1- L'huile de coco
Le cocotier : arbre de vie
Le cocotier est originaire d'Asie du sud est et de la Polynésie. Ses utilisations sont innombrables :
- Alimentation
- Médecine traditionnelle
- Construction d’habitations
- Ustensiles, etc.
Sa présence dans ces régions du monde a participé à la survie et la croissance de plusieurs civilisations. C’est la raison pour laquelle on le surnomme l’arbre de vie. Ses qualités lui ont permis de conquérir tous les milieux tropicaux.
call-to-collection-bestSeller
Son utilisation décline malgré tout à partir du 19ème siècle au profit d’autres huiles végétales : argan, macadamia, ricin, amande douce, jojoba, etc. Depuis une dizaine d’années, la noix de coco fait son grand retour. D’où vient ce succès inattendu ?
La popularité de la noix de coco
Les années 2000 voient émerger de nouvelles préoccupations chez les consommateurs. L’écologie devient un enjeu majeur et la déforestation liée à la production de l’huile de palme inquiète. Alors que les cas d’intolérances au gluten et d’allergies au lactose explosent, la noix de coco s’impose dans l’alimentation occidentale. Plus qu’un substitut, elle est présentée comme un super aliment. Des experts vantent les qualités nutritionnelles de ses composants :
- Magnésium
- Electrolytes
- Potassium, etc.
Certains vont même jusqu’à attribuer au sucre naturel de la coco un effet énergisant bénéfique pour les facultés cognitives. L’huile de coco devient ainsi très populaire auprès des personnes qui souhaitent avoir une alimentation saine et équilibrée. Elle est aussi prisée des personnes soucieuses de l’environnement. La multiplicité de ses usages fait d’elle l’ingrédient phare du zéro déchet : un mouvement qui vise à supprimer l’utilisation des emballages en plastique jetable.
Les vertus de l’huile de coco
Les propriétés de l’huile de coco font d’elle un ingrédient prisé dans la conception de différents produits. Elle est souvent utilisée comme huile de cuisson. On la retrouve aussi dans le dentifrice, le déodorant, la mousse à raser, etc. Ses bienfaits culinaires, thérapeutiques et cosmétiques sont nombreux :
- Réparation de la barrière cutanée
- Effet antibactérien
- Anti-inflammatoire
- Antioxydant (anti-âge)
- Cicatrisant
- Antifongique
- Propriétés émollientes, etc.
L’huile de coco dispose également d’un indice naturel de protection solaire (équivalent au niveau 10). Elle est notamment utilisée en synergie avec les fleurs de tiaré dans la confection du monoï. L’alliance de ces deux ingrédients est connue pour son action :
- nourrissante pour la peau sèche
- apaisante sur le cuir chevelu
- réparatrice sur les cheveux secs
L’huile de coco permettrait même d'éliminer les pellicules et les poux. Peut-elle aussi apaiser les douleurs menstruelles ?
call-to-action-suzette
2- Conseils d’utilisation contre la dysménorrhée
Tout d’abord, il faut distinguer l’huile extra-vierge de coco et l'huile de coprah. La première est extraite par pressage à froid de la chair (l'albumen) de la noix de coco fraîche. L’huile de coprah est obtenue par pressage à chaud de l'albumen séché : elle est raffinée et désodorisée.
Si l’huile de coprah est suffisante dans la fabrication du monoï, mieux vaut privilégier l’huile extra-vierge pour les autres usages. D’autre part, la qualité de l’huile de coco dépend de ses conditions de production. Il est donc préférable d’opter pour un produit d’origine biologique !
Règles douloureuses : comment utiliser l’huile de coco ?
L’huile de coco est réputée pour son action antiseptique. Elle permet de lutter contre le staphylocoque doré et le candida albicans, respectivement responsables du syndrome du choc toxique (SCT) et des mycoses. L’huile de coco a également des vertus digestives et laxatives qui aident contre la constipation en période de règles.
Comment consommer l’huile de coco ? Vous pouvez l’ajouter dans vos boissons chaudes ou froides :
- 1 à 2 cuillères à soupe pour un smoothie
- 1 cuillère à café pour un thé, un café ou un chocolat chaud
Vous pouvez également l’utiliser en application cutanée. Appliquer quelques gouttes au niveau du plexus solaire permet de décongestionner les voies respiratoires. Vous pouvez aussi utiliser une noisette de beurre de coco en friction dans le bas du dos. L’huile de coco est une excellente huile de massage ! Elle vous aidera à vous détendre pendant vos menstruations.
Synergie avec d'autres huiles
L’aromathérapie et la phytothérapie sont les meilleures alliées du cycle féminin. Ces techniques de soin naturelles ont recours aux huiles essentielles. Ces extraits de plantes sont très efficaces pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Pour booster leurs effets, vous pouvez les diluer dans l’huile de coco !
Quelle huile essentielle utiliser en synergie avec l’huile de coco ? Pendant les règles, l’utérus se contracte pour se débarrasser de sa muqueuse (l’endomètre). Ce phénomène est responsable de l’inflammation de l’utérus et de contractions douloureuses. L’huile essentielle de lavande est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser un massage aromathérapeuthique et diminuer les douleurs liées aux règles. En inhalation, la lavande permet aussi de réduire les sautes d’humeur liées au déséquilibre hormonal.
Vous n’aimez pas le parfum entêtant de la lavande ? Pas d’inquiétude, vous pouvez combiner d’autres huiles essentielles pour obtenir un effet similaire ! La cannelle est un puissant antispasmodique. Elle est idéale contre les crampes menstruelles. Utilisez-la en synergie avec l’huile essentielle d’ylang ylang qui possède des propriétés relaxantes complémentaires. Elle apaise le système nerveux et l’anxiété due au SPM. Vous pouvez l’utiliser en inhalation ou en massage !
Les symptômes de la dysménorrhée sont nombreux. En effet, certaines femmes souffrent de maux de tête pendant leurs règles. Les effets tonifiants de l’huile essentielle de menthe poivrée permettent de lutter contre la migraine. Vous pouvez appliquer 2 à 4 gouttes diluées dans l’huile de coco au niveau des tempes et de la nuque, puis masser.
Précautions d'emploi et contre-indications
Sauf en cas d'allergie, l'huile de coco n'a pas de contre-indication d'utilisation. Elle ne convient toutefois pas à tous les types de peau ! L’huile de coco est légèrement comédogène. Elle a tendance à boucher les pores et à favoriser l’apparition de boutons. Mieux vaut éviter d’en appliquer sur une peau grasse ou à tendance acnéique.
Si l’huile de coco est inoffensive pour la santé, elle contient tout de même 89 % d’acides gras saturés. Jusqu’à présent, aucune étude scientifique n’a établi de lien entre sa consommation et le risque de maladies cardiovasculaires. Par précaution, il est néanmoins préférable de la consommer avec modération.
Au fil des années, l’huile de coco a connu des polémiques. Elle ne serait en effet ni éthique, ni écologique, ni végane. En cause :
- l’extrême pauvreté des producteurs de noix de coco aux Philippines
- la monoculture, source de déforestation
- l’exploitation de singes cueilleurs
Privilégiez une huile de coco biologique issue du commerce équitable en faveur de l'environnement tout comme votre culotte de règle !
call-to-action-colette