le blog des sisters

< Retour
Âge des premières règles : ce qu’il faut savoir
SANTÉ ET RÈGLES  | Nov, 2019

Âge des premières règles : ce qu’il faut savoir

Partager :

Les jeunes filles attendent parfois leurs premières menstruations avec une certaine anxiété. Si en moyenne, l’âge se situe entre 10 et 14 ans, il peut varier d’une femme à l’autre, suivant divers facteurs. Pour éviter les inquiétudes inutiles sur la précocité ou le retard des premières règles, il est important de connaître certaines informations.

À quel âge a-t-on ses premières règles ?

Il n’existe pas d’âge pubertaire idéal pour les filles - ni pour les garçons, d’ailleurs. Il y a seulement des moyennes selon le pays ou la région. Ainsi, en France, l’âge moyen des premières menstruations est de 12,6 ans et l’âge médian de 13,1 ans. Cela signifie qu’à cet âge, la moitié des jeunes filles ont déjà eu leurs premières règles.

En principe, les premières menstruations signifient que l’utérus, les ovaires et l’ensemble de l’appareil reproducteur sont arrivés à maturation et peuvent accueillir une grossesse. Le premier cycle menstruel débute, les hormones commencent à fonctionner suivant ce cycle.

Les premières règles accompagnent donc les autres manifestations de la puberté chez la jeune fille. Les poils pubiens apparaissent, d’autres poussent également sous les aisselles. Les hanches et la poitrine se développent. Ce sont les premiers signes de l’âge pubertaire. Les règles surviennent généralement un an après le développement de la pilosité, et 2 ans après l’apparition du premier soulèvement du mamelon. Ainsi, si les premiers poils poussent à 11 ans, l’âge des premières règles surviendra en général vers les 12 ans.

Toutefois, il est difficile de prévoir quand on va avoir ses règles. Il n’existe pas de symptôme concret, mais des pertes vaginales blanches peuvent survenir quelques mois avant les premiers saignements. En tout cas, à l’âge de l’entrée dans l’adolescence, il est important d’avoir sous la main les protections hygiéniques adéquates, comme nos culottes menstruelles, parfaitement adaptées à cette période délicate de la vie. En effet, durant les premiers mois, la jeune fille peut avoir des menstruations irrégulières, ce qui n’est pas dangereux ! L’appareil reproducteur peut simplement avoir besoin de temps pour être parfaitement rodé…

Quels facteurs déterminent l’âge des premières règles ?

L’âge des premières règles varie d’un lieu géographique à un autre, et d’une communauté à l’autre. Dans une même localité, cet âge peut également évoluer dans le temps.

L’alimentation constitue l’un des premiers facteurs qui influent sur l’âge des premières menstruations. C’est notamment le paramètre évoqué pour expliquer le recul de cet âge en France. Estimé à 17 ans environ en 1750, il est arrivé à 15 ans en 1850, et 12,6 ans depuis 1994. L’alimentation s’est beaucoup améliorée durant ces deux siècles.

Plus généralement, l’âge des premières règles dépend des conditions de vie des adolescentes. Ainsi, selon une enquête menée en 1998 en Inde, les jeunes filles issues de familles aisées avaient leurs premières règles en moyenne à 12,1 ans, contre 15,4 ans pour les adolescentes des familles plus modestes.

L’âge auquel surviennent les règles féminines dépend également de l’ethnicité et de la génétique. Aux États-Unis par exemple, l’âge moyen est différent selon qu’il s’agisse d’une adolescente noire (12,1 ans), hispanique (12,2 ans) ou blanche (12,6 ans).

Le lieu de naissance, le climat, et plus particulièrement l’ensoleillement, semblent aussi influer sur l’âge des premières règles. En France, les adolescentes vivant dans le Sud ont leurs premières règles environ 4 mois avant les jeunes filles habitant au Nord. Dans les pays nordiques, les jeunes filles sont réglées plus tardivement par rapport aux adolescentes des pays méditerranéens : 13 ans au Danemark, 13,2 ans en Suède et 13,3 ans en Finlande contre 12 ans en Italie, 12 ans et 4 mois en Grèce et 12,6 ans en Espagne.

Au niveau individuel, l’arrivée des premiers cycles menstruels dépend également des conditions physiques de la jeune fille, notamment de sa masse corporelle et des activités qu’elle pratique. Les sportives dotées d’un corps très athlétique commencent à avoir leurs règles plus tard que les autres jeunes filles, car elles ne disposent pas de suffisamment de masse adipeuse pour accueillir une grossesse.

Les questions qui se posent à l’âge des premières règles

Il est important de discuter des règles, surtout à l’âge des premières menstruations. Les jeunes filles peuvent aborder ce sujet avec des amies plus âgées, leurs sœurs ou leurs mères. Elles peuvent également consulter les forums pour ado et les sites internet qui expliquent les règles et leur fonctionnement. Le blog des Sisters a sélectionné quelques questions que l’on se pose souvent à propos des menstruations.

Est-ce que les règles sont douloureuses ?

En général, les premiers saignements ne sont pas douloureux, cela passe presque inaperçu. On s’aperçoit seulement des pertes de sang en voyant des taches sur les sous-vêtements. Lorsque le cycle menstruel devient régulier en revanche, la plupart des jeunes filles ont des règles douloureuses, bien que cela dépende de la physiologie de chaque individu. Pour lutter contre les tâches sur les vêtements, la meilleure solution consiste à investir dans une de nos culottes menstruelles lavables, qui est un vêtement confortable et efficace, et dont la durée de vie est de plusieurs années.

À 15 ans, je n’ai toujours pas mes règles, est-ce normal ?

En tout cas, ce n’est pas anormal ! Il n’existe pas de « normes » proprement dites en matière de menstruation. Nous avons vu que l’âge moyen des premières règles se situe entre 10 et 14 ans. Toutefois, en cas de puberté précoce, elles peuvent survenir à l’âge de 9 ans ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’informer les petites filles lorsqu’elles manifestent leur intérêt pour le sujet... Mais parfois, les règles surviennent à 16 ans ou plus. Dans tous les cas, rien ne sert de s’inquiéter. On en parlera simplement à son médecin lors d’une consultation de routine afin d’être rassurée.

Quelle protection choisir ?

Serviette hygiénique, protège-slips, tampons, coupe menstruelle… Il existe une grande variété de solutions à utiliser pendant les règles. Les protections jetables sont les plus utilisées, mais elles sont coûteuses, polluantes et parfois dangereuses. Ainsi, si le tampon n’enlève pas la virginité, il peut induire des infections graves (syndrome du choc toxique). La solution : se tourner vers les protections réutilisables, qui sont confectionnées dans des matières saines. Les culottes de règles lavables assurent un meilleur confort au quotidien et s’inscrivent dans une démarche plus favorable envers l’environnement.

Quid des rapports sexuels ?

Quel que soit l’âge des premières règles, leur arrivée signifie que l’on peut tomber enceinte. Il est donc impératif de se protéger lors de chaque rapport sexuel. En fait, il est préférable de consulter un gynécologue lorsqu’on devient sexuellement active, et ce même avant le premier rapport. Le spécialiste vous donnera alors toutes les informations nécessaires pour éviter les mauvaises surprises, et vous parlera des manières d’éviter les maladies telles que le papillomavirus, facilement dépistable chez les jeunes filles.

Publié le : Nov, 2019
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Blogs sur les règles : Notre sélection

Blogs sur les règles : Notre sélection

Les règles ne se discutent pas aussi librement que l’épilation ou les recettes de beauté. Malheureusement, certaines questions restent taboues...

Lire l'article
La signification de la couleur des règles

La signification de la couleur des règles

On prête souvent peu attention à couleur de nos menstruations jusqu’à l’apparition de symptômes plus inquiétants. Pourtant, elle doit être...

Lire l'article
Faire ou ne pas faire du sport pendant ses règles ?

Faire ou ne pas faire du sport pendant ses...

Le fait d’être « indisposée » représente pour beaucoup d’entre nous une excuse pour ne pas faire de sport. Pourtant, une activité...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus

60 jours pour essayer

En savoir plus

Composition irréprochable

En savoir plus

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus