le blog des sisters

< Retour
Zoom sur le retour des règles après un accouchement
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Jan, 2020

Zoom sur le retour des règles après un accouchement

Partager :

À la suite de la naissance d’un bébé, de nombreuses femmes se posent des questions. Comment sera le cycle menstruel après l’accouchement ? Quand les règles reviendront-elles ? Est-ce que leur retour risque d’être douloureux ? De manière générale, les nouvelles mamans présentent un cycle menstruel irrégulier après l’accouchement. Toutefois, chaque femme évolue à son propre rythme et le retour des règles peut être plus ou moins tardif. Les menstruations dépendent également du mode de vie de chacune. Ainsi, il est inutile de s’inquiéter si vos règles ne reviennent pas au bout de 3 mois si vous allaitez. En revanche, des précautions s’imposent si vous ne souhaitez pas être enceinte de nouveau, car l’absence de règles n’implique pas forcément l’infertilité. Alors, qu’en est-il vraiment ? Le point avec cet article.

Comment réagit le corps après l’accouchement ?

La grossesse et l’accouchement apportent divers changements. Les muscles s’étirent et mettent du temps pour se remettre en place. L’utérus, qui s’est élargi, retrouve sa taille normale au bout de quatre à huit semaines. Le retour à la normale du cycle menstruel après l’accouchement dépend pour sa part de divers paramètres.

Après l’accouchement, l’utérus effectue un grand ménage intérieur. Grâce aux tranchées (contractions utérines), la matrice réduit sa taille et limite les pertes de sang. Ces crampes sont relativement douloureuses mais c’est pour la bonne cause. Les femmes peuvent prendre un antalgique si elles ont du mal à supporter ces contractions.

En même temps, l’utérus expulse les lochies. Sous forme de saignement rouge vif durant les premiers jours, ils sont plus abondants que le sang des règles. Par la suite, leur volume diminue peu à peu, et ils prennent une teinte brunâtre, puis jaune ou blanche. Ces pertes vaginales contiennent du mucus cervical, des caillots et des débris de membrane issus du placenta. Ce nettoyage dure deux à trois semaines.

Qu’est-ce que le « petit retour de couches » ?

Au bout de 12 à 20 jours, certaines femmes ont de nouveau un saignement assez important, qui ressemble aux menstruations. C’est le petit retour de couches. Il ne s’agit pas de règles proprement dites ni d’une reprise du cycle menstruel après l’accouchement. C’est un écoulement qui fait partie du processus de cicatrisation de l’utérus.

Face à ces saignements, pensez à adopter une protection adéquate. Sachant que le col de l’utérus n’est pas encore complètement refermé, les protections hygiéniques internes comme la coupe menstruelle et le tampon sont contre indiquées car elles risquent de favoriser les infections. Optez plutôt pour des culottes menstruelles lavables qui sont bien plus efficaces. Ces dernières offrent une protection optimale et un confort précieux pour les jeunes mamans.

En effet, les femmes qui viennent d’accoucher peuvent ressentir quelques inconforts. Outre les contractions utérines, elles souffrent parfois d’hémorroïdes ou de constipation. Celles qui ont subi une déchirure ou une épisiotomie ont besoin d’une bouée pour s’asseoir confortablement car les points de suture tiraillent un peu pendant les premiers jours.

Quand a lieu le retour des règles ?

Les règles peuvent revenir à partir de six semaines après la naissance du bébé. C’est le retour de couches qui marque la reprise du cycle menstruel après l’accouchement. L’arrivée des menstruations signifie que les hormones ont repris leur fonctionnement normal. Pour une femme qui n’allaite pas, le retour de couches a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement. Pour une mère qui nourrit son enfant au sein, les règles seront plus tardives. Elles surviennent quelque temps après la fin de l’allaitement. En effet, les tétées provoquent la sécrétion de prolactine, qui stimule la lactation mais empêche la production d’œstrogènes. Pour les mamans qui pratiquent l’allaitement exclusif, le retour des règles peut avoir lieu plusieurs mois après avoir accouché. En tout cas, chaque femme fonctionne différemment et un retour tardif n’a rien d’inquiétant.

A la recherche d’une protection efficace en prévision du retour de tes règles ou en cas de fuites légères, découvre les culottes Sisters Republic

choisis ton modèle

Je découvre

Comment sont les premières règles après l’accouchement ?

Les premières règles qui surviennent après un accouchement sont généralement plus longues et plus abondantes que les dernières règles d’avant la grossesse. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous devez changer de protection toutes les quatre heures ou même toutes les deux heures. Les saignements menstruels sont par contre moins douloureux qu’auparavant. Ce retour des règles s’accompagne souvent d’un syndrome prémenstruel : irritabilité, ballonnements, fringales, seins douloureux, etc.

Le cycle féminin reste irrégulier pendant les premiers mois qui suivent la sortie de la maternité. En effet, le corps de la femme a besoin de temps pour retrouver son rythme normal. Ainsi, il est difficile de savoir quand auront lieu les prochaines règles. Il est presque impossible de prévoir la durée du cycle menstruel, surtout pendant les deux premiers cycles. De plus, la durée de la phase folliculaire varie et le cycle menstruel après l’accouchement peut paraître aléatoire dans un premier temps. Soyez donc rassurée !

Comment gérer sa fécondité après l’accouchement ?

Les cycles menstruels comportent plusieurs phases. La phase folliculaire correspond à la période entre le premier jour des règles et la période d’ovulation. La phase lutéale s’étend pour sa part entre l’ovulation et la survenue des règles et dure généralement 14 jours. Cela signifie que le retour de la fertilité a lieu avant l’arrivée des règles. Ces dernières ont seulement lieu en l’absence de fécondation. L’ovule arrivé à maturation mais privé de spermatozoïdes, ainsi que le corps jaune préparé pour une éventuelle grossesse s’atrophient et finissent par être expulsés avec les fragments d’endomètre lors des règles. De ce fait, le premier cycle menstruel après un accouchement commence bien avant les règles et la femme est fertile avant d’avoir ses menstrues.

Vous ne souhaitez pas encore tomber enceinte ? Vous avez largement le choix avec les différents types de contraceptifs comme la pilule faiblement dosée, l’implant ou les autres contraceptifs à la progestérone que le médecin ou la sage-femme peut prescrire au cas par cas. Vous pouvez également utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels, seule véritable barrière contres les infections et maladies sexuellement transmissibles, rappelons-le. En revanche, il est impossible de poser un stérilet immédiatement après l’accouchement car l’utérus reprend sa taille seulement après huit semaines environ. Il faut donc attendre un peu.

Allaiter peut aussi constituer un moyen de contraception, bien qu’il demeure peu sûr. Pour être efficace, cette méthode contraceptive doit respecter plusieurs conditions : le bébé doit avoir moins de 6 mois, l’allaitement doit être fréquent et exclusif et la mère ne doit pas avoir ses règles. Il est donc préférable de prendre un contraceptif physique ou hormonal pour éviter une grossesse non désirée.

Publié le : Jan, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Tout sur Lady-Comp : les moniteurs de cycles féminins

Tout sur Lady-Comp : les moniteurs de cycles féminins...

Quel est le concept de Lady-Comp ?   De quoi s’agit-il ?   Lady-Comp est un moniteur de cycle féminin qui permet...

Lire l'article
Le Syndrome du Choc Toxique : À quoi est-il dû et comment l’éviter ?

Le Syndrome du Choc Toxique : À quoi est-il...

Ces dernières années, la presse relate régulièrement divers accidents liés au Syndrome du Choc Toxique (ou SCT). Cette maladie infectieuse...

Lire l'article
Top 5 des Applications Cycle Menstruel

Top 5 des Applications Cycle Menstruel

Dans la lignée des applications de santé connectée, le suivi des règles peut maintenant se faire depuis son smartphone. Périodes...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

60 jours pour essayer

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus