le blog des sisters

< Retour
Les règles irrégulières chez les adolescentes
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Jan, 2021

Les règles irrégulières chez les adolescentes

Partager :

Le passage à l’âge adulte n’est pas une période évidente pour tous les adolescents. Elle se traduit par des changements physiques et hormonaux, une recherche de soi, des doutes et des inquiétudes. 

Cette étape est d’autant plus difficile pour les jeunes filles. En effet, ces dernières sont sujettes aux premières règles et à la poussée de la poitrine.

Le début des règles est un événement marquant pour chaque adolescente. La jeune fille devient une femme et elle est peut potentiellement tomber enceinte. Par conséquent, le rôle des parents est important : ils doivent se montrer présents et accompagner l’adolescente tout au long de cette transition. Le plus souvent, le rôle de la mère est central pour transmettre ses connaissances et expériences relatives à la puberté et le passage à l’âge adulte. De par son rôle de femme comme de mère, elle est souvent considérée la mieux placée pour apporter de bons conseils et expliquer ces phénomènes. 

Il existe différents troubles des règles comme l’aménorrhée, la dysménorrhée ou les ménorragies par exemple.

Il arrive fréquemment que les premières menstruations soient irrégulières. En effet, le cycle menstruel peut prendre du temps pour être régulier. C’est pourquoi il ne faut pas s’inquiéter, les règles irrégulières chez l’ado est un phénomène parfaitement normal.

Si l’absence de règles chez la jeune fille persiste et vous inquiète, vous pouvez consulter un gynécologue. Néanmoins, il faut savoir que chaque personne est différente et que les premières menstruations peuvent arriver un peu tard sans que cela ne soit synonyme d’un problème. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les règles irrégulières à l’adolescence, en quoi cela consiste, quelles sont les causes ainsi que les traitements et solutions existantes.

 

Les règles irrégulières chez l'adolescente : qu’est-ce que c’est ? 

Normalement, les règles commencent au début de la puberté, durant l’adolescence. Ces dernières durent toute la vie de la femme jusqu’à la ménopause, qui survient généralement aux alentours de la cinquantaine.

Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Ce dernier se divise en plusieurs phases :

  • La phase menstruelle est la partie du cycle féminin appelée les règles.
  • La phase folliculaire, qui se traduit par l’épaississement de l’utérus pour préparer une éventuelle grossesse.
  • La phase d’ovulation, durant laquelle la femme est la plus fertile.
  • La phase lutéale, qui survient après la phase d’ovulation. Le follicule se vide et se transforme en corps jaune, qui produit des œstrogènes et de la progestérone.

Ainsi, les menstruations surviennent environ tous les mois. Les premiers mois, le cycle n’est que très rarement régulier.

On dit des règles qu’elles sont irrégulières lorsque le cycle menstruel dure plus longtemps ou moins longtemps qu’à la normale, c’est-à-dire plus ou moins de 28 jours.

C’est un phénomène fréquent chez les adolescentes réglées depuis peu de temps. Le système hormonal n’est pas suffisamment mature. Or, c’est lui qui est à l’origine des règles. Dans certains cas, le cycle féminin peut mettre 2 ans pour devenir régulier.

C’est pourquoi, la plupart du temps, les règles irrégulières apparaissent à l’adolescence. Pour cette raison, la culotte de règle est l'option parfaite car elle est discrète, sure, confortable à la fois et disponnible pour différents niveaux d'absorption. 

 

Vis tes premières règles avec les culottes menstruelles Sisters Republic. Sûres, discrètes et super confortables : Zéro fuites, ni odeur ou sensation d’humidité ! 
choisis ton modèle

 

Quelles sont les causes ?

Les différentes causes

Bien que l’irrégularité des règles soit un phénomène récurrent, il existe différentes causes. Voici les deux causes les plus fréquentes :

  • Le stress. L’adolescence est une période compliquée. On se cherche, le corps change, on passe à l’âge adulte … C’est une étape de la vie importante qui peut être bouleversante. Il n’est pas rare que le stress soit à l’origine de règles irrégulières. Si le stress est trop présent chez votre enfant, vous pouvez l’emmener consulter un psychologue.
  • Des troubles alimentaires. L’absence de règles ou la présence de règles irrégulières peuvent être causées par une alimentation non équilibrée. L’anorexie est une maladie qui touche de nombreuses adolescentes qu’il ne faut pas sous-estimer. C’est avant tout une maladie associé à un trouble psychologique qui peut causer des irrégularités du cycle menstruel.

Les symptômes 

Des règles irrégulières, en plus de cycle menstruel décalé, peuvent aussi se caractériser par les symptômes suivants :

  • Des ballonnements au niveau abdominal.
  • De la nervosité. En effet, bien que le stress peut-être une des causes des règles irrégulières, il peut aussi en être la conséquence.
  • Des douleurs au niveau de la poitrine. Il arrive fréquemment qu’à l’apparition des premiers cycles menstruels, l’adolescente ait des douleurs au niveau des seins. Ce symptôme est parfaitement normal et il ne faut pas le prendre comme signaleur d’une grossesse. 

Vers quel professionnel se tourner ? 

Pour guider convenablement votre enfant vers l’âge adulte et ce qu’il engendre, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel adapté.

Premièrement, vous pouvez vous diriger vers votre médecin traitant. Celui-ci pourra lui expliquer pourquoi et d’où viennent tous ces changements, les différentes raisons des règles irrégulières et surtout de la rassurer.

Dans un second temps, vous pouvez prendre rendez-vous chez un(e) gynécologue. En général, il est conseillé de choisir une femme pour les jeunes adolescentes afin de les mettre à l’aise. Cependant, si une gynécologue est trop coûteuse pour vous, il y a également la solution du planning familial qui propose des consultations gratuites..

 

Dans quels cas faut-il consulter ?

Si les règles persistent à être irrégulières au-delà de 2 à 3 ans après l’apparition des premières menstruations, il est recommandé de se rendre chez un gynécologue. Ce dernier procédera à un examen pour vérifier que tout va bien et qu’il n’y a pas une cause organique comme une insuffisance lutéale, des ovaires poly-kystiques, une maladie endocrinienne, etc.

 

Les traitements et solutions existants

Les solutions médicamenteuses 

La pilule contraceptive permet de rétablir l’équilibre, notamment au niveau hormonal. Ainsi, les règles deviennent régulières.

De plus, certains médicaments permettent de régler le cycle menstruel de la jeune adolescente. Mais attention à l’auto-médicamentation ! Consultez toujours un médecin ou un conseiller en pharmacie au préalable.

Les remèdes naturels

Il existe des remèdes naturels moins invasifs qui permettent eux aussi de lutter contre les règles irrégulières.

  • Éviter les régimes extrêmes et adopter un régime alimentaire équilibré.
  • Le yoga ou la relaxation. Ces pratiques permettent d’équilibrer les niveaux hormonaux dans le corps, ce qui aide à réguler le cycle.

 

Sois prête pour tes règles avec une culotte menstruelle Sisters Republic !
choisis ton modèle
Publié le : Jan, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

La culotte menstruelle dentelle 

La culotte menstruelle dentelle 

Introduction L’histoire de la lingerie féminine remonte jusqu’à l’antiquité. L’idée de l’association de la lingerie avec de la dentelle peut...

Lire l'article
Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel

Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel...

 La vie est faite d’étapes à surmonter et le passage à l’âge adulte fait partie des plus compliquées. En effet,...

Lire l'article
Infection urinaire et règles

Infection urinaire et règles

L’hygiène intime féminine est très sensible. C’est pourquoi il est important d’y apporter une grande attention pour se prévenir des...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus