le blog des sisters

< Retour
La lune et le cycle menstruel : quel lien ?
 | Jul, 2020

La lune et le cycle menstruel : quel lien ?

Partager :

Être une femme n’est pas facile tous les jours. Il faut faire face à de nombreuses difficultés et la première d’entre elles, c’est le bouleversement de notre corps lorsqu’on passe d’adolescente à adulte, appréhender ses premières règles, etc.

Le premier jour des règles est souvent vécu comme étant le premier jour en tant que femme. La jeune fille est désormais capable de tomber enceinte. C’est aussi une étape délicate pour les parents qui doivent lui faire comprendre comment avoir une sexualité protégée.

Mais en dehors de l’excitation d’enfin devenir grande, avoir ses menstruations c’est aussi synonyme de bouleversements au niveau hormonal, de potentielles douleurs dans le bas-ventre, de questions et d’incertitude.

Avant toute chose, il est faut savoir qu’un cycle menstruel se distingue en différentes phases :

  • La phase folliculaire.
  • La phase d’ovulation, durant laquelle la fécondation est possible.
  • La phase lutéale.
  • La phase menstruelle: lorsque les saignements commencent, elle débute donc le premier jour des règles.

Pour faire plus simple, il y a avant, pendant et après l’ovulation, qui correspond au jour où la femme est fertile.

Au fil des années, l’omerta des règles se dissipe petit à petit. Les menstruations sont normalisées et on n’a plus honte d’en parler. Il est possible que vous ayez déjà entendu l’une de vos proches vous parler de lien qui relie les règles à la lune.

En effet, c’est ce qu’on appelle ses « lunes ». C’est un savoir ancestral qu’il est aisé d’intégrer dans sa vie quotidienne. D’après ce dernier, les règles des femmes sont liées au cycle lunaire.

Mais alors, en quoi cela consiste ? Quelle influence la lune a-t-elle sur le cycle féminin ? Comment exploiter au maximum l’énergie lunaire ?

Aujourd’hui, faites un zoom sur ce lien entre cycles menstruels et le cycle de la lune.

 

Commençons par le commencement

L’origine du lien entre la lune et les règles

Saviez-vous qu’en grec ancien, les termes « menstruation » et « lune » sont traduits avec le même mot ? En grec ancien, aménr signifie lune. L’aspect cyclique, quant à lui, nous vient du latin mensis qui veut dire « mois ». C’est là l’origine de l’expression « avoir ses lunes », synonyme d’avoir ses règles chaque mois.

Certaines personnes pensent que ce n’est pas qu’une simple coïncidence si la durée du cycle lunaire et celle du cycle menstruel sont toutes les deux de 28 jours. La physiologie de la femme suit scrupuleusement le cycle lunaire.

Ce phénomène nous vient de nombreuses cultures, notamment la façon de vivre ancestral des Amérindiens. Ces derniers étaient particulièrement connectés à la nature et nommaient le cycle menstruel féminin par l’expression « avoir ses lunes ». 

À l’époque, les femmes avaient toutes leurs règles en même temps : pendant la plus lune ou la nouvelle lune. Ces dernières en profitaient pour se réunir et se connecter pleinement à la nature et notamment à l’énergie lunaire.

Mais de nos jours, l’évolution de la société et notre rythme de vie nous ont complètement déconnectées du rythme de la nature.

Ici, on parle de phases lunaires :

  • La phase de la nouvelle lune : celle-ci symbolise la naissance avec le commencement du cycle.
  • La phase du premier quartier : celle-ci correspond à la croissance.
  • La phase de la pleine lune : celle-ci représente l’épanouissement.
  • La phase du dernier quartier : cette dernière symbolise la décroissance et annonce le début d’un nouveau cycle.
Connectes-toi à l'énergie lunaire pendant tes règles avec une culotte menstruelle écologique Sisters Republic !
choisis ton modèle

 

Quelle influence porte la lune sur le cycle menstruel féminin ? 

Approche scientifique VS. symbolisme et spiritualité

Aujourd’hui, nous vivons dans une société qui ne croit qu’aux faits scientifiques et décrédibilise ce type de croyances focalisées sur la nature.

Néanmoins, les mythes sur la lune sont nombreux et la rendent mystérieuse. Pourtant, il ne faut pas oublier que la lune a bel et bien un impact direct sur notre vie, notamment sur les marées hautes ou basses. 

Malgré cela, plusieurs scientifiques se sont déjà penchés sur la question du lien entre le calendrier lunaire et le cycle menstruel. Selon eux, il existe néanmoins une explication culturelle, psychologique et sociétale plus complexe que la simple force gravitationnelle de la lune.

 

Synchronisation des phases du cycle lunaire avec celles du cycle menstruel

Chaque cycle féminin est directement connecté à la lune :

  • La phase des menstruations : c’est la phase de la nouvelle lune.
  • La phase pré-ovulatoire : cette dernière est liée à la phase du premier quartier. Elle est synonyme d’une période pleine de positivité et de vitalité durant laquelle la lune apparaît sous la forme d’un croissant.
  • La phase ovulatoire : c’est la pleine lune. L’énergie lunaire est à son apogée et annonce la période de fertilité de la femme. La libido, c’est-à-dire le désir sexuel et la féminité s’expriment librement et pleinement durant la période d’ovulation.
  • La phase prémenstruelle : celle-ci correspond à la phase du dernier quartier. C’est-à-dire que la lune est en décroissance et que la créativité est davantage présente et a besoin de s’exprimer.

 

Comment profiter de l’énergie de la pleine lune ?

Chaque femme est reliée avec la lune et ses cycles. Pour exploiter au maximum l’énergie de la pleine lune, qui symbolise l’épanouissement, il existe plusieurs méthodes. Chaque femme a sa façon d’appréhender la pleine lune et peut ainsi pratiquer la méthode adéquate.

 

Les pierres semi-précieuses

Certaines pierres semi-précieuses dégagent des énergies qui peuvent vous aider à vous reconnecter avec la puissance de la pleine lune. Placez ces dernières sur le rebord de vos fenêtres pour qu’elle absorbe l’énergie de la lune.

 

Se relaxer

Pratiquer une activité relaxante pour votre corps ! La pleine lune est le moment idéal pour pratiquer une séance de yoga pour vous reconnecter avec votre corps ou une méditation pour faire le plein d’énergie. Ne laissez aucune composante non naturelle boulverser ou interrompre ce moment précieux. Comme toujours nous vous recommandons l'usage de la culotte menstruelle pour vivre vos règles de façon sereine et naturelle.

 

Se réunir

Réunissez-vous avec les femmes de votre entourage ! La pleine lune est un moment propice pour se rassembler, pour partager des moments de vie. Également, vous pouvez célébrer la lune grâce à certains rituels sacrés et ancestraux.

 

Prenez soin de vous

Faites-vous plaisir ! Prenez un bon bain bien chaud, chouchoutez-vous avec des huiles essentielles, faites-vous un masque de bien-être ! C’est le moment d’honorer votre déesse intérieure 😊.

 

Avec de 8 tailles différentes et 3 degrés d'absorptions, les culottes menstruelles s’adaptent à toutes les femmes.
choisis ton modèle
Publié le : Jul, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus