le blog des sisters

< Retour
L'acupuncture pendant les règles
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Oct, 2020

L'acupuncture pendant les règles

Partager :

Les règles s’accompagnent souvent de nombreux désagréments liés au syndrome prémenstruel. Entre les crampes dans le bas-ventre, les maux de tête ou l’hypersensibilité émotionnelle, les menstruations représentent parfois un véritable calvaire pour certaines femmes. Heureusement de nombreuses solutions permettent de mieux supporter cette période particulière du cycle féminin. L’équipe de Sisters Republic vous en dit plus sur l’acupuncture pendant les règles. 

 

1- Acupuncture et cycle menstruel

a) Principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise 

Datant du 5ème siècle avant Jésus Christ, la médecine traditionnelle chinoise est composée de plusieurs disciplines :

  • La pharmacopée
  • Le massage
  • Les exercices énergétiques (kungfu, qi gong…)
  • La diététique
  • La moxibustion (stimulation des points d’acupuncture par la chaleur)
  • L’acupuncture. Elle envisage le corps dans son ensemble, travaillant sur la bonne communication entre les différentes fonctions des organes.

Aujourd’hui considérée comme une médecine holistique ou non-conventionnelle, elle repose sur la philosophie taoïste. La médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur une vision énergétique de l’organisme. Selon elle, les maladies et autres troubles seraient causés par un déséquilibre du Qi, l’énergie vitale. Circulant via les méridiens du corps, le Qi est composé du Yin et du Yang. En cas de mauvaise circulation de l’énergie ou de blocages, le praticien cherchera à rééquilibrer les flux par divers procédés (acupuncture, massage…). La médecine traditionnelle chinoise agit sur l’ensemble du corps afin de le rééquilibrer quand la médecine occidentale traite un dysfonctionnement spécifique, généralement par le biais de molécules créées industriellement.  

 

 b) Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est un art thérapeutique prenant sa source dans la médecine traditionnelle chinoise. Utilisée depuis des millénaires, cette pratique médicale est aussi un art taoïste ancestral dont le nom originel, Zhen Jiu, signifie « art des aiguilles de métal ». L’acupuncteur utilise en effet de fines aiguilles métalliques afin de stimuler différents points du corps, dits points d’acupuncture. Le processus permettra de réguler le Qi, soulageant ainsi certains maux ou prévenant leur apparition.

 

 c) Comment fonctionne le cycle menstruel en médecine traditionnelle chinoise ?

En médecine chinoise, le cycle menstruel est observé dans son ensemble et dépendrait de trois organes en particulier :

  • Le rein
  • Le foie
  • La rate. 

La durée normale du cycle est de 28 jours, correspondant aux cycles de la lune. Un cycle irrégulier, des règles douloureuses mais aussi des règles trop (ou trop peu) abondantes seraient liés à un déséquilibre entre le Yin et le Yang. Ces troubles impliqueraient un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs des organes liés au cycle féminin. La Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC) découpe le cycle féminin. En quatre phases :

  • Phase 1 : La phase Yin 

Entre le 1er et le 14ème jour du cycle féminin, le Qi induit la montée du sang dans le haut du corps afin de recréer la muqueuse utérine. Il s’agit d’une phase de fabrication assimilée à la composante énergétique Yin.

  • Phase 2 : L’ovulation

C’est généralement au 14ème jour du cycle menstruel que l’ovule est libéré par l’un des ovaires sous l’action d’hormones : les LH. En médecine chinoise, le Yin est à son maximum, marquant le début de la phase Yang. L’augmentation de la température corporelle entre 0,3 et 0,5 degrés est le signe du passage à cette composante énergétique.

  • Phase 3 : La phase Yang

Du 15ème jour du cycle au premier jour des règles, c’est le Yang qui intervient, permettant de réchauffer le sang présent au niveau de l’utérus. En cas de fécondation, la nidation de l’œuf en sera facilitée.

  • Phase 4 : Les règles
Avec Sisters Republic, vous avez enfin trouvé la culotte pour règles 100% efficace, confortable, pratique, écologique et durable !
choisis ton modèle

 

2- Traiter les règles douloureuses et abondantes avec la Médecine Traditionnelle Chinoise

 a) Comment l’acupuncture peut rééquilibrer le cycle menstruel et soulager les douleurs des règles ?

Par le biais de piqûres sur certains points stratégiques des méridiens -les axes d’énergie dans le corps- l’acupuncteur peut rééquilibrer le Yin et le Yang de l’organisme. Les fines aiguilles métalliques seront introduites de quelques millimètres à un centimètre sous la peau puis laissées en place le temps de la séance. Même si les aiguilles sont les principaux instruments utilisés pour stimuler les points d’acupuncture, le praticien peut aussi utiliser des ventouses, des bâtonnets d’armoise, de l’électricité…

Parmi les divers remèdes naturels capables de soulager les douleurs des règles, l’acupuncture est intéressante. Elle peut en effet traiter la totalité des symptômes du syndrome prémenstruel : maux de tête, crampes, nausées, labilité émotionnelle, seins sensibles, ballonnements… Un rééquilibrage du corps permettra par ailleurs de réguler un flux sanguin trop (ou pas assez) important pendant les règles mais aussi de rendre le cycle plus régulier. Pour les femmes proches de la ménopause chez qui les symptômes prémenstruels sont particulièrement gênants, l’acupuncture est aussi tout indiquée.

 

 b) Comment se déroulent les séances d’acupuncture pour soulager les troubles liés aux règles ?

Lors d’une première consultation chez l’acupuncteur, un diagnostic sera établi. Pendant près d’une heure le praticien vous posera des questions pour connaître l’ensemble des symptômes dont vous souffrez, vos habitudes de vie… Il faudra compter entre 20 et 30 minutes pour les consultations suivantes qui reposeront sur le traitement énergétique.

La fréquence des séances variera selon les motifs de consultation mais il faudra généralement prévoir une à deux séances par cycle menstruel. Les douleurs avant les règles témoignent d’un dysfonctionnement au niveau du Yin. En cas de migraines, c’est plutôt l’amorçage de la phase Yang qui sera problématique. Le praticien plantera entre 2 et 4 aiguilles pour traiter les douleurs. En cas de règles trop abondantes, l’aiguille sera plantée au niveau du gros orteil.

 

 c) Les conseils diététiques de la médecine chinoise en cas de règles douloureuses et/ou abondantes

Parallèlement aux séances d’acupuncture, une alimentation tournée vers le rééquilibrage des énergies sera de mise. Ainsi, pour soulager les douleurs des menstruations, il faudra favoriser la production de sang et de Qi. Consommez donc de préférence des aliments chauds et cuits quelques jours avant vos règles. Mangez du pain, de pommes de terre, des céréales mais aussi du riz complet. Le gingembre est par ailleurs un aliment qui réchauffera votre organisme et limitera les crampes dans le bas-ventre.

Souvenez-vous que l'acupuncture vise à rééquilibrer les flux et l'énergie vitale de votre coprs. Ainsi, évitez les protections intrusives et préférez la culotte hygiénique absorbante pour ne pas perturber ou inhiber les bienfaits de vos séances.

En cas de douleurs importantes pendant les menstruations, de maux gênants liés aux cycles hormonaux mais aussi de flux trop (ou pas assez) importants, l’acupuncture est un remède naturel efficace. Au-delà d’un simple traitement des symptômes, le praticien vous aidera à rééquilibrer votre organisme en profondeur afin de mieux vivre la période des règles.

 

A la recherche d’une alternative saine et éco responsable aux protections jetables ? Découvre les culottes de règles Sisters Republic.
choisis ton modèle

 

Publié le : Oct, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Instagram et les règles

Instagram et les règles

1- Censure et controverse Les règles : un sujet tabou Tabou parmi les tabous, le sujet des menstruations n’a pas fini...

Lire l'article
Les dangers des protections invasives

Les dangers des protections invasives

1- Quelles protections hygiéniques sont dites invasives ? A l’arrivée des règles, difficile de faire l’impasse sur vos protections hygiéniques...

Lire l'article
L'acupuncture pendant les règles

L'acupuncture pendant les règles

Les règles s’accompagnent souvent de nombreux désagréments liés au syndrome prémenstruel. Entre les crampes dans le bas-ventre, les maux de...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus