le blog des sisters

< Retour
Gingembre et Règles Douloureuses : Des bienfaits qui soulagent
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Jun, 2020

Gingembre et Règles Douloureuses : Des bienfaits qui soulagent

Partager :

Le gingembre : un remède naturel vieux comme le monde

 

Le gingembre est une espèce de plante vivace tropicale herbacée originaire d’Inde. Il est issu d’un rhizome, la tige souterraine de la plante. Il est composé à 90% d’eau et est riche en glucides et en fibres. Il dispose également de nombreuses vitamines (C, E, A, B1, B2, B3, B4, B5 et B6) mais est surtout composé de vitamine B9.

Aujourd’hui, il est produit en Chine et en Thaïlande en plus de son pays d’origine.

 

Depuis fort longtemps, le gingembre est connu et consommé à travers le monde entier. C’est un aliment naturel, sain, qui dispose de nombreux bienfaits sur la santé, les maux, la libido et la fatigue. Le gingembre est un remède efficace et totalement naturel qui lutte contre de nombreux maux courants, comme les nausées, les vomissements, les rhumes, les maux de têtes, la diarrhée, etc.

 

Plus connu pour son utilisation dans nos cuisines et nos assiettes, le gingembre est aussi connu pour ses vertus médicinales.

 

Les nombreux bienfaits du gingembre :

 

Un aphrodisiaque

L’un des bienfaits les plus célèbre du gingembre est son effet aphrodisiaque. En effet, consommer de sa racine améliore la circulation sanguine. Elle stimule l’appétit sexuel, le désire et augmente même le plaisir au cours de l’acte.

 

Un antioxydant

Quels aliments manger pendant les règles ? Le gingembre est riches en antioxydants et comporte des composés qui protègent les cellules des effets des radicaux libres, des molécules réactives impliquées dans le vieillissement des cellules et le développement de certaines maladies. Cette propriété en fait un remède très efficace pour lutter contre les problèmes d’articulation, les rhumatismes et les pathologies liées au vieillissement. Les antioxydants protègent aussi contre les maladies cardiovasculaires.

Les propriété antioxydants et anti-inflammatoires du gingembre sont si importants et efficaces que la science travaille sur son potentiel anti-cancer.

 

Un anti-inflammatoire naturel

Des études démontrent que le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles et puissantes. On compte parmi elles les gingéroles, les paradols et les shogaols. Ainsi, consommer le rhizome soulage les douleurs liées à l’arthrite, à la tendinite ou à une lombalgie. On considère le gingembre aussi efficace que des médicaments comme l’ibuprofène !

La consommation de gingembre permet également de soulager certains maux comme un état grippal, de la fièvre ou certaines allergies.

 

Une meilleure digestion

Le gingembre est aussi connu pour son bienfait sur notre système digestif. Il agit comme un stimulant naturel : son rhizome stimule la production d’enzymes. Ainsi, consommer du gingembre permet de favoriser la digestion des aliments.

 

Besoin de confort ?
Notre culotte menstruelle va vous faire oublier que vous avez vos règles !
choisis ton modèle

 

Un antiémétique naturel

Des scientifiques ont étudié l’effet antiémétique du gingembre, c’est-à-dire la capacité de prévenir ou de stopper les nausées et vomissements. Ainsi, consommer du gingembre en poudre aide les femmes enceintes à soulager les nausées et les vomissements provoqués par la grossesse.

On dit que consommer du gingembre frais avant un voyage préviendrait les nausées liées au mal de transport. Cependant, cette propriété-là est encore à prouver de façon plus sérieuse.

 

Un aliment qui fait maigrir

En plus d’être un bienfait pour notre santé, consommer du gingembre à fréquence régulière permet aussi de perdre du poids ! En effet, le gingembre brûle la graisse et stimule le métabolisme, ce qui fait mincir. 

 

Une solution pour lutter contre la fatigue

Le gingembre est un moyen efficace et naturel pour lutter contre la fatigue et refaire le plein d’énergie. En effet, le gingembre est réputé pour fortifier et stimuler l’organisme grâce à ses minéraux et sa composition en fer, magnésium, calcium et sodium.

 

Un remède contre les règles douloureuses

Les femmes atteintes de ménorragies ont des menstruations trop abondantes. Généralement, les femmes atteintes de ce trouble ont des saignements qui dépassent la durée normale, c’est-à-dire entre 3 et 7 jours. Il arrive souvent que les ménorragies soient accompagnées de douleurs abdominales et de migraines qui peuvent être un véritable fardeau au quotidien.Le gingembre est connu comme un remède de grand-mère efficace pour soulager les femmes des douleurs menstruelles, comme les ménorragies.

Il existe de nombreuses solutions pour faire face à ces douleurs menstruelles. Néanmoins, on peut préférer consommer des remèdes naturels plus bénéfiques et respectueux de notre organisme. Le gingembre est consommé par l’homme depuis si longtemps qu’on ne peut le dater : sa consommation remonterait jusqu’à la Rome ancienne.

De nombreuses études ont été mené pour prouver l’efficacité du gingembre pour lutter contre les menstruations douloureuses. Ses propriétés permettent de limiter les douleurs abdominales, de calmer les nausées et les migraines. Le gingembre possède des propriétés antispasmodiques qui permettent de détendre les muscles et donc de limiter les spasmes. Consommer de la poudre de racine de gingembre quelques jours avant le début des règles ou durant les 3 premiers jours des saignements diminuent considérablement les douleurs liées aux règles.

Pour cela, le gingembre peut se consommer sous de nombreuses formes : infusion, poudre, tisane ou encore sous forme de sirop.

Au même titre que le chocolat noir pendant les règles, le gingembre est un de nos aliments phare beauté et bien-être.

 

Comment consommer le gingembre ?

 

Infuser du gingembre frais

Consommer le gingembre sous forme de tisane est une façon très agréable de le consommer. Pour faire une infusion de gingembre, on peut soit procéder avec le rhizome ou avec du gingembre en poudre.

Pour préparer une tisane à partir du rhizome, on utilise en moyenne 5 centimètres de racine pour un litre de tisane. Il est davantage conseillé de réaliser une décoction de gingembre, c’est-à-dire d’infuser le produit en continuant de chauffer l’eau. Faites chauffer un litre d’eau dans un récipient, jetez-y le gingembre râpé et faites chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Une bonne tasse chaude avant de vous glisser au lit avec votre culotte de règles deviendra votre nouvel allié bien-être! 

 

Infuser du gingembre en poudre

Pour faire une tisane à partir de gingembre en poudre, il faut 2 cuillères à café de poudre pour un litre d’eau. Préparer une tisane à partir de gingembre en poudre permet d’atténuer l’effet piquant du gingembre frais.

 

Effets secondaires

Attention, ne buvez pas plus de 4 tasses par jours si vous ne voulez pas subir les effets secondaires. Consommer trop de gingembre pourrait vous provoquer des règles et troubles digestifs, comme des brûlures d’estomac ou encore de légères diarrhées.

Avec de 8 tailles différentes et 3 degrés d'absorptions,
les culottes menstruelles s’adaptent à toutes les femmes.
choisis ton modèle

 

Publié le : Jun, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Règles et mal de tête

Règles et mal de tête

Ballonnements, crampes abdominales, fatigue… Les règles s’accompagnent souvent de symptômes peu agréables. Chez certaines femmes apparaissent également de fortes migraines...

Lire l'article
Les règles anniversaire

Les règles anniversaire

Vous remarquez une perte de sang inhabituelle lors d’une grossesse, hors des périodes de règles ou après la ménopause ? Il...

Lire l'article
Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?...

Des règles régulières témoignent du bon fonctionnement de l’utérus et du processus d’ovulation.  Mais le cycle menstruel d’une femme peut...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus