La Culotte Périodique est confortable

Qu’est-ce qu’une culotte périodique ? (ou “culotte absorbante lavable”, “culotte de règles”, “culotte menstruelle”)

Une culotte périodique Sisters Republic est une culotte qui ressemble à une culotte normale mais en mieux car elle est composée de tissus technologiques qui permettent à la culotte d’être utilisée pendant les règles sans risque de fuite ni d’odeur et ni même de sensation d’humidité. C'est-à-dire que, bien qu’elle soit aussi jolie que votre lingerie habituelle et presque aussi fine (entre 2 et 3 mm d’épaisseur maximum), il y a, au niveau de l’entrejambe, une protection hygiénique intégrée. En effet, vous ne le voyez pas et vous ne le sentez presque pas mais à l’intérieur de votre culotte il y a 2 à 3 fines couches de tissus à haut pouvoir absorbant et imperméable (en fonction du niveau d’absorption que vous avez choisi pour votre culotte) :

  • un coton ultra absorbant et antibactérien qui draine rapidement le liquide à l’intérieur et évacue de ce fait très vite l’humidité en surface, ce qui évite ainsi toute odeur et toute sensation d’humidité
  • un tissu étanche (mélange de coton et de polyuréthane) qui bloque le liquide et évite les fuites et donc les tâches.

Une culotte périodique confortable et saine

La culotte périodique est donc confectionnée en coton bio pour le confort de votre intimité, évitant les irritations et démangeaisons causées par les matières synthétiques. Seule la couche étanche comporte du polyuréthane, seule solution disponible actuellement pour confectionner un tissu imperméable. Cette protection ne contient pas de substances nocives, et contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques, elle ne vous expose pas à un risque de choc toxique. Les produits Sisters Republic sont certifiés Oeko Tex, label qui garantit l’absence de matière toxique pour le corps ou l’environnement. Le matériau est respirant et anti-bactérien : pas de risque de mauvaise odeur en milieu de journée !

Ces culottes présentent de nombreux avantages par rapport aux autres protections hygiéniques. Très minces, elles sont beaucoup plus discrètes que les serviettes hygiéniques, tout en assurant une bonne absorption de l’humidité. En cas de menstruations abondantes, il suffit d’adopter une culotte périodique assez épaisse. Selon le modèle que vous avez choisi, l’insert peut absorber l’équivalent de 1 à 3 tampons, sans dépasser pas 3mm.

Ainsi, avec notre culotte menstruelle vous êtes protégée jusqu’à 12H sans craindre ni fuite, ni odeur, ni sensation d’humidité mais pensez bien pour cela à adapter votre culotte périodique à votre flux : par exemple, prenez un modèle à absorption “Super” si vous êtes en début de règles et/ou si votre flux est important. Par contre, si vous êtes en fin de règles ou avez un flux léger, vous pouvez prendre une culotte absorption “Light”, vous aurez ainsi un minimum d’épaisseur de tissu à l’entrejambe pourun maximum de confort. Enfin, si vous avez un flux vraiment très abondant, le mieux est de vous servir de votre culotte en complément d’une autre protection, en plus d’un tampon par exemple ; vous aurez ainsi l’assurance d’être protégée à 100%.

Une culotte élégante et adaptée à toutes les femmes

Ces protections conviennent à toutes les femmes : jeunes filles qui commencent tout juste à avoir leurs premières règles, femmes qui ont un flux régulier, personnes de grande taille ou aux hanches relativement étroites, pendant les premiers jours ou tout au long du cycle menstruel… Il existe différents modèles très confortables, allant des ordinaires slips en coton au shorty, avec des inserts qui répondent à chaque type de flux menstruel, ou encore des modèles de culotte haute à effet ventre plat.

Les culottes périodiques sont également plus faciles à mettre, elles s’enfilent comme un sous vêtement classique : pas d’ailettes, pas besoin d’applicateur comme la coupe menstruelle… Très confortable, la culotte de protection s’oublie très vite. Les étudiantes et les femmes qui vont au bureau peuvent se concentrer sur leur travail. En fait, ces culottes sont très légères et même agréables à porter. Vous pouvez rester glamour même pendant les règles, grâce à ces sous-vêtements périodiques à la coupe seyante, qui peuvent d’ailleurs s’orner de dentelles et de plumetis ! Avec la culotte périodique, vous pouvez continuer à porter vos vêtements préférés, même les jeans et jupes moulants. Elle est aussi votre alliée pendant les séances d’activités physiques. En effet, les règles ne devraient pas nous priver de faire du sport, sauf pour raison de santé. Bref, aussi paradoxal que cela puisse paraître, avec nos culottes, la période des règles peut passer avec plaisir. On ne peut pas dire autant des autres dispositifs, qui sont de véritables contraintes pour les femmes.

Une protection hygiénique multi-usages

Autre utilisation de la culotte absorbante Sisters Republic : la lutte contre les pertes vaginales ou les fuites urinaires légères. En effet, votre culotte périodique peut aussi vous aider à gérer sereinement ces petits tracas.

La culotte périodique peut également être utilisée pendant la période post partum, au moment où le col de l’utérus se débarrasse des résidus placentaires. Elle peut notamment servir quelques jours après l’accouchement, lorsque le saignement commence à diminuer.

Pour les femmes qui entrent dans la période de la ménopause, la culotte permet de parer aux imprévus. La solution est également intéressante pour les jeunes femmes au cycle irrégulier, qui ont peur de se faire surprendre.

Enfin, vous pouvez aussi enfiler votre culotte Sisters Republic si vous êtes sur le point d’avoir vos règles et ne voulez pas risquer d’être prise au dépourvu. En résumé, votre culotte périodique Sisters Republic peut vous être d’une grande utilité dans bien des cas et même vous éviter de fâcheuses galères tout en vous apportant toujours un maximum de confort et en vous permettant de vous sentir légère et jolie quelle que soit la situation.

Une protection hygiénique économique et facile à entretenir

Par ailleurs, notre culotte est lavable, réutilisable et facile à entretenir. Juste après l’avoir retirée, il suffit de la tremper et de la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci soit claire, puis de la passer à la machine avec l’ensemble de votre lessive, sans eau de javel ni adoucissant. Vous la laisserez ensuite sécher à l’air libre, économisant ainsi l’énergie du sèche-linge. Les adeptes du zéro déchet et des solutions écologiques trouveront en elle la protection idéale en matière d’hygiène féminine. C’est aussi une solution tout en un qui vous évite de mettre un protège slip. 

Les culottes périodiques peuvent durer plus de trois ans si elles sont bien entretenues. Elles sont donc économiques. Vous n’avez qu’à calculer la somme nécessaire à l’achat de protections jetables pendant cette période pour savoir combien vous pourrez épargner. Ainsi, malgré un prix d’achat initial qui parait élevé, elles représentent un investissement intéressant pour votre portefeuille aussi bien que pour la planète, lorsqu’on sait que la production de dispositifs à usage unique et la gestion de tous les déchets qui en découlent, impliquent d’énormes coûts.

En bref, la culotte périodique est donc un sous vêtement qui apporte de nombreux avantages :

  • Elle est capable d’absorber efficacement vos saignements menstruels en évitant les désagréments liés à la période des règles, 
  • Elle vous préserve des intoxications occasionnées par certaines protections hygiéniques,
  • Elle vous permet de passer vos journées avec plaisir quelle que soit l’activité pratiquée, 
  • Elle vous aide à parer aux imprévus concernant votre intimité, 
  • Elle vous apporte confort et sérénité en toute situation,
  • Elle prend soin de votre portefeuille en minimisant vos dépenses menstruelles, 
  • Elle génère peu ou pas de déchets du tout,
  • Elle contribue donc à préserver la planète grâce à un mode de confection et une utilisation responsables.