le blog des sisters

< Retour
Les règles anniversaire
CYCLE DES RÈGLES  | Sep, 2020

Les règles anniversaire

Partager :

Vous remarquez une perte de sang inhabituelle lors d’une grossesse, hors des périodes de règles ou après la ménopause ? Il s’agit peut-être de règles anniversaire. Sisters Republic vous en dit plus sur ce sujet.

 

Les "règles anniversaire" : de quoi s’agit-il?

On pense souvent que règles et grossesse sont incompatibles. Pourtant, certaines femmes voient apparaître notamment au début de leur grossesse des saignements. Loin d’être rare, ce phénomène généralement bénin nécessite tout de même de consulter un gynécologue ou une sage-femme afin de s’assurer que la grossesse se déroule correctement.

Ces pertes de sang ne sont en réalité pas des menstruations classiques mais, selon le terme médical, des métrorragies aussi appelées « règles anniversaire ». Plus généralement ce type de sécrétions vaginales inhabituelles peut aussi apparaître après la ménopause ou entre les règles à la puberté. Elles proviennent de l’utérus et ont des causes multiples qu’il conviendra de déterminer grâce à des examens médicaux approfondis.

 

Quels sont les symptômes des règles anniversaire ?

Vous avez observé des saignements sanguins anormaux entre vos règles, pendant votre grossesse ou un retour des règles alors que vous êtes ménopausée ? Il s’agit probablement de métrorragies. Elles se différencient des règles normales par différents paramètres :

  • Elles présentent une coloration marron par opposition aux menstruations qui sont plutôt rouges.
  • Elles ne sont pas associées à des douleurs et des crampes au bas-ventre.
  • Les saignements sont peu
  • Ces métrorragies sont par ailleurs courtes; elles durent moins longtemps que la durée moyenne de trois à sept jours des règles habituelles.

D’autres symptômes associés peuvent apparaître comme des maux de tête, des nausées, des ballonnements… Veillez à bien les noter pour en parler à votre médecin-traitant et faciliter son diagnostic.

 

Quelles sont les différentes causes des métrorragies ?

Quelles sont les causes des « règles anniversaire » :

Le spectre des causes liées aux règles anniversaire est très large. Elles peuvent être liées à :

  • Un hématome décidual: il s’agit d’un décollement d’une petite partie de placenta lors de la grossesse. Ce phénomène est généralement complètement bénin et ne nécessite en principe aucun traitement particulier.
  • Une blessure du col de l’utérus: lors de rapports sexuels, il peut être touché et abîmé superficiellement. Des saignements transitoires et sans gravité peuvent alors apparaître au niveau du col. Par ailleurs, un toucher vaginal chez un gynécologue peut aussi être à l’origine de ce même type d’irritation. C’est notamment durant la grossesse que ces saignements surviennent car le col de l’utérus est très vascularisé.
  • La nidation: le début d’une grossesse correspond à la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde puis à la fixation de l’embryon sur la paroi de l’utérus ; on parle de nidation. Cette étape clé située dix jours après la fécondation peut s’accompagner de légères pertes vaginales rosées ou marrons. D’autres symptômes comme les nausées pourront vous indiquer que vous êtes enceinte.
  • Aux hormones: les hormones sont aussi parfois la cause de métrorragies. Durant une grossesse, elles peuvent en effet provoquer quelques saignements aux dates habituelles des menstruations. En effet, le corps étant habitué à produire des fluctuations hormonales de façon cyclique, il peut continuer à fonctionner de cette façon au début de la grossesse. Ce phénomène peut persister durant les deux à trois premiers mois. Aucune inquiétude : ces sécrétions sont naturelles et ne présentent aucun risque pour l’évolution du bébé.
  • Le déni de grossesse: dans le cas d’un déni de grossesse, le corps de la femme continue à évoluer comme si aucun embryon n’évoluait en lui. La femme aura ses règles, ne prendra pas de poids et aucun symptôme associé ne lui fera penser à une grossesse.
    Quelle que soit la durée de tes règles et de ton flux, Sisters Republic a la culotte menstruelle qu’il te faut
    choisis ton modèle

    Les pertes sanguines indiquant des complications médicales :

    Même si la perte de sang durant la grossesse n’est généralement pas dangereuse, elle peut parfois être le signe de phénomènes plus graves. Il peut en effet s’agir d’une :

    • Grossesse extra-utérine: si vous êtes enceinte depuis peu, que vous avez des pertes vaginales accompagnées de douleurs au niveau de l’utérus, consultez rapidement. Il peut s’agir d’une grossesse extra utérine, un phénomène potentiellement grave.
    • Fausse couche: Si vos pertes de sang présentent des caillots sanguins et autres résidus de tissus, que vous avez des douleurs en bas du ventre et que les pertes sont abondantes, vous faites peut-être une fausse couche. Ne tardez pas à contacter un professionnel de santé qui saura réagir rapidement.
    • Grossesse molaire: Parfois, alors qu’il n’y a eu aucune nidation, des cellules cancéreuses évoluent en tumeur et font grossir de façon anormale le placenta. Même si la masse ne devient cancéreuse que dans 10% des cas, elle nécessite impérativement un suivi médical. On parle de « grossesse molaire » mais la femme n’est pas enceinte ; le test de grossesse sera bien négatif.

    Dans les cas précédents, il ne s’agit plus de règles anniversaires mais bien de complications liées à une grossesse. La consultation en urgence sera nécessaire.

     

    Les examens médicaux en cas de saignements pendant la grossesse 

    De manière générale, peu importe les symptômes associés, si vous êtes enceinte et que vous perdez du sang, il faudra aller voir votre gynécologue. Grâce au port d'une culotte de règles, il vous sera plus facile d'identifier et d'expliquer les niveaux de régularité et d'abondance de vos flux à votre médecin. Celui-ci vérifiera que le développement du fœtus se fait correctement et qu’aucune complication ne se profile. Il sera également en mesure de vous rassurer si vous vous sentez angoissée à ce sujet. Il procédera à une palpation de l’abdomen et examinera le col de l’utérus à l’aide d’un spéculum ou via un toucher vaginal. Une échographie pelvienne sera souvent nécessaire et un dosage de béta-hCG vous sera prescrit. Le spécialiste s’assurera notamment que ces saignements ne sont pas dus à une fausse couche, une grossesse extra-utérine ou une grossesse molaire.

    Si vous remarquez des pertes vaginales inattendues, surveillez les symptômes associés et consultez votre médecin. Même si les règles anniversaires sont généralement bénignes, il convient d’écarter toute autre pathologie, notamment si vous êtes enceinte.

     

    Shoppez notre culotte absorbante pour être complètement parée !
    choisis ton modèle
    Publié le : Sep, 2020
    Partager cet article

    0 commentaires

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    D'AUTRES ARTICLES ?

    Causes et traitement du mal de ventre pendant les règles

    Causes et traitement du mal de ventre pendant les...

    Selon une étude publiée en 2015[1], 45 à 95% des personnes menstruées ressentent des douleurs pendant leurs règles. Si les...

    Lire l'article
    Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

    Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

    Prônant la libération de la femme, le mouvement « Free the Nipple » est né en 2012 à l'occasion de la pré-production...

    Lire l'article
    Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les règles douloureuses

    Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les...

    Pendant leurs menstruations, de nombreuses femmes sont sujettes à des douleurs abdominales. Que faire si votre bouillotte ou votre culotte...

    Lire l'article

    Pourquoi choisir les sisters ?

    livraison-culotte-menstruelle

    Livraison offerte dès 40€

    En savoir plus
    test-gratuit-culotte-menstruelle

    30 jours pour changer d’ avis

    En savoir plus
    composition-culotte-menstruelle

    Composition irréprochable

    En savoir plus
    service-client-culotte-menstruelle

    Les Sisters à votre écoute

    En savoir plus