le blog des sisters

< Retour
Allergie à la serviette hygiénique : un problème en hausse chez les femmes
SANTÉ ET RÈGLES  | Oct, 2019

Allergie à la serviette hygiénique : un problème en hausse chez les femmes

Partager :

Tous les mois, c’est la même rengaine : vos règles vous font vivre un véritable inconfort. En plus des douleurs causées par votre cycle menstruel, vous pourriez également faire face à un tout autre problème de taille. Pour de nombreuses femmes, les serviettes hygiéniques et les tampons sont les seules options envisagées pour vos flux menstruels. Mais vous avez pu, avec le temps, remarquer que ces derniers vous causent une éruption cutanée. Votre cas n’est pas isolé. Ces produits hygiéniques contiennent souvent des parfums, des matières synthétiques et des produits chimiques, qui sont censés améliorer l’hygiène intime. Que vous ayez la peau sensible ou non, cet ensemble peut réellement irriter, causer des brûlures et des démangeaisons. Quelles sont les véritables causes de ces allergies ? Comment reconnaître les symptômes et surtout, comment les éviter tout en privilégiant des solutions qui offrent une bonne absorption ? 

Les protections périodiques et l’intimité des femmes 

Au cours d’une vie, une femme utilise environ 15 000 produits menstruels (serviettes hygiéniques et tampons mélangés). Ce qui fait près de 290 protections hygiéniques tous les ans. Comme les culottes, ces derniers entrent en contact direct avec la peau. Il est donc tout à fait normal que les professionnels demandent à ce qu’on prenne l’habitude de s’attarder sur les compositions de ces dernières, afin de favoriser les matières hypoallergéniques. Seul bémol : au moment de lire les différents composants sur les emballages de ces produits, il est presque impossible de connaître exactement les causes et les sources principales d’allergies. 

D’ailleurs, la liste des composants est, sur certaines marques, inexistantes. La raison : les fabricants de serviettes hygiéniques ne sont pas obligés de préciser ces informations sur un produit d’hygiène. Et pourtant, il est tout à fait légitime de vouloir connaître ce qui se cache derrière ces produits qui entrent en contact direct avec notre intimité. Il est d’autant plus important d’entrer dans ces détails lorsqu’on sait qu’environ 8 millions de Françaises souffrent d’irritation intime. 


Des composants qui doivent alerter sur les protections hygiéniques

L’allergie à la serviette hygiénique n’est pas un cas isolé. Mais d’où proviennent réellement ces gênes ? Ces douleurs et ces démangeaisons ? Les serviettes hygiéniques classiques utilisent la plupart du temps des agents allergènes, qui ne sont pas naturels, pour accroître les performances de leurs produits et leur permettre d’offrir une protection efficace. Vous vous en doutez donc : les serviettes hygiéniques que l’on connaît actuellement sont truffées de substances qui peuvent présenter des risques importants sur votre santé et votre bien-être durant les menstruations. À l’inverse, les culottes hygiéniques lavables Sisters Republic sont fabriquées de tissus et uniquement de tissus certifiés Oeko Tex vierges de toute substance nocive, qui respecte l’équilibre du corps. Il s’agit donc d’une protection hygiénique qui est autant efficace que naturelle.


La composition

En plus d’être franchement peu agréables et vraiment pas pratiques, on pourrait aussi dire que les serviettes sont “opaques” quant à leur composition. C’est quasiment impossible d’avoir la composition exacte des serviettes hygiéniques vendues sur le marché par les plus grandes marques, et ces dernières souhaitent véhiculer une image de “coton” plus rassurante pour leurs produits. En réalité, ces serviettes contiennent une très faible quantité de coton (pour ne pas dire aucune trace pour certaines marques). Leur composant principal est le plastique. On y retrouve, également, du coton contenant des pesticides issus de la culture intensive, de la cellulose synthétique et une pâte absorbante artificielle. Autre composant qui risque de vous choquer : l’aluminium. Certes, en petite quantité, mais sa présence suffit déjà à vous faire une idée de ce qui peut vous attendre avec ces produits. Les culottes menstruelles et autres protections lavables doivent donc être privilégiés par les femmes soucieuses de leur santé.

 

Les agents absorbants 

Se présentant principalement sous forme de gel, les agents absorbants sont des cristaux de polyacrylate de sodium issus des produits pétroliers. Connus sous le nom de SAP ou Super Absorbent Powder, ils sont capables d’absorber jusqu’à 200 fois leurs poids. Plus vos serviettes hygiéniques offrent une absorption importante, plus les agents absorbants y sont présents. Et vous vous en doutez, ces composants sont loin d’être innocents. Si vous craignez les effets néfastes, il est conseillé de vous diriger vers des protections périodiques lavables certifiées Oeko-Tex et donc garanties vierges de toute substance nocive.


Les autres substances présentes dans les protections menstruelles jetables

Ce n’est pas tout, les tampons et serviettes hygiéniques peuvent aussi cacher d’autres substances « dangereuses » et qui peuvent être « allergènes » lorsqu’on en fait un usage quotidien. Parmi elles, les parfums de synthèse qui permettent dans la plupart des cas à dissimuler l’odeur émanée par le flux menstruel. Nous pouvons encore citer la dioxine qui a pour but de blanchir les serviettes. 


Des risques réels pour toutes les femmes 

Composées essentiellement de plastiques, les serviettes hygiéniques sont imperméables.  Or, elles sont en contact prolongé avec la peau et les muqueuses. Cela engendre une macération qui est source de mauvaises odeurs. Les mycoses, infections, démangeaisons et diverses bactéries s’y sentiront particulièrement à l’aise. Avec les parfums de synthèse et l’absence de matières naturelles, le combo est un terrain à allergies très puissant. Cela ne s’arrête pas là, plusieurs grands organismes internationaux affirment que les composants des serviettes hygiéniques sont dangereux pour la santé et causent, notamment, des maux comme les problèmes de fertilité et la sécheresse vaginale. Le problème concerne ainsi des millions de consommateurs qui utilisent une protection hygiénique au quotidien.

 

Une alternative de taille : la culotte menstruelle 

Si vous souffrez d’une allergie aux serviettes hygiéniques ou si vous ne souhaitez, tout simplement pas, en souffrir, la culotte menstruelle lavable est une alternative qui vous sera d’une grande aide. Connue également sous le nom de « slip périodique », cette dernière peut être portée comme une culotte classique, pour une durée moyenne de 12 heures. Lavables et réutilisables, les culottes menstruelles sont des protections écologiques qui peuvent vous durer jusqu’à 7 ans. En plus d’être durable, cette solution est aussi très efficace. Ne laissant pas l’odeur passer, vous pouvez les porter dans la vie de tous les jours, au travail comme pour les loisirs. Autres avantages majeurs : ces culottes sont écologiques. 

Il n’est vraiment pas possible de comparer leur impact sur l’environnement avec celui des protections hygiéniques jetables et non biodégradables. Plus important encore, les composants des culottes Sisters Republic sont certifiés Oeko Tex. Elles sont donc garanties sans aucune substance chimique nocive pour le corps, ce qui fait que les risques d’allergies sont très minimes. Si vous avez une peau sensible, c’est encore mieux. Ne vous en faites pas, les culottes menstruelles d’aujourd’hui sont très esthétiques. Vous les trouverez, d’ailleurs, sous plusieurs formes : shorty, boxer. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous plaît !

Découvrez tous les modèles de culottes périodiques Sisters Republic ici : https://www.sistersrepublic.com/collections/all
Publié le : Oct, 2019
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Mieux comprendre l’endométriose

Mieux comprendre l’endométriose

Pour celles qui ne la connaissent pas encore, l’endométriose est une maladie chronique qui touche plus d’une femme sur dix....

Lire l'article
Blogs sur les règles : Notre sélection

Blogs sur les règles : Notre sélection

Les règles ne se discutent pas aussi librement que l’épilation ou les recettes de beauté. Malheureusement, certaines questions restent taboues...

Lire l'article
La signification de la couleur des règles

La signification de la couleur des règles

On prête souvent peu attention à couleur de nos menstruations jusqu’à l’apparition de symptômes plus inquiétants. Pourtant, elle doit être...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus

60 jours pour essayer

En savoir plus

Composition irréprochable

En savoir plus

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus