le blog des sisters

< Retour
L'infusion de cannelle pour apaiser les règles
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Dec, 2020

L'infusion de cannelle pour apaiser les règles

Partager :

La pandémie que nous traversons est source de stress et de diminution des libertés de mouvements. Dans ces conditions particulières, certaines femmes sont susceptibles de voir apparaître des douleurs menstruelles inhabituelles ou accentuées. Plutôt que de recourir à des médicaments parfois coûteux, Sisters Republic vous propose de découvrir les bienfaits de la cannelle. Alors que l’hiver s’installe, il est temps de ressortir votre plaid préféré  accompagné de votre culotte périodique bio favorite et de vous installer confortablement, une bonne tasse d’infusion à la cannelle entre les mains.

 

1.   La cannelle : une plante médicinale

La cannelle est une écorce aromatique extraite du cannelier de Ceylan. Originaire d’Asie, cette épice est plus souvent connue pour son usage culinaire. Qui n’apprécie pas un délicieux roulé à la cannelle ? Cependant, peu de personnes sont au courant de ses qualités thérapeutiques alors que la cannelle est pourtant une plante prisée pour ses vertus médicinales dans de nombreuses régions du monde comme :

  • l’Inde
  • l’Égypte
  • l’Europe

En Europe, les premières traces de son utilisation remontent au Ve siècle av. J.-C. Elle sert alors à soigner la grippe et les troubles digestifs. De nos jours, la cannelle est encore recommandée par les phytothérapeutes. La liste de ses bienfaits est impressionnante ! Grâce à elle, au revoir flatulences, ballonnements, manque d'appétit, maux digestifs et diarrhées.

 

2.   Les effets de la cannelle sur le cycle menstruel

Chez Sisters Republic, on sait que les règles sont synonymes de perte d’énergie et de petits creux intempestifs pour de nombreuses femmes. Plus efficace qu’un café à l’heure du goûter, la cannelle favorise la régulation de la glycémie. C’est un remède tonifiant qui vous aidera à regagner des forces pour être au top de votre forme toute la journée ! Vous pouvez par exemple saupoudrer de la cannelle sur vos desserts préférés.

Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’huile essentielle de cannelle font d’elle votre meilleure alliée contre la cystite et les douleurs menstruelles. La cannelle permet aussi de lutter contre les retards de règles. Si votre cycle menstruel s’est retrouvé bouleversé par des changements de rythme de vie brutaux lié au confinement, la cannelle vous aidera à le restaurer.

 

3.   Comment cultiver la cannelle ?

Si vous avez la main verte et que vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez tenter de cultiver vous-même votre cannelle ! Vous êtes prête et motivée ? Très bien ! Parce que le cannelier est un arbre tropical très exigeant. Il ne pousse que sous certaines conditions :

  • la température ne doit pas être inférieure à 10°C
  • il a besoin de beaucoup d’eau
  • le sol doit être riche
  • il faut qu’il soit exposé en plein soleil

Pour le cannelier, la température idéale se situe aux alentours de 27°C. Il faudra donc vous doter d’une serre pour l’abriter pendant l’hiver. Si les conditions lui sont favorables, votre cannelier donnera des fleurs jaunes d’avril à juillet. Vous pourrez alors récolter ses précieuses feuilles et d’éventuelles boutures. Attention, à maturité, il peut mesurer huit à dix-huit mètres de haut !

 

A la recherche d’une alternative saine et éco responsable aux protections jetables ? Découvre les culottes de règles Sisters Republic.
choisis ton modèle

 

Faire son huile essentielle maison

L’huile essentielle de cannelle est obtenue à partir de ses feuilles. Elles doivent être broyées et subir un processus d’hydrodistillation. Il est temps de réveiller la sorcière qui sommeille en vous et de préparer votre potion magique ! Vous aurez besoin d’un peu de matériel pour réussir cette opération :

  • 1 bain d'huile
  • 1 plaque chauffante magnétique
  • 1 support élévateur
  • 1 ballon bicol de 2 L
  • 2 thermomètres rodés
  • 1 adaptateur (tête de colonne)
  • 1 réfrigérant à eau coudé
  • 2 tuyaux
  • 1 éprouvette graduée de 250 mL
  • 1 barreau aimanté
  • 1 potence
  • 1 entonnoir

Si vous avez séché les cours de chimie au lycée, il n’est jamais trop tard pour une petite cession de rattrapage. Le confinement est le moment idéal pour tenter de nouvelles expériences ! De nombreuses vidéos YouTube vous guideront pas à pas. Vous obtiendrez ainsi votre huile essentielle de cannelle. Cette dernière est constituée majoritairement d'eugénol, une molécule prisée en raison de ses propriétés anesthésiantes, antiseptiques et analgésiques.

 

Produire ses propres bâtonnets de cannelle

Dans les régions où on le cultive, le cannelier est multiplié par bouturage. Les arbrisseaux sont ensuite taillés au ras du sol de manière bisannuelle. C’est sur les rejets que l’écorce est prélevée. Elle subit ensuite un procédé de fermentation pendant 24 heures, avant d’être finalement déshydratée.

 

4. Comment consommer la cannelle ?

Pour soulager votre digestion troublée par les règles, vous pouvez boire une tisane ou une infusion après vos repas. Il s’agit également d’une excellente cure minceur détox en raison de leurs vertus diurétiques. Afin de conserver leurs propriétés anti-inflammatoires, thés et tisanes ne doivent pas être trempés dans de l’eau bouillante. Les plantes médicinales séchées ont besoin de conditions spécifiques pour libérer leurs principes actifs et soulager l’estomac de ses crampes et de ses nausées.

L’eau portée à ébullition n’est pas idéale pour préparer une infusion. Elle a tendance à rendre le thé amer. Pour une préparation optimale, mieux vaut verser de l’eau frémissante dans une théière et laisser infuser le sachet pendant trois à cinq minutes. Si vous souffrez de nervosité pendant vos menstruations, mieux vaut toutefois éviter la théine et la caféine. Elles favorisent les insomnies.

N’hésitez pas à mélanger plusieurs plantes aromatiques dans vos tisanes. Vous pouvez accompagner la cannelle de camomille, de gingembre, de mélisse, de tilleul ou encore d’ortie, selon vos goûts. Le thym, le romarin et la menthe poivrée ne font en revanche pas très bon ménage avec la cannelle en termes de saveurs. Si vous manquez d’inspiration, nous vous suggérons d’opter pour un rooibos. Ce type d’infusion est dépourvu de théine et se marie très bien avec la cannelle.

L’huile essentielle possède elle aussi de nombreuses vertus. Elle permet de calmer le système nerveux. Elle s’utilise en application cutanée dans le pli du coude. Attention, l’huile essentielle de cannelle peut s’avérer dermocaustique voire allergisante. Pensez à effectuer un test sur une petite zone de peau avant d’en user au quotidien. Vous pouvez aussi opter pour des gélules disponibles dans le commerce !

 

Recommandations de dosage :

  • Infusion : 1 cuillère à café d'écorce (soit environ 1g)

  • Huile essentielle par voie orale : 1 goutte accompagnée de miel (3 fois/jour)

  • Huile essentielle par voie cutanée : 1 à 10 gouttes (5 jours maximum)

Vous pouvez vous procurer de la cannelle sous toutes ses formes dans les commerces alimentaires (de préférence bio) ainsi qu’en herboristerie et en pharmacie. N’oubliez pas que son utilisation doit restée occasionnelle et faire l’objet d’un suivi. Lorsqu’elle est consommée à outrance, la cannelle peut se révéler hépatotoxique et endommager le foie.

Découvre les culottes de règles Sisters Republic, économiques, éco responsables et jolies !
choisis ton modèle
Publié le : Dec, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

La mycose est-elle liée aux règles ?

La mycose est-elle liée aux règles ?

Votre vulve vous démange de jour comme de nuit ? Au début, vous vous dites que cela peut-être du simplement à...

Lire l'article
Les filles grandissent-elles après les règles ?

Les filles grandissent-elles après les règles ?

Pour les filles, la puberté s’accompagne de nombreux bouleversements. Le corps se métamorphose et il faut réapprendre à le comprendre...

Lire l'article
L'infusion de cannelle pour apaiser les règles

L'infusion de cannelle pour apaiser les règles

La pandémie que nous traversons est source de stress et de diminution des libertés de mouvements. Dans ces conditions particulières,...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus