le blog des sisters

< Retour
Règles et mal de tête
SANTÉ ET RÈGLES  | Sep, 2020

Règles et mal de tête

Partager :

Ballonnements, crampes abdominales, fatigue… Les règles s’accompagnent souvent de symptômes peu agréables. Chez certaines femmes apparaissent également de fortes migraines spécifiquement à la période des menstruations. Sisters Republic vous en dit plus sur la migraine menstruelle.

 

La migraine menstruelle : de quoi s’agit-il ?

 

A- Migraine menstruelle définition

Avec les douleurs aux seins ou au bas du ventre plus l’irritabilité, le mal de tête peut être un symptôme accompagnant les règles. Les céphalées apparaissent généralement entre le premier et le troisième jour de la survenue des règles et se poursuivent souvent jusqu’à quatre jours après la fin des menstruations. Elles sont liées au cycle menstruel et s’accompagnent parfois de nausées et vomissements. Ces migraines intenses dites menstruelles ou cataméniales sont liées à la réduction du taux d’œstrogènes dans le corps et toucheraient une femme sur dix. Les douleurs causées par ces maux de tête intenses peuvent impacter de façon significative la vie des femmes sujettes à ce type de trouble. Les migraines menstruelles se caractérisent par de céphalées sans aura, donc sans signes neurologiques induisant notamment troubles auditifs, visuels ou de langage. Elles sont par ailleurs plus difficiles à soulager que leurs homologues n’ayant pas de lien avec les hormones.

 

B- Les différents types de migraines menstruelles

  • La migraine cataméniale pure

Ce type de mal de tête est lié uniquement aux règles et n'apparaît pas en dehors de cette période du cycle menstruel. Il s’agit surtout de crises sans aura.

  • La migraine aggravée par les menstruations

Les femmes déjà migraineuses de façon habituelle voient les crises se déclencher tout particulièrement lorsqu’elles ont leurs règles. Les céphalées peuvent être avec ou sans aura.

 

Causes du mal de tête pendant et à l’approche des règles :

A- Hormones, ménopause, grossesse…

Même si la migraine ne provient pas de troubles hormonaux, elle est favorisée par les fluctuations qui surviennent pendant les règles. Ce type de trouble concerne d’ailleurs pour cette raison plus les femmes que les hommes. Lors des variations particulièrement importantes du taux d’hormones dans le sang, les migraines apparaissent. C’est notamment pendant et à l’approche ou à la fin des règles, que les maux de tête surviennent.

D’autres périodes de la vie d’une femme peuvent donner lieu à des migraines hormonales. Chez 10 à 20% des femmes ayant une prédisposition à la migraine, les douleurs apparaissent à la puberté. Lors de la grossesse, au contraire, ces crises diminuent. À l’approche de la ménopause, les migraines reprennent de façon plus marquée puis diminuent généralement après l’arrêt des cycles menstruels. Enfin, la contraception hormonale et les rapports sexuels peuvent également déclencher des migraines récurrentes.

 

 B- Facteurs génétiques

La migraine, même si elle est parfois liée aux fluctuations hormonales, a aussi souvent une cause génétique. On considère que l’hérédité induirait notamment des migraines avec  . On retrouve alors sur plusieurs générations des personnes atteintes de migraines. C’est un ensemble de gènes spécifiques transmis aux descendants qui favoriserait ces troubles.

Les Culottes menstruelles Sisters Republic sont pensées pour aider les femmes à répondre à leurs problèmes d'hygiène intime tout en leur apportant une protection efficace

choisis ton modèle

Voir nos modèles

C- Stress et émotions

  • Stress : Le stress est un facteur favorisant les migraines chez les personnes prédisposées aux céphalées.
  • Dépression : En cas de dépression ou d’anxiété importante, les migraineux sont vulnérables à des crises violentes et répétées.

Notons que toutes les émotions négatives favorisent un état de stress. De ce fait, les migraines peuvent revenir lors de conflits ou forte contrariété aussi bien dans le cadre personnel comme professionnel.

 

 D- Mauvaise qualité de vie

De manière générale, un mode de vie trop intensif conduisant au surmenage, comme des horaires de travail décalés, un jeûne et/ou un manque de sommeil favorisent l’apparition de migraines pendant et en dehors des règles.

 

 E- Autres facteurs

D’autres éléments peuvent favoriser les migraines hors et pendant les règles. Il s’agit d’éléments extérieurs impliquant un changement d’état chez le migraineux. C’est ce changement qui induirait les migraines :

  • Certains notent que des aliments spécifiques sont susceptibles de déclencher des crises tels que le café, l’alcool, les aliments gras, le chocolat
  • Les conditions de climat et de lumière peuvent aussi être à l’origine de maux de tête: une lumière intense, un environnement sonore bruyant, une chaleur étouffante, etc.
  • La prise de traitements médicamenteux pour soulager les crises douloureuses peut, sur la durée, favoriser au contraire leur réapparition. Il s’agit par exemple du paracétamol, des antimigraineux, de l’ibuprofène et autres anti-inflammatoires.

  

Traitements, remèdes et solutions :

 

 A- Traitements hormonaux

Pour venir à bout des migraines menstruelles, votre médecin traitant pourra vous recommander la prise d’un contraceptif oral tel que la pilule. Notez toutefois que ce traitement peut aussi accentuer les symptômes. Il conviendra donc de l’essayer sur quelques cycles afin de vérifier qu’il est adapté. Parfois, c’est à l’inverse la prise de la pilule qui déclenche des migraines. Il conviendra dans ce cas d’opter pour un contraceptif local non hormonal comme les préservatifs et spermicides.

 

 B- Médicaments : anti-inflammatoires, analgésiques

Pour soulager temporairement la douleur des crises de migraine, la prise d’antidouleur peut s’avérer efficace. Le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, les antimigraineux ou l’aspirine sont recommandés. Ils seront toutefois beaucoup plus efficaces sur les migraines ayant lieu en dehors des règles. Les migraines menstruelles ont la particularité de ne pas toujours réagir aux traitements classiques.

 

 C- Traitements naturels

Pour soulager les désagréments liés aux migraines, se reposer au calme dans l’obscurité est généralement le meilleur moyen d’atténuer les symptômes. Si les maux de tête sont liés à un surmenage ou à un pic de stress, vous pouvez utiliser des remèdes naturels comme techniques de relaxation : yoga, méditation, etc. L’acupuncture ou les massages bien-être en période de règles sont aussi de bonnes alternatives naturelles.

Les migraines liées aux règles, tout comme celles hors des périodes de menstruations, peuvent s’avérer difficiles à vivre au quotidien. Les causes étant variées, elles ne sont pas toujours déterminées précisément. Relaxer vous dans un lieu tranquille et mettez-vous à l'aise en portant des vêtements confortables en plus de votre culotte de règles. Veillez à vous reposer dans l’obscurité et essayer différentes méthodes, médicamenteuses ou non, afin de trouver celle qui soulagera vos crises.

 

Jolies, légères et confortables les culottes menstruelles Sisters Republic permettent de vivre ses règles sereinement.
choisis ton modèle

 

Publié le : Sep, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Règles et mal de tête

Règles et mal de tête

Ballonnements, crampes abdominales, fatigue… Les règles s’accompagnent souvent de symptômes peu agréables. Chez certaines femmes apparaissent également de fortes migraines...

Lire l'article
Les règles anniversaire

Les règles anniversaire

Vous remarquez une perte de sang inhabituelle lors d’une grossesse, hors des périodes de règles ou après la ménopause ? Il...

Lire l'article
Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?...

Des règles régulières témoignent du bon fonctionnement de l’utérus et du processus d’ovulation.  Mais le cycle menstruel d’une femme peut...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus