’expression « jeter son argent par la fenêtre ». Et pour cause, une fois que vous aurez utilisé vos serviettes hygiéniques ou vos tampons, vous ne pourrez plus les réutiliser. Il s’agit donc d’un achat que vous ne pourrez pas amortir. Ce n’est en revanche pas le cas des slips de règles zéro déchet. Comme vous l’aurez compris dans l’appellation « zéro déchet », ces sous-vêtements sont lavables et réutilisables à plusieurs reprises. Chaque mois, vous n’aurez donc pas besoin de toujours acheter de nouveaux slips. Un pack de culottes éco responsables est largement suffisant. Et pour répondre le plus précisément possible à vos attentes et vos besoins, les culottes menstruelles zéro déchet Sisters Republic sont disponibles en différents niveaux d’absorption : pour les femmes avec des flux légers, des flux moyens ou encore des flux abondants. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas parce que ce sont des culottes à réutiliser que vous ne pouvez pas être sexy dedans. Bien au contraire, il y en a pour tous les goûts et les couleurs : du plus sexy au plus confortable.

Le poids écologique du jetable

Tous les mois, de nombreuses femmes dans le monde utilisent un nombre incroyable de serviettes et de tampons. Mais est-ce vraiment sans risque ? Outre les allergies, les irritations, le coût et la sensation d’inconfort, le recours aux protections jetables n’est pas bon pour l’environnement. C’est en effet 100 milliards de protections périodiques qui sont déversés sur la planète chaque année. Une femme jette, en moyenne, à la poubelle, au cours d’une vie, entre 100 et 150 kg de serviettes, tampons et applicateurs. Cela vous semble énorme ? Alors, maintenant, considérez le fait que ces 150 kg sont à multiplier par le nombre de femmes sur Terre. Au final, vous vous retrouvez avec une quantité globale de plus de 30.000 kg de déchets. Tout au long de vos années fertiles, les détritus de vos cycles menstruels constituent 0.5 % du poids de votre décharge personnelle. Et il est presque inutile de vous rappeler ô combien ce chiffre est « important ».

Publié le : Oct, 2019
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Blogs sur les règles : Notre sélection

Blogs sur les règles : Notre sélection

Les règles ne se discutent pas aussi librement que l’épilation ou les recettes de beauté. Malheureusement, certaines questions restent taboues...

Lire l'article
La signification de la couleur des règles

La signification de la couleur des règles

On prête souvent peu attention à couleur de nos menstruations jusqu’à l’apparition de symptômes plus inquiétants. Pourtant, elle doit être...

Lire l'article
Faire ou ne pas faire du sport pendant ses règles ?

Faire ou ne pas faire du sport pendant ses...

Le fait d’être « indisposée » représente pour beaucoup d’entre nous une excuse pour ne pas faire de sport. Pourtant, une activité...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus

60 jours pour essayer

En savoir plus

Composition irréprochable

En savoir plus

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus