le blog des sisters

< Retour
La phase folliculaire
CYCLE DES RÈGLES  | Nov, 2020

La phase folliculaire

Partager :

Pour beaucoup de femmes, comprendre son cycle menstruel se révèle être un véritable casse-tête digne d’une série pleine de rebondissements où il est parfois difficile de ne pas perdre le fil entre deux saisons. Bien connaître son corps et son fonctionnement reste le meilleur moyen de se sentir à l’aise et en paix avec soi-même. Aujourd’hui, Sisters Republic vous propose de mieux comprendre la phase folliculaire de votre cycle pour vous aider à y voir plus clair !

 

1-   Le rôle de la phase folliculaire dans le cycle menstruel

Entre la puberté et la ménopause, les femmes débutent un nouveau cycle menstruel tous les 25 ou tous les 32 jours, sauf en cas de grossesse. Le cycle ovarien se découpe en plusieurs phases. La première est appelée phase folliculaire et Sisters Republic s’apprête à vous livrer tous ses secrets !

 

Les follicules ovariens, qu’est-ce que c’est ?

Les ovaires sont les deux gonades situées de chaque côté de l’utérus à l’extrémité des trompes de Fallope. Les ovaires contiennent un stock d’environ 500 000 follicules, comme autant d’héritiers prétendants au Trône ! Heureusement, tout ce beau monde ne mesure pas plus de 25 millièmes de millimètres de diamètre.

Chacun de ces follicules n’a qu’un seul souhait : être choisi pour fournir le prochain ovocyte ! Cet ovocyte migrera alors par les trompes de Fallope comme dans un toboggan, puis il ira s’installer confortablement dans l’utérus en attendant d’y être fécondé (ou non). La folliculogénèse n’est que le début d’une série d’épreuves dans la grande compétition pour la reproduction.

 

La folliculogénèse, à quoi ça sert ?

La phase folliculaire commence le premier jour des règles. Pendant cette étape de maturation, aussi appelée « folliculogénèse », certains follicules gamétogènes s’activent pour grossir. Ils évoluent pendant quatorze jours au cours desquels ils passent par différents stades :

  • follicule primordial
  • follicule primaire
  • follicule secondaire
  • follicule tertiaire (préantral puis cavitaire)
  • follicule mûr (follicule pré-ovulatoire ou follicule de Graaf)

Un peu à la manière d’un écuyer qui devient chevalier, les follicules gravissent les échelons. Mais sur les milliers de follicules présents au début de la période de maturité sexuelle, seulement 450 arrivent à maturité. Lorsque tous les autres ont été éliminés, le follicule de Graaf dominant mesure environ deux centimètres. Il libère alors un ovule prêt à être fécondé qui mesure approximativement 120 micromètres. C’est ce qu’on appelle l’ovulation.

 

Découvre les culottes de règles Sisters Republic, 12H sans fuite, ni odeur ni sensation d’humidité !
choisis ton modèle

 

2-   Quel est le lien entre la phase folliculaire et les règles ?

La phase folliculaire a un impact sur l’ensemble du cycle menstruel et de l’appareil reproducteur féminin ! Tout d’abord, le rythme de la folliculogénèse est contrôlé par des hormones. Ensuite, l’ovulation qui en résulte provoque des changements au niveau de l’utérus et du col de l’utérus. Les menstruations sont la conséquence directe de ce processus !

 

La phase folliculaire et les hormones

Le calendrier du cycle ovarien est dicté par des hormones sécrétées par deux glandes situées à la base du cerveau :

  • l’hypothalamus, responsable de la LH-RH (ou GnRH)
  • l’hypophyse, responsable de la FSH

Comment ces hormones interagissent-elles l’une avec l’autre et que font-elles exactement ? L’hypothalamus sécrète une neurohormone qui stimule l’hypophyse. Cette dernière produit alors une hormone follicullostimulante. C’est elle qui active la croissance des follicules primordiaux !

Une fois réveillés, les follicules libèrent des œstrogènes. Ces hormones font croitre la densité du liquide à l’intérieur du follicule de Graaf jusqu’à ce que sa paroi rompe et libère l’ovocyte. Le follicule qui a délivré l’ovule se transforme en corps jaune. Cette structure cellulaire produit une nouvelle hormone : la progestérone. Elle entraîne l’épaississement de la muqueuse utérine qui doit accueillir un éventuel œuf fécondé. Si un ovule rencontre un spermatozoïde, un processus de nidation s’amorce alors. L’embryon s’accroche à la paroi utérine : c’est le début d’une grossesse !

 

La phase folliculaire et le syndrome prémenstruel

Un ovocyte dispose d’approximativement 24 heures pour être fécondé par un spermatozoïde. C’est très court ! S’il ne rencontre pas de gamète mâle, il se détériore, et le corps jaune dégénère à son tour. Il sera plus tard éliminé sous la forme de saignements.

Cette dégradation entraîne une baisse du taux d’œstrogènes. Ces fluctuations hormonales se manifestent chez certaines femmes sous la forme du syndrome prémenstruel. Quelques jours avant les menstruations, elles sont susceptibles d’être touchées par des troubles physiques et psychiques. Les symptômes inclus :

  • tensions dans les seins
  • maux de ventre
  • maux de tête
  • fatigue
  • nausée
  • irritabilité
  • hypersensibilité

Si vous êtes touchée par ce phénomène et que votre qualité de vie s’en ressent, il est recommandé d’en parler avec votre médecin !

 

La phase folliculaire et la dysménorrhée

Pourquoi les règles commencent-elles en même temps que la phase folliculaire ? Avant de reconstituer une muqueuse saine, l’utérus se débarrasse de celle qu’il a fabriquée lors du cycle précédent ! En l’absence de fécondation, la variation hormonale influence l’endomètre. Les cinq premiers jours du cycle ovarien, l’utérus évacue son ancienne muqueuse sous forme de pertes de sang par le vagin. Il faut ensuite neuf jours à l’utérus pour en constituer une nouvelle.

L’utérus réalise des contractions pour se défaire de son ancienne muqueuse. Elles sont souvent responsables des douleurs menstruelles, aussi appelées « dysménorrhée ». Les culottes de règles Sisters Republic peuvent vous aider à mieux vivre cette période difficile  ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour en apprendre plus sur les remèdes naturels et médicamenteux.

 

A la recherche d’une alternative saine et éco responsable aux protections jetables ? Découvre les culottes de règles Sisters Republic.
choisis ton modèle
Publié le : Nov, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

La culotte menstruelle protège-t-elle du choc toxique ?

La culotte menstruelle protège-t-elle du choc toxique ?

Le syndrome du choc toxique : Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie infectieuse rare mais très grave....

Lire l'article
La leucorrhée, qu’est-ce que c’est ?

La leucorrhée, qu’est-ce que c’est ?

 Le cycle menstruel commence pendant l’adolescence. Le cycle féminin se divise en 4 phases : La phase menstruelle. C’est la plus...

Lire l'article
La phase lutéale

La phase lutéale

 Les trois phases du cycle menstruel Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours et comporte trois étapes : la phase...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus