le blog des sisters

< Retour
Peut on tomber enceinte avec un stérilet ?
 | Aug, 2021

Peut on tomber enceinte avec un stérilet ?

Partager :

Oui, il est possible de tomber enceinte avec un stérilet, mais c'est extrêmement rare. Cela se produit chez moins de 1 % (une femme sur 100) des femmes qui utilisent un stérilet. 

Néanmoins, si vous tombez enceinte, il y a plus de chances que votre grossesse soit extra-utérine (se produisant en dehors de l'utérus) ou que vous développiez des complications avec votre grossesse, si elle se poursuit.

Comment fonctionne un stérilet ?

Les stérilets préviennent la grossesse en empêchant les spermatozoïdes d'atteindre et de féconder les ovules, bien que certains aspects du mécanisme d'action précis soient inconnus. Les stérilets ne sont pas des abortifs ; en d'autres termes, ils n'interrompent pas une grossesse implantée. La grossesse est empêchée par la combinaison de "l'effet de corps étranger" de l'armature en plastique et de l'action spécifique du médicament (cuivre ou lévonorgestrel) qui est libéré, lequel altère la fonction des spermatozoïdes et l'implantation, et empêche la fécondation.

Comment fonctionne la pose et le retrait d'un stérilet ?

Un stérilet peut être posé dans le cabinet de votre gynécologue. Le meilleur moment pour la pose d'un stérilet est pendant vos règles, car c'est à ce moment-là que le col de l'utérus est le plus ouvert. L'ensemble de la procédure dure moins de cinq minutes. L'insertion peut provoquer de légères crampes, c'est pourquoi certaines femmes choisissent souvent de prendre des analgésiques en vente libre, comme de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène, avant de venir au cabinet.

Une fois posé, le stérilet peut être retiré sur demande ou à l'échéance, soit environ trois à dix ans plus tard. Le retrait prend environ deux à trois minutes et est effectué par votre gynécologue au cabinet. Il se peut que vous ayez des crampes et des saignements, mais cela devrait disparaître rapidement.

Quelle est l'efficacité d'un stérilet ?

Aucun type de contraception n'est efficace à 100 %, la seule méthode efficace à 100 % étant l'abstinence (ne pas avoir de relations sexuelles). Les stérilets ont l'un des taux d'efficacité les plus élevés, soit plus de 99 %.

En effet, une fois inséré, il protège de la grossesse 24 heures sur 24, tous les jours de l'année et pendant 10 ans. Une fois qu'un stérilet est en place, une femme ne doit pas se souvenir de faire autre chose (comme prendre une pilule tous les jours) pour garantir son efficacité. Le stérilet ne protège pas contre les MST, seuls les préservatifs le font dans une certaine mesure.

L'efficacité varie-t-elle d'un stérilet à l'autre ?

L'efficacité varie légèrement d'un stérilet à l'autre, mais ils ont tous un taux d'efficacité supérieur à 99 % (cela signifie qu'une grossesse survient chez moins de 1 % des femmes chez qui un stérilet est correctement posé).

Que se passe-t-il si vous tombez enceinte après la pose d'un stérilet ?

Si vous tombez enceinte alors qu'un stérilet est en place et que l'ovule s'est implanté dans la paroi de votre utérus, vous courez un risque accru de fausse couche, de septicémie, de travail prématuré et d'accouchement prématuré.

Vous devez consulter immédiatement votre médecin et faire retirer le stérilet si les fils sont visibles ou s'ils peuvent être retirés ; toutefois, le succès de cette opération dépend de l'avancement de votre grossesse. Des recherches ont montré que le risque de fausse couche est de 27 % lorsque le stérilet est retiré, contre 77 % si le stérilet est laissé en place.

Laisser un stérilet en place si vous tombez enceinte augmente le risque d'avortement spontané, d'avortement septique, de septicémie, de choc septique, de travail prématuré, d'accouchement prématuré, d'hystérectomie ou d'infertilité permanente, voire de décès.

Si un stérilet ne peut pas être retiré ou si vous choisissez de ne pas le faire retirer, vous devrez vous surveiller et signaler immédiatement à votre médecin tout symptôme de type grippal, fièvre, frissons, crampes, douleurs, saignements, pertes vaginales ou écoulement de liquide, ou tout autre symptôme suggérant des complications de la grossesse.

Les femmes qui sont déjà enceintes ne doivent pas se faire poser un stérilet car il peut entraîner des conséquences néfastes pour la grossesse.

Qu'est-ce qui peut causer l'échec d'un stérilet ?

Un stérilet peut échouer s'il n'est pas placé correctement par le prestataire de soins, ou s'il est expulsé de l'utérus. L'anatomie humaine varie légèrement d'une personne à l'autre, et les utérus ont des formes, des tailles et des positions différentes. Une personne dont l'utérus est plus petit que la moyenne, de forme ou de position atypique peut être plus exposée au risque de défaillance du stérilet car si le dispositif n'est pas dans la position appropriée, il peut être moins efficace ou plus susceptible d'être expulsé. 

Que faire si vous avez un stérilet et que vous pensez être enceinte ?

Tout d'abord, faites un test de grossesse à domicile. Les tests d'aujourd'hui sont très performants pour diagnostiquer une grossesse à un stade précoce. Si le test est négatif et que vous êtes toujours inquiète, appelez votre prestataire de soins, qui pourra répondre à vos questions, procéder à un examen ou à des tests supplémentaires si nécessaire.

Si le test est positif, appelez votre gynécologue et expliquez-lui votre situation. Le médecin peut demander une échographie et effectuer un examen. Si vous avez des douleurs pelviennes à droite ou à gauche accompagnées de saignements vaginaux et que vous ne pouvez pas être vue par votre médecin immédiatement, il est raisonnable de vous rendre au service des urgences car la cause pourrait être une grossesse extra-utérine.

Les stérilets sont une excellente forme de contraception pour de nombreuses femmes, mais aucun contraceptif n'est efficace à 100 %. Si vous envisagez d'utiliser un stérilet, demandez à votre médecin ou à un autre prestataire de soins de santé si cette forme de contraception très efficace vous convient.

Publié le : Aug, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus