le blog des sisters

< Retour
Les règles hémorragiques
SANTÉ ET RÈGLES  | Aug, 2020

Les règles hémorragiques

Partager :

Les cycles féminins s’accompagnent parfois de désagréments qui peuvent impacter significativement la vie de nombreuses femmes. Les règles très abondantes, dites hémorragiques, touchent par exemple une part importante de la population. L’équipe des Sisters vous en dit plus.    

 

Les règles hémorragiques, de quoi s’agit-il ?

Les règles sont un phénomène normal dans la vie d’une femme, pourtant, dans certains cas, elles peuvent présenter un flux anormalement abondant parfois problématique. En général, les règles apparaissent tous les vingt-huit jours pendant deux à six jours. Le flux sanguin représente moyenne 40mL et peut aller jusqu’à 80mL. En cas de règles trop abondantes et/ou durant plus de sept jours, il est question de ménorragies.

Vos règles sont trop importantes si vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Vos vêtements sont régulièrement tachés de sang à cause des règles.
  • Vous êtes contrainte de changer de protection ou culotte hygiénique plusieurs fois par heure.
  • Vos menstruations vous causent systématiquement des douleurs pelviennes.
  • Vous constatez des signes d’anémie: essoufflements, pâleur, difficultés à respirer…

Les symptômes précédents devront vous conduire à aller consulter votre médecin, notamment s’ils apparaissent subitement. Veillez à noter l’ensemble des éléments susceptibles d’orienter le spécialiste : présence de caillots, couleur, durée des règles…

 

Les différents cas de règles hémorragiques

Une ménorragie peut avoir des origines variées. On peut classer ces causes selon cinq catégories : 

  • Une grossesse ou les suites de couches :

    Des règles hémorragiques peuvent dans certains cas être le signe que vous êtes enceinte. Attention, il peut aussi s’agir d’une grossesse extra-utérine, un phénomène dangereux. Vous pouvez aussi observer des pertes de sang importantes juste après votre accouchement: ceci est tout à fait normal. Il ne s’agit pas là de règles mais de suites de couches ou lochies : ce sont des pertes de sang post-accouchement qui peuvent durer jusqu’à trois semaines et être particulièrement importantes au début.
  • Cause fonctionnelle:

    La plupart du temps, un flux sanguin excessif a une origine fonctionnelle, liée aux hormones. Il existe trois situations distinctes :
    • Lorsque l’équilibre hormonal dans le corps de la femme n’est pas adapté, la muqueuse utérine s’épaissit de façon excessive pendant la durée du cycle. Lors de sa fragmentation et son évacuation sous forme de règles, les saignements sont alors hémorragiques. Ce cas de figure se présente souvent chez l’adolescente qui connaît des dérèglements hormonaux à cette période avec la mise en place de ses cycles féminins.                                                                                             
    • La seconde cause peut être l’absence d’ovule au moment supposé de l’ovulation. On parle alors d’anovulation, impliquant aussi une muqueuse utérine trop épaisse. Notons que ce phénomène est plus fréquent chez les personnes en situation de surpoids.
    • Enfin, vers 45 ans, ou en période de préménopause, il n’est pas rare de voir apparaître une ménorragie car le système ovarien cesse de fonctionner et les cycles se déroulent sans ovule. On observe par ailleurs régulièrement des caillots sanguins lors des ménorragies de cause fonctionnelle.

Quelle que soit la durée de tes régles et ton flux Sisters Republic a le modèle qu’il te faut
choisis ton modèle
  • Une pathologie utérine:

    Différentes maladies peuvent également être à l’origine de règles abondantes. Les infections telles que les polypes vaginaux, les fibromes mais aussi les infections sexuellement transmissibles (ou IST) peuvent causer des saignements importants chez la femme. Enfin, l’endométriose et autres lésions de l’utérus peuvent aussi causer ce type de désagrément. Toutefois, l’ensemble de ces pathologies utérines peut généralement être traité par un spécialiste.
  • Une maladie autre:

    Parmi les causes courantes de la ménorragie, les maladies représentent 20% des cas ! Il est souvent question de pathologies impliquant le sang et sa coagulation. Un défaut de coagulation pourra tout particulièrement favoriser des ménorrhées. 
  • Les dispositifs médicaux:

    Différents éléments médicaux peuvent induire des pertes sanguines importantes ; parmi ceux-ci le stérilet au cuivre. En effet, ce type de Dispositif Intra-Utérin favorise un flux sanguin plus important, tout particulièrement dans les mois qui suivent sa pose. Certains médicaments comme les anticoagulants ont aussi pour effet de fluidifier le sang, impliquant des règles particulièrement importantes. 

 

Les solutions, traitements et techniques contre les règles hémorragiques

  • Consultez votre gynécologue pour une contraception adaptée

Dans les cas les plus courants, la ménorragie a une cause hormonale et c’est la prise de la pilule contraceptive qui peut permettre de venir à bout des dérèglements hormonaux. De la même façon, le stérilet hormonal peut aussi être une option proposée par le médecin. Ces contraceptifs permettent de réguler les flux des menstruations pour les rendre normaux voire faibles.

  • Optez pour une protection hygiénique sans risque pour votre corps

Si vous souhaitez recourir à une solution naturelle, la culotte menstruelle reste la solution la plus adaptée aux flux très abondants. En effet, les culottes de règles vont permettront de garder votre protection plus longtemps qu’avec les protections classiques tout en optant pour une méthode sans danger pour la santé. Elles ont par ailleurs l'avantage de pouvoir être portées en plus d’une autre protection (cup, tampon…) pour une garantie maximale si cela est nécessaire.

  • Consultez votre médecin pour un traitement conforme

Concernant la douleur de la ménorragie, des antalgiques classiques tels que le doliprane ou l’ibuprofène réduiront efficacement vos crampes abdominales. La bouillotte est par ailleurs une façon naturelle pour venir à bout des maux de ventre lors des règles. Pour les ménorragies, liées à d’autres causes, il faudra traiter au cas par cas. Retirer le DIU au cuivre, changer de traitement anticoagulant, traiter la pathologie responsable de la ménorragie, etc.

  • Les compléments alimentaires pour soulager

La prise de compléments alimentaires peut aussi fortement soulager les symptômes de ménorragie. Le fer est fréquemment prescrit afin d’éviter l’anémie. Un traitement long permettra de retrouver de l’énergie mais aussi de limiter les épisodes dépressifs, les douleurs et l’anxiété liés aux règles très abondantes. La consommation de vitamine C est aussi conseillée pour favoriser l’absorption du fer. Au contraire le thé, le café et les produits laitiers sont à consommer avec modération ; ils limitent son absorption.

Avec l’accord de votre médecin, certains compléments alimentaires à base de plantes peuvent aussi réguler vos cycles et vos flux sanguins, c’est notamment le cas du gattilier, de la sauge ou encore du fenugrec.

  • Prenez soin de votre alimentation et pratiquez une activité physique régulière

En dehors de toute pathologie, si vous consommez des aliments industriels ou transformés et que vous êtes très sédentaire, un changement de mode de vie peut réduire vos flux de manière notable. Astreignez-vous à au moins trente minutes de marche par jour et mangez plus sain, les effets bénéfiques que ceci peut avoir sur vos menstruations et sur votre vie en général vous surprendront probablement. 

Jolies, légères et confortables les culottes menstruelles Sisters Republic permettent de vivre ses règles sereinement.
choisis ton modèle

 

Publié le : Aug, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Règles et mal de tête

Règles et mal de tête

Ballonnements, crampes abdominales, fatigue… Les règles s’accompagnent souvent de symptômes peu agréables. Chez certaines femmes apparaissent également de fortes migraines...

Lire l'article
Les règles anniversaire

Les règles anniversaire

Vous remarquez une perte de sang inhabituelle lors d’une grossesse, hors des périodes de règles ou après la ménopause ? Il...

Lire l'article
Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?...

Des règles régulières témoignent du bon fonctionnement de l’utérus et du processus d’ovulation.  Mais le cycle menstruel d’une femme peut...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus