le blog des sisters

< Retour
Les aliments pendant les règles
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Oct, 2019

Les aliments pendant les règles

Partager :

Lorsque vous êtes de mauvaise humeur, votre entourage a l’habitude de vous poser cette question fatidique : « t’as tes règles ou quoi ? ». En effet, pendant la période de menstruation, les femmes ont généralement des comportements modifiés. Elles ressentent plus rapidement la fatigue, deviennent plus irritables et sont particulièrement émotives. Cette situation est tout à fait normale. 

Pendant vos règles, les femmes subissent une baisse importante de sérotonine (le neurotransmetteur responsable de la bonne humeur), de fer et de glycémie. Ce n’est pas tout. Les règles apportent aussi des douleurs et des sensations d’inconfort importantes. Vous appréhendez donc énormément ce rendez-vous mensuel. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il est tout à fait possible de venir à bout de cette situation, ou au moins de minimiser l’inconfort. Comment ? Grâce à la culotte hygienique, mais également aux aliments que vous trouverez dans votre assiette. Vous l’avez compris, il s’agit d’avoir une meilleure alimentation durant la période des règles.


Les Anglais débarquent ? L’alimentation est votre principale alliée 

Pendant vos règles, votre corps subit un grand chamboulement hormonal. Pour y faire face efficacement et dans les meilleures conditions, il est indispensable de garder une bonne hygiène alimentaire, et de chasser les mauvaises habitudes. Mais quel est le lien, diriez-vous ? En veillant à avoir une bonne alimentation, vous permettez à votre corps de rester en bonne santé. Vous mettez également toutes les chances de votre côté pour être d’une meilleure humeur, être en forme et vous sentir bien. Les aliments qui composeront votre assiette permettront, aussi, de diminuer les risques de dysménorrhées ; un trouble qui est rattaché, en grande partie, à une mauvaise alimentation.


Les aliments à privilégier pendant les règles 

Avant, pendant et quelques jours après les règles, voici les aliments que vous devriez inclure dans votre menu de tous les jours pour être en meilleure santé et pour mieux gérer les douleurs et les inconforts de cette période auxquels vous ne pouvez pas échapper (à moins que vous ne soyez enceinte) :

L’avoine 

Les glucides que l’on retrouve dans l’avoine sont connus pour leur effet tranquillisant qui agit immédiatement sur le cerveau. Comme son index glycémique est relativement bas, l’avoine est un aliment qui s’absorbe efficacement et rapidement par l’organisme, il contribue dès lors à une alimentation saine. Résultat : vous n’aurez pas tendance à grignoter tout au long de la journée. En fonction de vos goûts et de vos envies du moment, l’avoine peut être consommée sous différentes formes : cuite comme un féculent ou encore sous forme de flocons. Il faudra, tout de même, veiller à une quantité raisonnable. L’idéal ? 3 à 5 cuillères à soupe au petit déjeuner.

Les œufs 

Dans les œufs, nous retrouvons des protéines de haute qualité nécessaires pour pouvoir affronter efficacement la journée. Plusieurs composants des œufs sont aussi reconnus pour réduire efficacement la sensation de fatigue : la vitamine B6 et le tryptophane. Et si votre taux de cholestérol est à craindre, vous n’avez aucun souci à vous faire. Il suffit de se limiter à 3 œufs par semaine. Ces produits continuent ainsi à de meilleures habitudes alimentaires.

La banane 

La banane est également à privilégier pour avoir une alimentation saine. Très riche vitamine B6, la banane booste la production de tous les neurotransmetteurs de la bonne humeur. Avec une teneur importante en potassium, la banane est aussi connue pour diminuer les contractions musculaires. Par extension, sa consommation vous permettra donc de réduire les douleurs causées par les règles. Pour terminer, la quantité de vitamine C de la banane garantit une meilleure absorption du fer. Et lorsque vous êtes en règle, il est très important de trouver un moyen pour compenser les pertes en fer.

Les légumes verts 

Les légumes verts (qu’il s’agisse des épinards ou des choux) sont très avantageux pour la santé. Et leur action est d’autant plus importante lorsque vous êtes dans votre cycle menstruel. Véritable mine de fer et de vitamine B, leur consommation permet de limiter les troubles digestifs.

Les noix 

Lorsque vous êtes en règle, vous n’avez qu’une seule envie : vous goinfrer de bonbons et de gâteaux. Ce qui est tout à fait compréhensible, mais pas raisonnable du tout. Que vous soyez dans votre période menstruelle ou non, ces aliments ne sont pas les plus bénéfiques pour votre organisme. Pour vos envies de grignotages, pensez donc aux noix. Ces aliments contiennent des omégas 3, des bonnes graisses très importantes pour retrouver la forme et surtout, pour éviter les fringales. Vous pouvez en garder un sachet à portée de main et en manger à chaque fois que l’envie vous vient.

Les céréales complètes 

Comme les fruits et les légumes, les céréales complètes sont des aliments que les professionnels de la santé recommandent quotidiennement. Ces derniers sont particulièrement riches en fibres et vous permettent, par conséquent, de réguler votre système digestif. On retrouve, aussi, dans ces produits des vitamines et des minéraux qui aident à rester en forme toute la journée.

La viande rouge 

Dans la viande vous trouverez une quantité importante de fer. Ce qui aura l’avantage de compenser les pertes de fer que votre organisme subira durant le cycle menstruel. La quantité idéale ? Une portion de 100 à 150 g de viande rouge, tous les jours. 

 

Les aliments à éviter pendant les règles 

Durant votre cycle menstruel, vous devez également veiller à diminuer la consommation de certains aliments. Cela vous permettra à réduire certains symptômes qui accompagnent généralement les règles : 

Le sel et sucre 

Autant que vous le pouvez, diminuez votre consommation en sel et en sucre. Ces derniers sont, en effet, responsables de nombreux maux des règles : la rétention d’eau, le ballonnement, etc. 

Le café et le thé 

Pendant les règles, il serait plus prudent de réduire votre consommation en caféine, en théine, mais également en sodas. Ces boissons, bien qu’elles soient délicieuses, sont responsables d’une augmentation du stress. Pendant vos règles, vous êtes généralement à fleur de peau, et le stress ne viendra pas améliorer les choses. Il risque même d’empirer votre humeur. 

L’alcool et le tabac

Il faut éviter, tant que possible, la consommation d’alcool durant vos règles. Cette boisson est responsable de l’augmentation du risque de rétention d’eau et affecte grandement votre humeur.  Il en est de même pour le tabac. 

Les produits laitiers 

Cela semble ironique, mais les produits laitiers favorisent la contraction de l’utérus, ce qui conduit, généralement, à des crampes. Durant vos règles, limitez donc le beurre, le lait ou encore le fromage. Vous savez désormais à quel point l’alimentation est importante durant la période des règles, et comment adapter vos habitudes alimentaires pour mieux vivre cette période.

Publié le : Oct, 2019
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Mieux comprendre l’endométriose

Mieux comprendre l’endométriose

Pour celles qui ne la connaissent pas encore, l’endométriose est une maladie chronique qui touche plus d’une femme sur dix....

Lire l'article
Blogs sur les règles : Notre sélection

Blogs sur les règles : Notre sélection

Les règles ne se discutent pas aussi librement que l’épilation ou les recettes de beauté. Malheureusement, certaines questions restent taboues...

Lire l'article
La signification de la couleur des règles

La signification de la couleur des règles

On prête souvent peu attention à couleur de nos menstruations jusqu’à l’apparition de symptômes plus inquiétants. Pourtant, elle doit être...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus

60 jours pour essayer

En savoir plus

Composition irréprochable

En savoir plus

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus