le blog des sisters

< Retour
Les précautions à prendre pour bien utiliser la CUP menstruelle
 | Sep, 2021

Les précautions à prendre pour bien utiliser la CUP menstruelle

Partager :

Les débuts peuvent être difficile notamment lors de la première utilisation. Cependant, nous vous assurons qu'il n'y a rien à craindre. Il vous faudra peut-être quelques jours ou quelques cycles pour vous sentir à l'aise avec celle-ci. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats lorsque vous l’utiliserez pour la première fois une coupe menstruelle aussi appelée CUP.

Il est important de se rappeler que chaque femme est différente, en termes de durée et de flux du cycle, de position du col de l'utérus, de force du plancher pelvien, et la liste est longue. Cependant, en suivant les suggestions ci-dessous, vous devriez pouvoir prévenir ou résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer. Ne vous attendez pas à pouvoir insérer et retirer parfaitement votre coupe menstruelle dès la première fois, alternative à la culotte menstruelle il vous faudra un peu de pratique pour vous habituer à l’utiliser. 

Conseils pour les premières utilisatrices de la CUP

Une bonne hygiène est primordiale

Il est important de maintenir une bonne hygiène des mains. Lavez-vous toujours soigneusement les mains avec un savon doux et de l'eau chaude avant d'insérer ou de retirer votre cup afin d'éviter le transfert de bactéries ou de virus vers le vagin, la vulve et les voies urinaires. Désinfectez également votre cup avant de l'utiliser pour la première fois et à la fin de chaque cycle.

Essayez de vous détendre

Pour réussir à insérer une cup menstruelle, vous devez détendre vos muscles pelviens. Des muscles tendus peuvent rendre l'insertion difficile ou douloureuse. Assurez-vous d'être dans un environnement confortable lorsque vous l’utiliserez pour la première fois afin d'éliminer toute anxiété supplémentaire. La douche est également un endroit idéal pour vous entraîner à l’insérer et à la retirer car vous serez probablement plus détendue. 

Apprenez à l'utiliser 

Avant le début de votre cycle, entraînez-vous à insérer puis à retirer votre cup plusieurs fois par semaine sous la douche pour tester. Cela facilitera la transition vers l'utilisation de cette nouvelle protection hygiénique lorsque vous en utiliserez une pendant vos règles.

Lubrifiez le bord 

Utilisez un lubrifiant organique à base d'eau au pH équilibré pour faciliter l'insertion si besoin. Sinon, de nombreuses personnes trouvent que le fait de passer la cup menstruelle sous l'eau avant de l'insérer est suffisant pour faciliter l'insertion.

Expérimentez les plis

Il vous faudra peut-être quelques essais avant de vous sentir à l'aise pour positionner votre cup menstruelle. Il existe différentes façons de la plier afin de l'insérer . Un pli peut vous convenir mieux qu'un autre, alors expérimentez différentes méthodes de pliage pour celle-ci jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Trouver une position confortable

Pour certaines personnes, cela peut être : debout, debout avec une jambe levée, accroupie ou assise sur les toilettes avec le bassin basculé vers l'avant et le coccyx replié.

Insérez correctement la coupe

Les coupes menstruelles doivent être insérées à un angle de 45 degrés (l'angle naturel du canal vaginal), vers l'arrière en direction du coccyx et non pas directement vers le haut. Laissez votre cup s'ouvrir juste à l'intérieur de l'orifice vaginale, avec la tige qui dépasse encore, puis placez votre index sur la base de la coupe et faites-la glisser doucement en position. Il est important de laisser la coupe s'ouvrir bas dans le vagin car cela permet de former un joint de succion avec les parois vaginales et non avec le col de l'utérus. La coupe doit être placée plus bas qu'un tampon, mais il n'est pas rare qu'elle se déplace et se place plus haut si votre canal vaginal est long ou si votre col est haut. Si vous trouvez que cette dernière est basse et que la tige dépasse, vous pouvez couper la tige de la coupe menstruelle, nœud par nœud, jusqu'à ce que vous trouviez la longueur qui vous convient le mieux.

Vérifiez l'étanchéité

Pour éviter les fuites, assurez-vous que la coupe est bien en place. Une fois que vous l’avez insérée, vous pouvez ressentir une sensation de claquement, qui indique que la coupe s'est ouverte. Vous pouvez également procéder à un examen physique pour vérifier si la cup s'est ouverte en insérant votre index seulement, jusqu'à côté de la cup, puis en le faisant courir autour de la circonférence de la cup. Si vous sentez des " bosses ", cela signifie que la cup ne s'est pas complètement ouverte et que vous devez la réinsérer.

Ayez un plan de secours

Lorsque vous commencez à utiliser une cup, il est bon de l'utiliser conjointement avec une protection supplémentaire (protège-slip, une serviette en tissu réutilisable ou bien culottes de règles), au cas où vous auriez des fuites. Au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l'aise avec l'utilisation de votre cup, vous n'aurez plus besoin de protection hygiénique complémentaire.

Soyez gentille avec vous-même

Certaines personnes peuvent mettre du temps à maîtriser l'utilisation d'une coupe menstruelle. Si vous êtes frustrée par l'insertion et le retrait, cela ne fera que vous compliquer la tâche. Faites une pause d'un jour ou deux et réessayez lorsque vous serez dans un meilleur état d'esprit. 

Si vous avez suivi tous les conseils ci-dessus et que vous avez des fuites, il se peut que vous n'ayez pas choisi la bonne taille. Si votre cup est trop petite, il ne pourra pas former un bon joint avec les parois vaginales et fuira. Si la cup est trop grande, elle risque de ne pas s'ouvrir correctement et de provoquer des fuites ou une gêne.

Le syndrome du choc toxique (SCT) est une infection bactérienne très dangereuse et potentiellement mortelle liée à l'utilisation de tampons. Soyez vigilante et surveillez les signes et symptômes du SCT. Si vous avez déjà souffert du SCT, il est recommandé de ne pas utiliser de produits hygiéniques internes, sauf sous la direction de votre médecin.

Publié le : Sep, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus