le blog des sisters

< Retour
La tisane pour lutter contre les règles douloureuses
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Aug, 2020

La tisane pour lutter contre les règles douloureuses

Partager :

Tout savoir sur les règles douloureuses

  • L’origine des règles

Les règles sont des saignements mensuels qui apparaissent à la puberté. Elles font partie du cycle menstruel de la femme. Les règles sont un écoulement périodique de sang, de sécrétions vaginales et de cellules endométriales que le vagin évacue chaque mois (environ tous les 28 jours). Les saignements annoncent l’absence de fécondation de l’utérus.

 

  • Les symptômes

Mais pour les femmes, les menstruations sont rarement synonymes de partie de plaisir. Bien au contraire. Certaines femmes ont des règles plus ou moins douloureuses et un flux qui peut être modéré comme particulièrement abondant. Pour cette raison, certaines préféreront opter pour la culotte de règles absorbante alors que d'autres se contenteront d'une protection classique. Ces dernières se traduisent par différents symptômes qui ne se limitent pas seulement au niveau du bas-ventre. Ils varient d’une femme à une autre :

  • Crampes menstruelles ou maux de ventre
  • Nausées
  • Contractions
  • Migraines
  • Nausées voire vomissements
  • Maux de tête
  • Sautes d’humeur
  • Mal de dos

Certaines femmes subissent des douleurs liées aux règles si intenses qu’on parle d’endométriose. C’est une maladie chronique qui touche près d’une femme sur dix. Elle se caractérise par la présence de muqueuse utérine ou endomètre, à l’extérieur de la cavité utérine. Cette maladie nécessite de consulter un ou une gynécologue.

Trouver un antidouleur efficace contre les règles douloureuses est devenue la quête de nombreuses femmes pour rendre cette période moins pénible. Alors entre traitements biologiques, remèdes de grand-mère ou astuces, quels sont les différents traitements pour soulager les douleurs menstruelles ?

 

  • Les traitements médicaux

Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent soulager la douleur des règles. Ils ont pour effet de stopper la formation de prostaglandines pro-inflammatoires. En d’autres termes, ils atténuent les crampes menstruelles. Parmi ces anti-inflammatoires, on retrouve l’ibuprofène en vente libre. Ce dernier aide à calmer les douleurs de règles, notamment les crampes dorsales, les maux de têtes et les crampes menstruelles.

Prendre un contraceptif oral, la pilule, soulage également certaines femmes des douleurs menstruelles. En effet, certaines pilules bloquent l’ovulation et réduisent ainsi le flux menstruel. En diminuant les saignements, la pilule a aussi pour effet de minimiser les douleurs liées aux règles. Néanmoins, il faut prendre en compte que c’est un traitement qu’il faut prendre au quotidien et en continu.

Porter un stérilet peut aussi être une solution pour se soulager pendant les règles. Ce dernier s’insère à l’intérieur de l’utérus. En plus de soulager les douleurs des règles, le stérilet a aussi une action contraceptive.

Enfin, un contraceptif par injection peut atténuer les douleurs liées aux menstruations. Cependant, cette option n’est pas sans risques : prise de poids, saignements irréguliers et baisse de libido peuvent survenir.

 

  • Petite astuce de grand-mère 

Certaines astuces de grand-mère permettent de calmer les douleurs pendant ses règles de manière immédiate mais peu efficace sur le long terme. Placer une bouillotte chaude sur le bas du ventre dilate les vaisseaux sanguins. L’apport en oxygène sera alors augmenté et les muscles de l’utérus se détendront. Cela diminuera les crampes utérines.

Certaines femmes préfèrent utiliser des remèdes naturels pour lutter contre ces douleurs. Parmi ces remèdes, la solution végétale fait partie des favoris.

 

  •  Lutter contre les règles douloureuses avec des plantes

Mais alors, une question persiste : comment soulager les douleurs issues des règles à l’aide de plantes ? Pour répondre à cette question, nous allons entamer un tour d’horizon sur les types de plantes à privilégier dans son placard, la façon de les préparer pour qu’elles soient efficaces, quels aliments on peut ajouter à sa préparation, etc.

 

A la recherche d’une alternative saine et éco responsable aux protections jetables ? Découvre les culottes de règles Sisters Republic.
choisis ton modèle

 

  • Quelles plantes choisir ?

Mère nature a été généreuse en la matière. Pour soulager vos douleurs abdominales, vous pouvez faire appel à plusieurs plantes. Aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur notre sélection de 3 plantes faites spécialement pour vous :

  • La camomille.
  • L’achillée millefeuille.
  • L’alchémille.

 

La Camomille

La camomille, ou Matricaria recutita, fait partie des plantes les plus célèbres en matière d’infusion. Elle possède des vertus utiles pour lutter contre les crampes. En effet, cette plante est réputée pour son effet antispasmodique. Plus simplement, la camomille soulage les crampes intestinales et utérines.

On peut infuser de la camomille dès le début des règles pour profiter d’une bonne tisane et surtout d’un moment de détente. Pour cela, rien de plus simple : infusez 3 grammes de camomille, pas plus, dans une tasse d’eau. Laissez infuser la plante environ 20 minutes.

La tisane à la camomille peut être mélangée avec du miel ou du sirop d’érable. Ces aliments apporteront de la douceur à la boisson.

Vous pouvez consommer 3 à 4 tasses de tisane à la camomille par jour.

 

L’achillée millefeuille

Cette achillée millefeuille est également une plante antispasmodique. Son efficacité a été largement prouvée. Son action sur les muscles de l’utérus et son effet anti-inflammatoire apporte un véritable moment relaxant.

En bonus, l’achillée millefeuille bloque partiellement la fabrication des œstrogènes, ce qui atténue les variations hormonales à l’origine des douleurs.

Pour une tisane à l’achillée millefeuille réussie, infusez 3 grammes dans une tasse d’eau chaude. On peut ajouter un peu de gingembre pour augmenter l’efficacité de la boisson.

Vous pouvez consommer jusqu’à 4 tasses dans une journée.

 

L’alchémille

Notre dernière plante a pour bénéfice de stimuler la production de progestérone. La présence accrue de cette hormone permet de diminuer les saignements. 

Il faut infuser 2 cuillères à soupe de ces feuilles dans 200 ml d’eau bouillante pour une durée de 5 minutes. Tout comme la plante précédente, vous pouvez ajouter un peu de gingembre à l’infusion pour davantage d’efficacité.

Vous pouvez boire entre 2 et 4 tisanes d’alchémille entre les repas.

 

  • Où les trouver ?

Pour trouver ce genre de plantes et surtout se procurer de la qualité, vous pouvez directement vous rendre chez un herboriste. Vous pouvez également en trouver dans certaines pharmacies, ou encore sur certains  marchés. Des petites boutiques vendent également ces plantes en vrac.

La plupart de ces plantes sont vendues en supermarchés, néanmoins, elles seront d’une qualité plus basse que chez un herboriste par exemple.

Maintenant, vous savez tout pour traverser votre période de règles plus sereinement ! Testez plusieurs de ces solutions jusqu’à trouver celle qui vous correspond le mieux.

 

Découvre les culottes de règles Sisters Republic, économiques, éco responsables et jolies !
choisis ton modèle

 

 

 

Publié le : Aug, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Causes et traitement du mal de ventre pendant les règles

Causes et traitement du mal de ventre pendant les...

Selon une étude publiée en 2015[1], 45 à 95% des personnes menstruées ressentent des douleurs pendant leurs règles. Si les...

Lire l'article
Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

Prônant la libération de la femme, le mouvement « Free the Nipple » est né en 2012 à l'occasion de la pré-production...

Lire l'article
Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les règles douloureuses

Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les...

Pendant leurs menstruations, de nombreuses femmes sont sujettes à des douleurs abdominales. Que faire si votre bouillotte ou votre culotte...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus