le blog des sisters

< Retour
Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel
CYCLE DES RÈGLES  | Mar, 2021

Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel

Partager :

 La vie est faite d’étapes à surmonter et le passage à l’âge adulte fait partie des plus compliquées. En effet, c’est une période pleine de chamboulements. La puberté est une étape inévitable qui symbolise la fin de l’enfance et le passage à l’âge adulte.

Lorsque l’on est une jeune fille, notre métabolisme nous en fait voir de toutes les couleurs : acné, poussée de la poitrine et surtout apparition du cycle menstruel avec les premières règles.

Une fois les premières règles arrivées et le cycle féminin lancé, la jeune adolescente est désormais une femme en capacité d’avoir des rapports sexuels. Ainsi, si elle ne connaît pas les protections liées, elle risque de tomber enceinte.

En tant qu’adolescente, il est important de connaître et surtout comprendre ce cycle, ces phases et ce que ces dernières entraînent. En effet, cette connaissance permet de mieux appréhender les futurs changements.

Également, comprendre et connaître son cycle menstruel peut être très utile en tant que femme. En effet, cela peut permettre de se préparer aux différentes phases, mais également être un coup de pouce pour avoir un enfant ou à contrario limiter les risques d’une grossesse non désirée. 

Découvrez aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir : qu’est-ce que c’est ? Quelle est la durée du cycle menstruel ? Quel est le calcul du cycle menstruel ?

 

Qu’est-ce que c’est, le cycle menstruel ?

Les cycles menstruels apparaissent durant la période de l’adolescence. C’est un mécanisme dont l’objectif est de préparer le corps de la femme à une potentielle grossesse chaque mois. Au cours de la vie, les femmes ont leur cycle menstruel de la puberté jusqu’à l’étape de la ménopause.

Le cycle menstruel se distingue en 4 phases. On retrouve la phase menstruelle, la phase folliculaire, la phase d’ovulation et enfin la phase lutéale :

  • La phase menstruelle ou plus simplement la phase des règles. Cette phase se caractérise par les symptômes suivants : des pertes de sang plus ou moins abondant de manière continue, des possibles douleurs dans le bas-ventre et d’éventuelles courbatures dans le bas du dos. Cette phase peut durer entre 3 et 7 jours en fonction des individus et ces symptômes varie d’une femme à l’autre.
  • La phase folliculaire. Durant cette étape, le corps féminin se prépare à une potentielle grossesse. Un ovule mûrit à l’intérieur d’un ovaire. De plus, les hormones œstrogènes provoquent un épaississement des muqueuses de l’utérus pour accueillir un potentiel œuf fécondé. L’hormone folliculostimulante, quant à elle, stimule les follicules ovariens. Chaque follicule possède un ovule. Cette phase dure en moyenne 14 jours, mais cette durée varie et est propre à chacune.
  • La phase d’ovulation. L’ovulation se caractérise par le moment où l’ovule est expulsé de l’ovaire et descend le long de la trompe de Fallope. La durée de vie de cet ovule est très courte et ne dure qu’entre 12 et 24 heures. C’est pourquoi, si l’on souhaite tomber enceinte, il est important de connaître son jour d’ovulation pour maximiser ses chances de féconder. En général, la phase ovulatoire commence  à partir du 14ème jour du cycle menstruel. Cependant, comme chaque femme a un corps différent, cette base n’est pas à prendre à la lettre.
  • La phase lutéale. Elle suit la phase d’ovulation. Durant celle-ci, le follicule vide devient un corps jaune dont les cellules fabriquent des hormones : de l’œstrogène et de la progestérone. Cette dernière va stimuler l’endomètre, qui se préparer à l’arrivée d’un ovule fécondé. Si la femme n’est pas fécondée, alors l’étape des menstruations débute.

 

Quelle que soit la durée de tes régles et ton flux Sisters Republic a le modèle qu’il te faut
choisis ton modèle

La durée du cycle menstruel

En moyenne, un cycle menstruel dure 28 jours. Cependant, cette durée n’est jamais la même d’une femme à l’autre. Certaines femmes auront un cycle menstruel plus court et d’autres un cycle menstruel plus long. Ainsi, le cycle de la femme peut durer entre 25 et 35 jours. Dans tous les cas, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

La durée du cycle menstruel peut être influencée par différents critères :

  • Des changements de vie, des chocs émotionnels ou des périodes de  
  • La périménopause, c’est-à-dire la période qui précède la ménopause.
  • Des facteurs génétiques.
  • Le fait que la femme en soit aux premières années de son cycle menstruel.

De nombreuses femmes présentent un cycle menstruel irrégulier. C’est pourquoi il ne faut pas prendre au mot cette moyenne de 28 jours, chaque femme est unique et a un corps différent. C'est pour cette raison que chez Sisters Repubic, nous avons créé une culotte hygiénique absorbante discrète et élégante à la fois, s'adaptant à tous types de morphologie.

 

Pourquoi et comment calculer son cycle menstruel ?

Calculer son cycle menstruel : les avantages

Calculer et ainsi connaître son cycle menstruel permet 2 choses :

  • Mettre toutes les chances de son côté pour avoir un bébé. En effet, les probabilités de tomber enceinte sont largement accrues si l’on connaît son jour d’ovulation. En effet, c’est durant ce jour-là que la femme est la plus fertile.
  • Ne pas tomber enceinte. Certaines femmes préfèrent opter pour une méthode de contraception 100% naturelle. Cette dernière consiste à connaître parfaitement son cycle menstruel et à ne pas avoir de rapport sexuel durant la semaine d’ovulation.

 

Comment calculer son cycle ?

Pour pouvoir calculer son cycle, on vous recommande de noter les 4 phases qui le composent. Le cycle féminin commence toujours le premier jour des règles et se termine le premier jour des menstruations suivantes. Comme dit précédemment, chaque femme a son propre cycle. C’est pourquoi se fier à la moyenne des 28 jours n’est pas suffisant et qu’il est important de calculer son cycle.

 

Avec un cycle régulier

Si vous avez des règles régulières, il faut diviser le cycle en deux et revenir 4 jours avant et 3 jours après. Ainsi, on obtient une période de 8 jours : c’est la semaine d’ovulation.

 

Avec un cycle irrégulier

Avec la symptothermie, vous obtiendrez les résultats les plus fidèles possible : la phase d’ovulation se traduit par la période où la courbe de température oscille.

Également, pour plus de précision, il est possible de se procurer en pharmacie un test d’ovulation, qui permet de savoir dans combien de temps cette phase arrivera.

 

Avec de 8 tailles différentes et 3 degrés d'absorptions, 
les culottes menstruelles s’adaptent à toutes les femmes.
choisis ton modèle
Publié le : Mar, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus