le blog des sisters

< Retour
Cycle Menstruel Long
CYCLE DES RÈGLES  | Jul, 2020

Cycle Menstruel Long

Partager :

Le cycle menstruel est un phénomène naturel chez la femme survenant dès l’âge de la puberté. Même si sa durée est globalement stable, il arrive que chez certains individus, celui-ci soit anormalement long. Comment se caractérise un cycle menstruel ? Quels sont les facteurs pouvant le rendre plus long que la moyenne ? Dans quel cas consulter ? On vous en dit plus …

 

1-Le cycle menstruel : De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses différentes phases ?

 

Un cycle menstruel est composé de quatre phases distinctes et correspond à une période cyclique d’environ 28 jours. C’est en moyenne autour de 12 ans que débute le premier cycle hormonal d’une jeune fille avec l’arrivée de ses règles.   

 

  • Phase menstruelle

Aussi appelée « règles », la phase menstruelle correspond à la première partie du cycle féminin. Il s’agit de la désintégration de la muqueuse utérine ou « endomètre » évacuée par le vagin sous forme de sang en cas de non-fécondation de l’ovule. Cette période dure généralement entre 3 et 7 jours et la femme perd jusqu’à 60 ml de sang.

 

  • Phase folliculaire

Durant cette phase, sous l’impulsion d’hormones impliquées dans le cycle menstruel (les oestrogènes), les parois de l’utérus deviennent plus épaisses en se gorgeant de sang. Elles se préparent à la nidification potentielle d’un ovule fécondé. Une seconde hormone nommée FSH induit la croissance des follicules ovariens, contenant chacun un ovule. On compte un ovule mature produit par mois, prêt à être fécondé. À la fin de la phase folliculaire, le taux d’oestrogènes dans le sang croît de façon exponentielle pour atteindre un pic la veille du début de la phase d’ovulation.

 

  • Phase d’ovulation

Déclenchée par l’arrivée massive d’oestrogènes dans le sang, l’hormone LH intervient à son tour. Celle-ci engendre la libération de l’ovule via l’ouverture du follicule ovarien ; il s’agit de l’ovulation. La date de ce phénomène varie un peu d’une femme à l’autre, même si l’on considère en moyenne que l’ovulation s’effectue chez la femme au quatorzième jour du cycle. L’ovule dit mature est expulsé via la Trompe de Fallope dans l’utérus dont la paroi continue de se gorger de sang. De manière générale, l’ovule met trois ou quatre jours pour effectuer ce trajet puis il reste dans l’utérus une journée supplémentaire avant de débuter sa désintégration progressive s’il n’est pas fécondé.

 

  • Phase lutéale

L’ultime phase du cycle menstruel correspond à la transformation du follicule ovarien en « corps jaune ». Il s’agit de la forme que prend le follicule lorsqu’il se désemplit. Ce dernier va alors déverser dans le sang de la femme des oestrogènes et de la progestérone. Ce phénomène permet de préparer l’endomètre à recevoir un ovule fécondé pour accompagner son développement jusqu’à la naissance du bébé.

 

2 – Quelle est la durée du cycle menstruel ?

 

La longueur d’un cycle se calcule du jour 1 des règles à la veille du jour 1 des règles suivantes. Selon les femmes, le cycle peut être plus ou moins long. Certaines femmes ont même des cycles dits irréguliers, la durée ne sera donc pas fixe d’un cycle à l’autre.

On considère comme long un cycle d’une durée dépassant les 35 jours. Celui-ci peut parfois dépasser les 56 jours. Le cycle court, quant à lui correspondra à une durée en-dessous de 21 jours.

 

 

3- Les différentes causes d’un cycle menstruel long

 

De manière générale, les variations notées entre les cycles plus ou moins longs des femmes viennent des phases avant l’ovulation. Celles-ci influent directement sur la durée totale du cycle. Lorsque ces phases sont longues, différentes causes plus ou moins bénignes peuvent être évoquées :

  • L’âge de la femme concernée. À la puberté lorsque les variations hormonales débutent chez la jeune fille, il est fréquent de noter des cycles assez longs. De la même façon, avant la ménopause, les cycles peuvent avoir tendance à s’allonger.
  • Un Syndrome des Ovaires Polykystiques ou SOPK. Cette affection touche plus de 10% des femmes et reste bénigne. Il s’agit d’un dérèglement hormonal qui peut être atténué par un traitement mais aussi par un mode de vie sain.
  • Un dysfonctionnement de la thyroïde. De la même façon que pour le SOPK, un problème lié à la thyroïde induit un dérèglement hormonal.
  • Des carences alimentaires, la prise de médicaments ou un effort physique très intense impactant l’équilibre général du corps.
  • L’arrêt de la pilule ou autre contraceptif hormonal tel que le stérilet. Si vous avez été sous contraceptif hormonal pendant des années et que vous stoppez le traitement, le corps peut, pendant plusieurs mois, être sujet à des déséquilibres hormonaux avant de se réguler, il peut en résulter des cycles plus longs.
  • Une dépression, des périodes de vie stressantes ou des changements importants comme un décès, un déménagement ou encore une période d’examens.

 

4- Quels sont les symptômes d’un cycle menstruel long ? Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ?

 

Si votre cycle est régulier, vous pouvez calculer sa durée afin de savoir s’il est long, donc s’il dépasse 35 jours. Si celui-ci est irrégulier, vous pouvez tout de même calculer sa durée à chaque cycle et tenir une sorte de carnet de bord. Notez que diverses applications sur les cycles hormonaux permettent de les suivre efficacement et d’avoir une vue d’ensemble. Même si aucune consultation n’est nécessaire en cas de cycle un peu long, rien ne vous empêche d’aller voir votre médecin généraliste pour vous rassurer.

 

Vous pouvez cependant être plus inquiète si vous constatez l’absence soudaine de règles alors que vous aviez des cycles réguliers. Dans ce cas, prenez le temps d’effectuer un test de grossesse si l’absence de règles dépasse 10 jours.

De manière générale, si vous n’avez plus vos règles depuis au moins trois mois et que vos tests de grossesse sont négatifs, une consultation chez un spécialiste s’imposera. Ceci exclut bien entendu les femmes prenant la pilule de façon continue.

Le gynécologue procèdera alors à une auscultation et pourra prescrire des analyses de sang, une échographie pelvienne...

 

4- Quels sont les traitements du cycle menstruel long ?

Souvenez-vous que la culotte de règles est une option efficace et sûre qui prends soin de votre corps, surtout lorsque les flux sont abondants.

Le traitement du cycle menstruel long dépendra de la cause du phénomène. Le spécialiste peut parfois prescrire des hormones concentrées afin de déclencher chimiquement un cycle. Si la cause est le stress, le médecin pourra vous prescrire des anxiolytiques ou vous orienter vers la phytothérapie ou les techniques de relaxation pour mieux y faire face. Si le dérèglement hormonal est dû à une maladie, celui-ci pourra être parfois traité par voie médicamenteuse spécifique. Un rééquilibrage alimentaire règlera les problèmes de carences et une thérapie peut permettre de venir à bout d’une dépression engendrant des cycles menstruels longs.

Le panel des traitements et des solutions envisageables est donc aussi large que celui des facteurs à l’origine du cycle menstruel long.

 

 

Publié le : Jul, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Règles et mal de tête

Règles et mal de tête

Ballonnements, crampes abdominales, fatigue… Les règles s’accompagnent souvent de symptômes peu agréables. Chez certaines femmes apparaissent également de fortes migraines...

Lire l'article
Les règles anniversaire

Les règles anniversaire

Vous remarquez une perte de sang inhabituelle lors d’une grossesse, hors des périodes de règles ou après la ménopause ? Il...

Lire l'article
Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?...

Des règles régulières témoignent du bon fonctionnement de l’utérus et du processus d’ovulation.  Mais le cycle menstruel d’une femme peut...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus