le blog des sisters

< Retour
Slow Fashion : la nouvelle manière de consommer la mode
L'ALTERNATIVE : LA CULOTTE DE RÈGLES  | Feb, 2021

Slow Fashion : la nouvelle manière de consommer la mode

Partager :

L’univers de l’industrie du textile est constamment en évolution. Entre nouveaux concepts, tendances, nouvelles façons de consommer et la mode qui évolue à un rythme effréné,  il faut s’accrocher pour suivre ! 

Cependant, ce secteur est également réputé pour avoir un impact environnemental néfaste considérable. C’est pourquoi on voit de plus en plus de concepts écologiques émerger. Aujourd’hui, Sisters Republic a voulu se concentrer sur l’une d’entre elles : la slow fashion. 

Ce phénomène s’inscrit parfaitement dans le courant de la slow life. Il modifie totalement notre manière de consommer mais aussi notre façon de penser. 

Faites un tour d’horizon avec nous sur la slow fashion : qu’est-ce que c’est ? Comment adopter ce mouvement ? Et découvrez 5 marques engagées dans ce courant !

 

La Slow Fashion, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Aussi connue sous le nom de slow ware, la slow fashion est un phénomène assez récent dans le secteur de la mode. Il désigne davantage un état d’esprit, une nouvelle façon de consommer dans le secteur du textile.

Ce terme anglo-saxon désigne les marques de vêtements produisant des pièces répondant à plusieurs critères :

  • Un vêtement en accord avec la mode.
  • Un vêtement de bonne qualité.
  • Une bonne durabilité du produit.

Plus simplement, acheter de la slow fashion revient à privilégier des achats qualitatifs et durables sur le long terme plutôt que des produits moins onéreux mais dont la durée de vie est plus courte.

La slow fashion ne déroge pas à la règle du respect de l’environnement. En effet, les produits doivent être réalisés avec des matières premières écologiques, de bonne qualité et conçus dans des conditions de travail respectables. De plus, le local est mis en avant.

Consommer durablement est donc un critère à part entière de la slow fashion. Pour cela, de nombreux sites proposent des alternatives écologiques et durables pour remplacer certains produits du quotidien. C'est le cas de ce site par exemple, qui propose, parmi l'ensemble de ces recettes, une recette de baume à lèvres maison à base de produits naturels.

Le slow fashion est souvent opposé à la fast fashion.

 

Slow fashion VS. fast fashion

À l’inverse du slow fashion, la fast fashion pousse à la surconsommation. L’industrie du textile est en perpétuel renouvellement avec toujours des nouvelles collections, des nouveaux mouvements de modes utilisés pour inciter à l’achat. 

Ces produits ne sont que rarement fabriqués de manière écologique ou responsable.

 

Les enjeux majeurs

Les enjeux de la slow fashion sont multiples :

  • Écologique. Consommer des produits certifiés slow fashion, c’est avant tout adopter une consommation écologique et responsable. Dans un premier temps, privilégier la qualité à la quantité réduit considérablement la quantité de déchets textiles. Dans un second temps, les vêtements slow fashion sont conçus avec des matières écologiques voire recyclées, dans des conditions humaines responsables.
  • Économique. Favoriser la qualité à la quantité fera également un grand bien à votre portefeuille ! En effet, le fast fashion peut sembler à première vue plus économique. Cependant, ce n’est qu’une illusion. Acheter des vêtements à bas prix mais surtout à basse qualité n’est pas durable. Ces derniers s’usent rapidement et doivent être remplacés. Ainsi, vous devrez en racheter plus régulièrement. Sur le long terme, cela revient plus coûteux qu’en privilégiant la qualité.
  • La slow fashion privilégie le local et le made in France. Ainsi, ce phénomène présente aussi un enjeu social, plus humain : il crée de l’emploi.

 

Avec la culotte de règles Sisters Republic vous économisez chaque mois et vous préservez l’environnement
choisis ton modèle

 

 

Adopter la slow fashion

Qui est concerné ?

La slow fashion concerne quiconque s’intéressant un tant soit peu à l’environnement ou cherchant à adopter une consommation responsable. Également, elle s’adresse aux personnes qui souhaitent réaliser des achats réfléchis et en limiter la quantité.

Comment suivre ce mouvement ?

Rejoindre le mouvement de la slow fashion, c’est choisir de consommer de manière réfléchie et responsable. 

Bien que la slow fashion attire de plus en plus d’individus, tous ne savent pas nécessairement comment la suivre. Voici quelques conseils :

  • Un dressing minimaliste. Cela consiste à se focaliser uniquement sur les pièces essentielles et indispensables à avoir dans son dressing. Ces dernières se distinguent en 2 catégories : les vêtements que l’on aime vêtir et ceux dont on a l’habitude ! Chaque habit doit être réfléchi et voulu. Le secret ? Arrêter définitivement les achats compulsifs, les tentations et les coups de cœur éphémères.
  • Trier son armoire. Le premier pas est de trier sa garde-robe. De vos pantalons à toutes vos chaussettes, vous devez prioriser vos habits et ne garder que les essentiels. Pour les autres, vous pouvez soit les recycler si possible soit les donner à des associations.
  • Acheter des vêtements de seconde main. Privilégiez les pièces d’occasion ! Les possibilités d’en acquérir ne manquent pas avec la sortie d’applications spécialement dédiées comme Vinted ou Leboncoin. Vous pouvez également participer à un vide-dressing voire même louer des habits exceptionnels. L’upcycling est une nouvelle tendance qui consiste à faire du neuf avec du vieux: on détourne des vêtements oubliés dans son armoire pour en faire des véritables pièces uniques et à la mode !

 

La culotte menstruelle

La culotte menstruelle est un parfait exemple de vêtement slow fashion. En effet, celle-ci est une protection hygiénique qui fait parler d’elle. Fabriquée à partir de composants respectueux de l’environnement, c’est aussi et avant tout une protection durable.

En effet, celle-ci peut être portée et lavée pendant plusieurs années. Cela limite considérablement les dépenses et les achats en matière de protections intimes. De plus, il a été prouvé que les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont ni respectueux de l’environnement ni du corps de la femme.

 

Les marques françaises engagées dans la slow fashion

Thelma Rose 

La marque Thelma Rose met à disposition de ses clients une collection minimaliste, féminine et qui dégage une douceur particulière.

Thelma Rose a pour priorité d’utiliser des matières douces, pour le confort de son porteur. De plus, les matières utilisées sont respectueuses de l’environnement.

La qualité des produits est de taille : les vêtements sont conçus à base de micromodal, une fibre extra fine provenant de la pulpe de hêtre, et d’élasthanne (90% et 92%), garantissant solidité et durabilité.

 

Forlife

Comme son nom le laisse imaginer, Forlife propose des vêtements pour la vie ! Leurs mots d’ordre sont : simplicité et qualité. Également, leurs matières premières sont communiquées de manière totalement transparente.

 

Kalyca

Traditions françaises et africaines sont au rendez-vous. La marque Kalyca dispose d’une collection colorée et extravagante. Ses produits sont fabriqués à base de coton bio tissé français, de grande qualité et surtout écologique.

 

Polytesse

Polytesse s’est engagée dans le respect de la planète. Pour cela, elle ne fabrique que des produits à partir de produits recyclés assez surprenants : des bouteilles en plastique et des chutes de tissu.

 

Second Sew

L’objectif de Second Sew ? Accorder une seconde chance aux tissus comme les draps ou les rideaux !

 

A la recherche d’une alternative saine et éco responsable aux protections jetables ? Découvre les culottes de règles Sisters Republic.
choisis ton modèle
Publié le : Feb, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

La culotte menstruelle protège-t-elle du choc toxique ?

La culotte menstruelle protège-t-elle du choc toxique ?

Le syndrome du choc toxique : Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie infectieuse rare mais très grave....

Lire l'article
La leucorrhée, qu’est-ce que c’est ?

La leucorrhée, qu’est-ce que c’est ?

 Le cycle menstruel commence pendant l’adolescence. Le cycle féminin se divise en 4 phases : La phase menstruelle. C’est la plus...

Lire l'article
La phase lutéale

La phase lutéale

 Les trois phases du cycle menstruel Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours et comporte trois étapes : la phase...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus