le blog des sisters

< Retour
Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables
 | Nov, 2021

Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables

Partager :

Dans cet article nous allons parler des règles et de l’utilisation des protections hygiéniques jetables. Ces produits jetables ont un impact important sur notre environnement et sont fabriqués à l’aide de matières nocives pour la santé.

Saviez-vous que les entreprises qui créent ces produits ne sont pas tenues de divulguer tous les ingrédients qu'ils contiennent ? Et cela car ces produits ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux. Ce constat est alarmant, car de nombreux produits menstruels jetables conventionnels contiennent des matières synthétiques, notamment des plastiques, des adhésifs et des parfums artificiels, ainsi que des produits chimiques toxiques comme les phtalates, les dioxines et les additifs pétrochimiques. Vous imaginez ce que ces choses peuvent faire à notre corps ? 

Mais notre environnement n’est pas épargné. En moyenne, plus de 16 000 serviettes ou tampons jetables sont utilisés par une femme au cours de sa vie et les produits chimiques contenus dans ces produits posent un sérieux problème à l’environnement. En outre, ils mettent énormément de temps à se décomposer soit 100 ans ou plus. 

Tous ces faits sont malheureux aussi bien pour nous que pour l’environnement.
Que faire ?  Eh bien, heureusement il existe aujourd’hui, des alternatives sûres, durables et écologiques aux serviettes et tampons jetables, disponibles dans des formes et des tailles variées (et très intéressantes) pour répondre à tous les besoins et niveaux de confort. Découvrons les ici : 

Coupes menstruelles

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont abandonné les options plus traditionnelles que sont les tampons et les serviettes hygiéniques jetables au profit de la coupe menstruelle. Cette petite coupe en silicone ou en latex est pliée et insérée à l'intérieur de manière à reposer sur la paroi vaginale, où celle-ci recueille le sang. 

Certes, il faut un peu de pratique pour obtenir un bon positionnement, mais une fois la technique maîtrisée, les fuites ne devraient pas être un problème, et elles sont normalement très confortables. 

Les coupes peuvent rester en place jusqu'à 12 heures, après quoi il faut les retirer, les vider, les rincer et les réutiliser si nécessaire. À la fin du cycle menstruel, elles doivent être stérilisées à l'eau chaude avant d'être utilisées pour les règles suivantes. Elles peuvent être utilisées jusqu'à dix ans, ce qui en fait l'une des options les plus écologiques et les plus économiques. 

Toutefois, l'un des principaux inconvénients de ces produits pour les règles est leur coût initial. En effet, ils coûtent assez cher comparé aux produits jetables mais à long terme, ils restent un investissement rentable. 

Sous-vêtements périodique 

Le sous-vêtement périodique plus connu sous le nom de culotte de règles est une autre nouveauté dans le domaine des protections menstruelles. Cela ressemble à des sous-vêtements normaux, à l'exception qu’ils sont constitués d'une couche absorbante spéciale à l'intérieur du tissu qui empêchera les fuites sur vos vêtements et, comme ils sont lavables, ils constituent l'une des options les plus durables qui soient.

En plus d’être durables, les sous-vêtements périodiques sont fabriqués à partir de coton bio et sans additifs nocifs, donc moins dangereux pour la santé. Ce type de protection permet aussi d’éviter les odeurs et sera confortable pour la personne qui la porte (pas d’insertion compliquée il faut juste l’enfiler comme un dessous normal). Ce n'est pas l'option la moins chère également, mais le fait d’opter pour une culotte menstruelle est certainement rentable par rapport à des années de dépenses en serviettes ou tampons jetables car celles-ci peuvent être utilisées pendant plusieurs années .

Ce nouveau produit cesse d’évoluer rapidement pour des solutions plus absorbantes car vous pouvez retrouvez le modèle qui vous convient pour le jour, pour la nuit afin de satisfaire les besoins de tous ! 

Serviettes en coton réutilisables

Les serviettes réutilisables constituent une alternative aux serviettes en plastique sur tous les fronts. Elles sont souvent fabriquées à partir de tissu et de flanelle en coton biologique non teint qui ne contient pas d'additifs nocifs. Elles sont réutilisables et évitent des tonnes de déchets plastiques.

Elles peuvent également être réutilisées jusqu'à cinq ans ou plus et sont nettement plus douces que celles en plastique. Elles existent également en différentes tailles pour répondre à vos besoins. Essayez la serviette de jour, la serviette de nuit ou le protège-slip.

Vous devez changer vos serviettes réutilisables aussi souvent que vous le feriez avec une serviette normale. Après utilisation, c’est très simple, faites tremper dans de l'eau froide et du bicarbonate de soude pour éviter les taches. Lavez à la machine à froid avec un savon ou un détergent naturel, puis suspendez pour sécher ou séchez à basse température.

Publié le : Nov, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Zoom sur l'éponge contraceptive

Zoom sur l'éponge contraceptive

Avez-vous déjà entendu parler de l'éponge contraceptive ? Eh bien non ? Sachez que ce moyen de contraception, utilisé par...

Lire l'article
Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?

Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?

Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir plus de choix en ce qui concerne les protections hygiéniques, ce qui nous permet...

Lire l'article
Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables

Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables

Dans cet article nous allons parler des règles et de l’utilisation des protections hygiéniques jetables. Ces produits jetables ont un impact...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus