Évoluer et grandir n’est pas une chose simple. Certaines étapes sont plus compliquées à vivre et la plus complexe est certainement l’adolescence. C’est la période des découvertes, des changements du corps, des bouleversements hormonaux et de la recherche de son identité. Ce passage à l’âge adulte est d’autant plus délicat pour les jeunes filles qui doivent en plus faire face à un nouveau phénomène dans leur corps : les règles.
Les règles, aussi connues sous le nom de menstruations, font partie intégrante du cycle menstruel et du quotidien des femmes. Le cycle menstruel est en quelque sorte le cycle de vie de l’utérus et se divise en 4 phases : la phase menstruelle, la phase folliculaire, la phase d’ovulation et la phase lutéale.
Le flux sanguin peut également être synonyme de problèmes et de symptômes désagréables à vivre au quotidien. Ces derniers peuvent apparaître à n’importe quel moment de la vie d’une femme, que ce soit à l’adolescence ou à un âge avancé. En effet, une femme peut connaître des règles sans douleurs les premières années puis connaître des courbatures dans le bas du dos plus tard, par exemple.
call-to-collection-bestSeller
Ressentir des démangeaisons juste avant la phase menstruelle est un symptôme des règles que l’on retrouve chez de nombreuses femmes. Ce symptôme peut rapidement devenir très gênant à vivre au quotidien. Il est légitime de s’interroger sur ses origines et de désirer connaître les différents moyens de s’en débarrasser !
Faites avec nous un tour d’horizon sur ces démangeaisons : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les différentes causes ? Quels symptômes les définissent ? Existent-ils des traitements et lesquels ? Comment la culotte de règle contribue aux traitements des irritations ?
Comprendre ces démangeaisons
Qu’est-ce que c’est ?
De nombreuses femmes sont victimes d’irritations génitales durant les jours qui précèdent le début de leurs règles. Ces symptômes peuvent rapidement devenir très gênants au quotidien. Cependant, il ne subsiste aucune raison de s’inquiéter ! En effet, ce phénomène est très répandu et sans gravité.
Ces démangeaisons peuvent être provoquées par de multiples causes. C’est pourquoi, pour pouvoir les traiter correctement, il est essentiel d’établir le bon diagnostic.
Les différentes causes et la liste des symptômes
Pour lutter de manière rapide et efficace contre ces démangeaisons, il faut en comprendre l’origine. Ainsi, vous pourrez aisément adapter votre traitement et faire de ces irritations un mauvais souvenir. Sisters Republic a dressé pour vous une liste des différentes causes possibles et des symptômes qui leur correspondent.
Les démangeaisons que l’on peut ressentir juste avant le début des règles peuvent avoir de multiples origines.
La mycose vaginale
La mycose vaginale est une infection commune. Elle est issue d’une perturbation de la flore vaginale ou en raison des hormones féminines. Dans presque la majorité des cas, la mycose est provoquée par le champignon Candida albicans. C’est une infection très fréquente chez la femme et majoritairement sans problème.
Quelques jours avant le commencement des menstruations, le pH du vagin est modifié. Ainsi, certaines levures, des champignons microscopiques, peuvent plus aisément proliférer au sein de la flore vaginale. Ces levures provoquent une mycose vaginale qui est à l’origine des démangeaisons.
call-to-action-chloe
Les hormones
Les jours qui précèdent le début des règles est synonyme de bouleversements au niveau des hormones. Ainsi, le développement des champignons est favorisé par la présence d’œstrogènes dans l’organisme.
La vaginose
La vaginose est une infection qui touche une femme sur cinq. Elle se caractérise par une inflammation de la muqueuse vaginale. Cette infection est causée par un déséquilibre de la flore vaginale ou par la présence de bactéries. En plus de provoquer des démangeaisons, elle peut dégager des odeurs désagréables.
Le flux sanguin
La dernière cause peut être le flux sanguin. En effet, si vous présentez un flux abondant, vous risquez de ressentir des démangeaisons les jours précédents vos menstruations.
Quels sont les symptômes ?
Les démangeaisons vaginales provoquent plusieurs symptômes :
- Une gêne constante. Vous ressentez constamment des picotements et/ou démangeaisons au niveau de la vulve et de l’entrée du vagin.
- Des pertes blanches. Leur texture est assez épaisse et crémeuse.
- Des rapports sexuels
- Une sensation de brûlure au niveau extérieur du vagin.
- Votre vulve est devenue rouge et est plus gonflée qu’en temps normal.
Nos conseils et astuces pour dire adieu aux démangeaisons
Lorsque l’on est victime d’irritations intimes régulières, il ne nous reste plus qu’une pensée en tête : mettre fin à ce calvaire !
Le traitement naturel
L’hygiène intime
Adopter une hygiène intime irréprochable est essentiel. Faites attention à utiliser des produits spéciaux respectueux de la flore vaginale, c’est-à-dire des savons destinés aux parties intimes féminines avec un pH neutre.
Une bonne hygiène intime permet de limiter le développement des champignons. S’ils ne prolifèrent plus, alors vous pouvez dire adieu aux démangeaisons !
Boire en grande quantité
Buvez entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez également boire des thés ou des tisanes si vous préférez. Boire en quantité vous incitera à davantage vous soulager aux toilettes. Plus vous urinez et plus votre organisme évacue les mauvaises toxines et les bactéries. Cela réduit les risques de démangeaisons et peut même dans certains cas guérir les démangeaisons.
La solution médicamenteuse
Il existe certaines solutions médicamenteuses. Cependant, pour celles-ci, nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou d’en discuter avec un professionnel habilité, comme un pharmacien. En effet, l’automédication peut s’avérer plus dangereuse et être une mauvaise solution.
Si malgré un traitement les symptômes persistent, rendez-vous chez un(e) gynécologue.
La cortisone
La crème à la cortisone soulage les démangeaisons. Elle s’applique simplement sur la vulve et sur l’entrée du vagin. Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois par jour, selon les recommandations de votre médecin généraliste.
Un antiparasitaire
L’antiparasitaire est un médicament qui se prend régulièrement, sur une durée pouvant varier entre sept et dix jours. Ce médicament tue efficacement tous les parasites de la flore vaginale. Cependant, son effet n’est pas définitif. Il faut que l’épiderme soit entièrement renouvelé.
call-to-action-victoire