le blog des sisters

< Retour
Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?
CYCLE DES RÈGLES  | Jan, 2021

Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Partager :

 

1- Quelle est la période la plus propice pour concevoir un bébé ?

En règle générale, une femme a peu de chances de tomber enceinte pendant ses menstruations. Le pic de fertilité se situe autour du jour de l’ovulation, c’est-à-dire lorsqu’un ovaire libère un ovule. La période de fertilité de chaque femme dépend donc de la régularité et de la durée du cycle menstruel.

Comment calculer son cycle menstruel ?

Un cycle débute le premier jour des règles et prend fin le premier jour des règles suivantes. Sa durée moyenne est de 28 jours mais il n’existe pas de « cycle normal » ! Chez certaines femmes, il peut durer moins de 20 jours tandis qu’il s’étend au-delà de 30 jours pour d’autres. Comment peut-on alors savoir quand on risque de tomber enceinte ? Pour déterminer à quel moment débute votre période de fécondité, vous aurez besoin de connaître les quatre phases du cycle menstruel :

  • La phase menstruelle
  • La phase folliculaire
  • La phase d’ovulation
  • La phase lutéale

Guide pour suivre son calendrier menstruel

Pour les femmes dont le cycle dure 28 jours, le moment où un spermatozoïde a le plus de chances de rencontrer un ovule et de le féconder survient généralement le 14e jour du cycle. Qu’en est-il pour les autres ? En fonction de la durée de vos règles (3 à 7 jours), vous pouvez personnaliser le calendrier d’ovulation suivant :

  • Jour 1 à 7 : Pendant cette phase, le taux de progestérone chute, la muqueuse utérine (endomètre) se désagrège et s’écoule sous la forme de pertes de sang.
  • Jour 7 à 14 : Les hormones FSH stimulent les follicules ovariens pour qu’ils produisent un ovule.
  • Jour 11 à 16 : L’hormone lutéinisante (LH) provoque la rupture du follicule de Graaf et libère l’ovule dans les trompes de Fallope.
  • Jour 17 à 30 : Les muqueuses de l’utérus s’épaississent sous l’action du corps jaune et des œstrogènes pour se préparer à accueillir un éventuel ovule fécondé.

Ainsi, une femme prend le risque de tomber enceinte si elle a un rapport sexuel non-protégé entre le 11e et le 16e jour de son cycle. Il existe cependant des exceptions puisque la phase d’ovulation est imprévisible et que vos jours fertiles sont imperceptibles. Vous désirez avoir un bébé ou tout faire pour ne pas tomber enceinte ? Sisters Republic - marque de lingerie spécialiste en culotte menstruelle - vous livre ses secrets pour connaître et maîtriser votre fécondité ainsi que déclencher vos  grossesses potentielles ou les éviter !

Les Culottes menstruelles Sisters Republic sont pensées pour aider les femmes à répondre à leurs problèmes d'hygiène intime tout en leurs apportant une protection efficace.
choisis ton modèle

 

2- Comment est-il possible de tomber enceinte pendant les règles ?

Certaines circonstances particulières peuvent mener votre période de règles à coïncider avec votre période d’ovulation. C’est notamment le cas des femmes dont les cycles sont courts ou irréguliers !

La durée de vie des gamètes

Chez l'être humain, on distingue les gamètes mâles des gamètes femelles. Un ovocyte survit seulement 12 à 24 heures après son expulsion de l'ovaire mais les spermatozoïdes ont une durée de vie plus longue. La fécondation peut ainsi se produire 24 à 72 heures après éjaculation ! Il est possible que des rapports sexuels survenus trois jours avant ou 24 heures après l'ovulation donnent lieu à une grossesse.

Exemple d’un cycle menstruel de 22 jours :

  • Vous avez vos règles du 1er au 7e jour du cycle
  • Vous avez des relations sexuelles lors des deux derniers jours de vos règles, lorsqu’elles sont moins abondantes
  • L’ovulation survient le 8e jour du cycle
  • Les spermatozoïdes ayant survécu dans l’appareil génital féminin peuvent féconder l’ovule

Notez également qu’un cycle de 24 jours peut succéder à un cycle de 28 jours et donner lieu à des règles irrégulières. Il est aussi fréquent de confondre ses règles avec les métrorragies, qu’on appelle parfois « règles anniversaires ». Ces saignements peuvent survenir entre les règles et induire les femmes en erreur.

Comment savoir lorsqu’on est fertile ?

Pour connaître avec exactitude votre date d’ovulation, vous pouvez utiliser un test d’ovulation qui vous permettra de détecter l’augmentation du taux d’hormones LH dans votre corps. Le test d’ovulation à usage unique est assez similaire à un test de grossesse et fiable à 99 %. Il coûte malheureusement 25 à 100 euros selon les marques et les modèles ! Il existe également des tests d’ovulation salivaires réutilisables. Leur fonctionnement est un peu différent puisqu’il permet de détecter les variations du taux d’œstrogènes. Leur fiabilité s’en trouve considérablement réduite : elle est de 95 % !

On entend parfois parler d’une autre technique, bien moins onéreuse, qui consisterait à utiliser un simple thermomètre pour suivre l’évolution de votre température basale. La température basale correspond à votre chaleur corporelle « normale », c’est-à-dire celle que vous émettez lorsque vous êtes en bonne santé. En théorie, il vous suffirait de prendre votre température immédiatement à votre réveil, après une bonne nuit de sommeil, pour détecter le pic de température généré par l’ovulation. En pratique, de nombreux facteurs peuvent altérer votre température. Cette méthode n’est pas vraiment recommandée !

Comment éviter de tomber enceinte pendant ses règles ?

La manière la plus efficace pour ne pas avoir un enfant consiste à utiliser un moyen de contraception. Il en existe plusieurs :

  • Dispositif intra-utérin (DIU)
  • Pilule contraceptive
  • Préservatifs internes ou externes
  • Implant contraceptif
  • Anneau vaginal

La pilule est le moyen de contraception le plus connu. Il ne faut toutefois pas la confondre avec la pilule d’urgence, parfois appelée à tort « pilule du lendemain ». La pilule contraceptive est préventive et quotidienne tandis que l’utilisation de la pilule d’urgence relève de circonstances exceptionnelles : un préservatif qui craque, une pilule oubliée, pas de contraception, etc. En cas de risque de grossesse non désirée, vous pouvez demander une pilule d’urgence dans les 5 jours suivant le rapport sexuel non-protégé.

La pilule comporte des inconvénients. Puisqu’il s’agit d’une contraception hormonale, elle peut engendrer des effets secondaires, comme une prise de poids rapide. Vous risquez également d’oublier de la prendre. Le DIU, souvent appelé « stérilet », et l’implant contraceptif ont l’avantage d’être automatiques et de durer trois à cinq ans. Vous aurez l’esprit libre longtemps ! Autre avantage : il existe des DIU cuivre, c’est-à-dire sans hormones.

Si vous ne souhaitez pas porter seule la charge mentale contraceptive, notez que des méthodes de contraception masculine thermiques ou hormonales commencent à voir le jour. Vous pouvez discuter avec votre gynécologue pour choisir la contraception qui vous correspond le mieux.

 

Jolies, légères et confortables les culottes menstruelles Sisters Republic permettent de vivre ses règles sereinement.
choisis ton modèle
Publié le : Jan, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

La culotte menstruelle dentelle 

La culotte menstruelle dentelle 

Introduction L’histoire de la lingerie féminine remonte jusqu’à l’antiquité. L’idée de l’association de la lingerie avec de la dentelle peut...

Lire l'article
Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel

Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel...

 La vie est faite d’étapes à surmonter et le passage à l’âge adulte fait partie des plus compliquées. En effet,...

Lire l'article
Infection urinaire et règles

Infection urinaire et règles

L’hygiène intime féminine est très sensible. C’est pourquoi il est important d’y apporter une grande attention pour se prévenir des...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus