le blog des sisters

< Retour
Les Douleurs aux Seins pendant les Règles
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Jul, 2020

Les Douleurs aux Seins pendant les Règles

Partager :

Avoir mal aux seins en période de règles est un phénomène tout à fait naturel qui ne nécessite en général aucun traitement. Pourtant, la douleur peut parfois être très intense et persistante. Il conviendra alors de s’assurer qu’elle est bien liée aux cycles féminins. Découvrez-en plus sur ce désagrément courant dans la vie d’une femme.

 

Symptômes : Comment se manifestent et caractérisent les douleurs dans les seins pendant les règles ?

 

Avant et pendant les règles, différents symptômes parfois désagréables voire douloureux peuvent apparaître. Tristesse, anxiété, douleurs pelviennes, tensions dans les seins… Les désagréments peuvent être nombreux et sont liés au « syndrome prémenstruel » qui commence avant les règles et peut s’étendre sur toute la durée des menstruations. Parmi les symptômes les plus courants des règles, les douleurs aux seins aussi appelées mastodynies hormonales, peuvent être particulièrement difficiles à vivre. Elles sont directement liées au cycle reproducteur féminin. Ces douleurs apparaissent de façon bilatérale ou unilatérale et se manifestent par :

  • Des crampes et des élancements dans les seins,
  • Des brûlures,
  • Des tensions dans la poitrine,
  • Des douleurs au niveau des aisselles,
  • Une sensibilité accrue des seins et des mamelons,
  • Des boules douloureuses dans la poitrine,
  • Des veines gonflées,
  • Des mamelons douloureux.

Ces caractéristiques de mastodynies liées aux règles sont souvent plus marquées jusqu’à deux semaines avant les règles, pendant la phase lutéale, et diminuent ou cessent quand les menstruations arrivent. On parle de douleurs aux seins cycliques, celles-ci surviennent en particulier chez les femmes de moins de 35 ans.

 

Causes et diagnostic des douleurs aux seins pendant les règles

 

Les causes des douleurs aux seins

 

Les douleurs aux seins durant la période avant et pendant des règles sont bien évidemment liées aux hormones et notamment à leurs fluctuations. Il survient durant cette période du cycle une modification temporaire de la structure du sein.

C’est précisément l’excès temporaire d’œstrogènes dans le sang qui induit l’accumulation d’eau dans les nodules naturellement présents dans les seins de nombreuses femmes. La poitrine devient alors lourde et gonflée. Lorsque cet état d’inflammation est trop important, les tissus entourant les glandes mammaires deviennent sensibles voire douloureux.

 

Diagnostic de la mastodynie hormonale

 

Les mastodynies hormonales sont un symptôme bénin des menstrues et elles sont détectables notamment grâce à leur apparition cyclique dans les quinze jours avant les règles. Ce sont aussi les autres symptômes liés aux règles qui permettent d’établir le diagnostic de douleurs liées aux cycles féminins. On pourra ainsi attribuer les douleurs aux seins au cycle hormonal quand apparaissent :

  • Une prise de poids importante,
  • Des troubles de l’humeur, une labilité émotionnelle voire une dépression,
  • Des douleurs pelviennes,
  • Des pertes de sang hors des règles,
  • Des cycles particulièrement longs ou courts,

Ces symptômes associés à des douleurs à la poitrine sont liés à un dérèglement hormonal avec un taux d’œstrogène trop important. On parle aussi d’hyperoestrogénie.

 

A la recherche d’une alternative saine et éco responsable aux protections jetables ? Découvre les culottes de règles Sisters Republic.
choisis ton modèle

 

Le cas spécifique de la mastose

 

La mastose est un type de sein très dense et granuleux dont les cellules évoluent et grossissent plus vite. Une mastose mammaire induit notamment des tensions dans la poitrine et une sensibilité accrue aux fluctuations hormonales. Ainsi, des mastodynies hormonales plus intenses sont observables chez les femmes présentant une mastose mammaire.

Le gynécologue sera en mesure de diagnostiquer le phénomène en auscultant la patiente. Une glaire cervicale (ou sécrétion du col utérin) importante et parfois un kyste ovarien sont observés chez les femmes présentant une mastose. Une mammographie pourra aussi confirmer des glandes mammaires importantes favorisant les mastodynies hormonales.

 

Si vous souffrez de douleurs mammaires, consultez un médecin. Celui-ci saura confirmer le diagnostic et éloigner toute autre cause. En effet, même si la douleur aux seins est en grande majorité due à des fluctuations hormonales bénigne, il convient de vérifier que des mastodynies importantes ne sont pas liées à un cancer, une mastite, une grossesse… Le phénomène peut aussi être lié à une lésion organique, une cause psychologique ou encore la prise de certains médicaments.

 

Traitements et recommandations pour soulager les douleurs

 

Traitement des mastodynies hormonales

 

Les douleurs aux seins en période de règles ne nécessitent généralement aucun traitement, toutefois, si elles s’avèrent durables et très douloureuses, les mastodynies peuvent être traitées par la prise de progestérone, sous forme de pilule contraceptive notamment.

Pour soulager temporairement la douleur, le médecin peut aussi prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine…) ou des veinotoniques.

 

Solutions naturelles pour atténuer la douleur des mastodynies

 

Vous pouvez aussi soulager le désagrément de façon simple et naturelle.

Les compresses chaudes sont par exemple très efficaces pour stimuler la circulation au niveau des seins et détendre les muscles et les tissus enflammés. Appliquez-les au moins un quart d’heure pour constater un réel soulagement.

L’huile d’onagre est également un complément alimentaire capable de limiter l’inflammation des tissus grâce à son apport en acides gras essentiels. Le magnésium en compléments alimentaires aurait un effet similaire ; il serait efficace en le prenant de façon quotidienne durant les quinze jours avant les règles.

Enfin, le gattilier est un précieux allié des femmes reconnu depuis des millénaires pour son efficacité. En le prenant sous forme de gélules, il régulera le cycle féminin et réduira ainsi les symptômes associés aux fluctuations hormonales. Il va précisément limiter la production de prolactine et induira de ce fait un rééquilibrage des hormones dans le sang.

 

Modifier son mode de vie et ses habitudes alimentaires

 

En périodes de règles, la pratique de techniques de relaxation telles que le yoga ou la sophrologie peut permettre de soulager les symptômes liés aux règles, notamment les douleurs aux seins. De la même façon, particulièrement en période prémenstruelle et pendant les menstruations, il est bienvenu de réduire sa consommation de café. Ce stimulant du système nerveux, pris de façon trop importante peut en effet amplifier le phénomène de syndrome prémenstruel et de seins lourds. Les graisses de mauvaise qualité comme celles de la charcuterie ou des aliments frits est aussi à éviter à tout prix si vous souhaitez atténuer de façon notable votre mastodynie. Enfin, pensez à aussi à adapter votre lingerie pendant cette période. En effet, una brassière confortable vous permettra de vous sentir plus à l'aise et de soulager les douleurs intenses, ainsi que le port d'une culotte menstruelle qui vous apportera une réelle tranquilité et la meilleure protection.

 

Les douleurs aux seins, bien que tout à fait normale en période de règles, peuvent parfois s’avérer insupportables et méritent toute votre attention. Commencez par consulter si celles-ci sont récurrentes et durables. Si les tensions sont légères, de simples compléments alimentaires naturels et une meilleure hygiène de vie suffiront à soulager ce désagrément des cycles hormonaux.

 

Avec de 8 tailles différentes et 3 degrés d'absorptions, 
les culottes menstruelles s’adaptent à toutes les femmes.
choisis ton modèle

 

Publié le : Jul, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Règles et mal de tête

Règles et mal de tête

Ballonnements, crampes abdominales, fatigue… Les règles s’accompagnent souvent de symptômes peu agréables. Chez certaines femmes apparaissent également de fortes migraines...

Lire l'article
Les règles anniversaire

Les règles anniversaire

Vous remarquez une perte de sang inhabituelle lors d’une grossesse, hors des périodes de règles ou après la ménopause ? Il...

Lire l'article
Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur l’aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?...

Des règles régulières témoignent du bon fonctionnement de l’utérus et du processus d’ovulation.  Mais le cycle menstruel d’une femme peut...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus