le blog des sisters

< Retour
Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les règles douloureuses
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Nov, 2020

Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les règles douloureuses

Partager :

Pendant leurs menstruations, de nombreuses femmes sont sujettes à des douleurs abdominales. Que faire si votre bouillotte ou votre culotte de règles ne suffit pas à soulager vos désagréments pendant vos règles ?  Découvrez les vertus apaisantes de la phytothérapie !

 

1- La bourrache, qu'est-ce que c'est ?

La bourrache est une plante qui produit des petites fleurs bleues en forme d’étoile. Originaire de Syrie, elle est présente dans la région méditerranéenne occidentale ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Sous forme d’huile ou de capsules, elle constitue un remède d’origine naturelle très efficace contre les douleurs menstruelles. Son utilisation est dépourvue d’effets secondaires indésirables et la liste de ses bienfaits est longue :

  • Hydrate et boost l’élasticité des peaux sèches
  • Effet anti-inflammatoire scientifiquement prouvé
  • Atténue le flux des saignements
  • Restaure l’équilibre hormonal
  • Apaise les règles douloureuses

Ses vertus hydratantes font de la bourrache votre meilleure alliée contre le vieillissement de la peau.  Si  certains lui prêtent des effets positifs sur la fertilité, aucune étude sérieuse ne permet actuellement de le démontrer. Elle peut cependant vous aider à mieux vivre votre cycle menstruel ainsi que la ménopause. Vous pouvez utiliser l’huile de bourrache pour vos massages, consommer ses fleurs séchées en infusion ou encore comme complément alimentaire sous forme de gélules.

 

2- L'onagre, qu'est-ce que c'est ?

L’onagre est une plante originaire d’Amérique du Nord qui produit des fleurs jaunes. Elle est connue pour son action antioxydante mais aussi pour ses bienfaits dans le traitement des symptômes menstruels :

  • Atténue les douleurs utérines
  • Apaise les mots de tête et l’irritabilité
  • Diminue la rétention d’eau et le gonflement mammaire
  • Réduit les symptômes de la ménopause

La phytothérapie utilise principalement les graines d’onagre pour soulager les règles douloureuses. Cette huile végétale peut être consommée par voie orale ou cutanée. Elle peut ainsi servir d’huile de cuisson ou de baume. Attention, l’onagre est contre-indiquée chez les personnes épileptiques !

 

Avec Sisters Republic saute le pas et adopte une protection périodique écologique.
choisis ton modèle

 

3- L'association de l’onagre et de la bourrache en phytothérapie

La combinaison de l'onagre et de la bourrache constitue un excellent complément alimentaire pour les personnes qui souffrent de règles douloureuses.  Les bienfaits de leur association sur le cycle menstruel  s’expliquent notamment par leur teneur en acides gras polyinsaturés oméga 6 et en acide gamma-linolénique. Riches en vitamine E, ces deux plantes aident à maintenir des muqueuses saines et contribuent à prévenir les sécheresses cutanées lorsqu’elles sont associées. Vous pouvez combiner leurs qualités sous différentes formes :

  • Infusion
  • Huile de massage
  • Comprimés
  • Huile de cuisson

Ces plantes doivent être consommées dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré. La bourrache est proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les personnes souffrant de troubles du foie. Par principe de précaution, il est préférable que les femmes enceintes et allaitantes utilisent l'huile d'onagre par voie cutanée plutôt qu'orale. Leur usage est également déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. Il convient donc de maintenir vos huiles et gélules hors de leur portée.

Il est préférable de consommer l’onagre et la bourrache avec modération afin de prévenir l’apparition d’effets secondaires comme les ballonnements et les selles molles. Les recommandations d’utilisation journalière sont les suivantes :

  • 3 à 6g d’huile d’onagre
  • 1 cuillère à café d’huile de bourrache
  • 1 capsule pour un complément alimentaire alliant ces deux plantes

Les informations et conseils proposés dans cet article ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic d'un professionnel de santé. Veillez à consulter un médecin pour évaluer adéquatement votre état de santé.

 

4- Où et comment se procurer ces plantes ?

Les sites spécialisés dans les produits d’origine naturelle sont nombreux.  Veillez cependant à vérifier la traçabilité des huiles et des capsules que vous commandez en ligne. Il est préférable de favoriser l’onagre et la bourrache issues de l’agriculture biologique afin de vous assurer de leur qualité.

Vous trouverez également ces plantes en herboristerie ainsi qu’en pharmacie et parapharmacie.  N’hésitez pas à consulter l’avis de spécialistes, comme les naturopathes, et à suivre leurs recommandations avant d’effectuer vos achats.

Si vous êtes adepte du fait-maison et que vous aimeriez réaliser vous-même vos huiles, cela ne sera pas facile. Pour conserver l’intégralité de leurs propriétés anti-inflammatoires et lutter efficacement contre les règles douloureuses, les fleurs bourrache et d’onagre doivent être fraîches. Voici un petit guide des étapes à suivre :

  • Avril : planter les graines
  • Juillet-Septembre : récolter les fleurs
  • Infuser les fleurs 3 jours dans de l’huile d’olive

Pour concocter une lotion antirides, vous pouvez également laisser les fleurs infuser dans de l’eau minérale et y ajouter un peu de glycérine végétale.

Réaliser ses propres remèdes pour soulager ses règles douloureuses n’est toutefois pas un exercice facile. Tout d’abord, l’onagre et la bourrache sont des plantes annuelles. Elles ne fleurissent pas tout au long de l’année mais seulement une fois. La récolte de l’onagre dure de la fin de l’automne au printemps suivant alors que celle de la bourrache s’effectue entre le printemps et l’été.  D’autre part, les fleurs d’onagre sont particulièrement éphémères. Elles s’ouvrent le soir et fanent le lendemain. Ne laissez pas ces petites complications techniques vous décourager ! Vous pouvez vous procurer des fleurs séchées dans le commerce tout au long de l’année.

 

Les culottes de règles Sisters Republic sont vierges de toutes substances ou additifs nocifs
choisis ton modèle
Publié le : Nov, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Causes et traitement du mal de ventre pendant les règles

Causes et traitement du mal de ventre pendant les...

Selon une étude publiée en 2015[1], 45 à 95% des personnes menstruées ressentent des douleurs pendant leurs règles. Si les...

Lire l'article
Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

Prônant la libération de la femme, le mouvement « Free the Nipple » est né en 2012 à l'occasion de la pré-production...

Lire l'article
Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les règles douloureuses

Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les...

Pendant leurs menstruations, de nombreuses femmes sont sujettes à des douleurs abdominales. Que faire si votre bouillotte ou votre culotte...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus