le blog des sisters

< Retour
Combien de temps après l'accouchement peut-on mettre un stérilet ?
 | Aug, 2021

Combien de temps après l'accouchement peut-on mettre un stérilet ?

Partager :

Vous envisagez d'utiliser un stérilet comme méthode de contraception après l'arrivée de votre bébé ? Alors vous avez peut-être des interrogations
à ce sujet. Nous avons les réponses aux questions les plus courantes.

Qu'est-ce qu'un stérilet ?

Un dispositif intra-utérin (DIU) est un petit dispositif généralement en plastique en forme de T que l'on insère dans l'utérus pour empêcher l’ovulation. Il existe deux types de stérilets : 

Les stérilets hormonaux: Ils libèrent des progestatifs en plus de leur fonction de contraception les stérilets peuvent également régulariser vos cycles et réduire les douleurs de règles. Ils durent de trois à six ans, selon le type utilisé.

Les stérilets au cuivre: Ils libèrent du cuivre et sont approuvés pour une durée d'utilisation allant jusqu'à 10 ans. 

Avant de décider d'utiliser un dispositif intra-utérin comme option de contraception postnatale, il y a quelques éléments à connaître. 

Le stérilet est-il efficace en tant que méthode de contraception ?

Pour beaucoup, le stérilet est une excellente option de contraception postnatale. Cette méthode de contraception est considérée comme efficace après la grossesse. Au cours de la première année d'utilisation, moins d'une personne sur 100 équipée d'un stérilet tombe enceinte. Ce dispositif contraceptif est plus efficace que certaines autres formes de contraception car il élimine la possibilité d'erreur humaine qui existe avec les pilules et les préservatifs.

Le stérilet hormonal peut provoquer des taches et des saignements irréguliers au cours des trois à six premiers mois d'utilisation. Les autres effets secondaires sont les maux de tête, les nausées, la dépression et la sensibilité des seins. 

Le stérilet au cuivre peut augmenter les douleurs et les saignements menstruels ou provoquer des saignements entre les règles, généralement au cours des premiers mois d'utilisation. Si cela vous arrive, il vous faudra alors utiliser des protections periodiques, comme votre culotte de règles Sisters Republic.

Les stérilets offrent une protection continue pendant 3 à 10 ans, selon le type. Une fois le stérilet posé, il vous suffit de noter la date de pose et la date à laquelle il doit être retiré. Vous pourrez alors poursuivre votre vie sexuelle post-partum en sachant que vous êtes protégée. Si vous décidez de tomber à nouveau enceinte, prenez rendez-vous pour faire retirer le stérilet.

Quand après l’accouchement ?

La meilleure option consiste soit à poser le stérilet immédiatement après l'accouchement, lorsque le risque d'expulsion du dispositif par l'utérus n'est que de 10 %, soit à attendre au moins quatre semaines après, lorsque le risque tombe à 4 %, selon une analyse des recherches existantes.

Lorsque les femmes se font implanter un stérilet dans l'utérus plus de 10 minutes après l'accouchement mais moins de quatre semaines plus tard, le risque d'expulsion est de 30 %, rapportent les chercheurs. En cas d'accouchement par voie vaginale, le risque d'expulsion d'un stérilet posé dans les quatre semaines est également plus de cinq fois supérieure à celui d'une césarienne.

L'utérus se développe pendant la grossesse et doit se rétracter dans les semaines qui suivent l'accouchement. C'est ce processus pendant la période post-partum qui augmente probablement le risque d'expulsion du stérilet par rapport à la pose d'un stérilet à un autre moment.

La pose d'un stérilet immédiatement après la naissance comporte un risque légèrement accru qu'il se détache et tombe, mais les risques d'autres complications, comme les infections, sont faibles et similaires aux chances d'effets secondaires d'un stérilet posé plus tard dans le cabinet du médecin.

La pose d'un stérilet est-elle douloureuse ?

La gêne est fréquente lors de la pose d'un stérilet. La prise de naproxène, un analgésique en vente libre, peut contribuer à rendre la pose du stérilet moins douloureuse et à atténuer les crampes dans les heures qui suivent la pose. Votre médecin peut vous proposer d'autres médicaments pour diminuer la gêne occasionnée par la pose du stérilet. Vous pouvez également ressentir des crampes pendant quelques jours après la pose du stérilet. 

Après les premiers jours, le stérilet ne devrait plus vous faire souffrir, bien que certaines personnes aient eu des crampes plus importantes pendant leurs règles avec un stérilet en cuivre. Si vous avez des douleurs ou des crampes qui ne sont pas associées à vos règles, consultez la personne qui vous a posé le stérilet ou un médecin généraliste pour vérifier la pose et vous assurer que vous n'avez pas d'infection. 

Les stérilets provoquent-ils des infections ou affectent-ils la fertilité à long terme ?

Le risque d'infection pelvienne associé à l'utilisation d'un stérilet est très faible. Ce risque peut être plus important au cours des trois premières semaines suivant la pose, mais même pendant cette période, il est inférieur à 1 infection pour 100 poses. Après cela, le stérilet hormonal peut en fait diminuer le risque d'infection pelvienne car il épaissit la glaire cervicale, créant ainsi une barrière protectrice qui empêche les bactéries de remonter et de pénétrer dans l'utérus. 

Les stérilets modernes n'affectent pas la fertilité future. Les données de plusieurs études montrent que parmi les personnes qui ont retiré leur stérilet à l'âge moyen de 25 à 31 ans pour pouvoir tomber enceinte, 71 à 91 % des utilisatrices de stérilet au cuivre et 71 à 96 % des utilisatrices de stérilet hormonal sont tombées enceintes au cours de la première année. Ces taux de grossesse sont similaires à ceux des personnes qui n'ont utilisé aucune méthode ou qui ont cessé d'utiliser des méthodes de barrière, comme les préservatifs (85-94 %). Le délai typique avant de tomber enceinte est de quatre mois ou moins pour les deux types de stérilet, contre deux mois ou moins pour les personnes qui n’utilisent pas de méthode de contraception.

Dernières réflexions 

Le stérilet est une bonne option de contraception pour beaucoup de personnes. La plupart des gens peuvent l'utiliser en toute sécurité, il est efficace et pratique. Il existe des effets secondaires potentiels qu'il est important de comprendre avant de se faire poser un stérilet. Bien que nous parlions souvent de moyennes, tout le monde n'est pas pareil et votre expérience peut être différente de celle d'autres personnes utilisant le même stérilet.

Publié le : Aug, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Zoom sur l'éponge contraceptive

Zoom sur l'éponge contraceptive

Avez-vous déjà entendu parler de l'éponge contraceptive ? Eh bien non ? Sachez que ce moyen de contraception, utilisé par...

Lire l'article
Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?

Éponge menstruelle : cette protection est-elle efficace ?

Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir plus de choix en ce qui concerne les protections hygiéniques, ce qui nous permet...

Lire l'article
Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables

Les meilleures alternatives aux protections hygiéniques jetables

Dans cet article nous allons parler des règles et de l’utilisation des protections hygiéniques jetables. Ces produits jetables ont un impact...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus