le blog des sisters

< Retour
Les filles grandissent-elles après les règles ?
SANTÉ ET RÈGLES  | Dec, 2020

Les filles grandissent-elles après les règles ?

Partager :

Pour les filles, la puberté s’accompagne de nombreux bouleversements. Le corps se métamorphose et il faut réapprendre à le comprendre et à l’aimer. Tu te demandes peut-être si ce que tu vis est normal, ou si tu n’es pas un peu en avance ou en retard. Pour t’aider à y voir plus clair, Sisters Republic t’explique tout ce que tu as besoin de savoir pour être rassurée.

 

1.   Que se passe-t-il pendant la puberté ?

Notre corps change tout au long de notre vie et passe par différentes phases, et la puberté correspond justement à un pic de croissance. Mais qu’est-ce-que c’est au juste la puberté ? On dit d’une personne qu’elle a « atteint la puberté » lorsque ses organes reproducteurs sont fonctionnels. Chez les filles dont les organes génitaux sont une vulve, un vagin, un utérus et des ovaires, la puberté se manifeste entre huit et treize ans. Ce processus prend plusieurs années et n’évolue pas au même rythme chez tout le monde.

Mais comment tout ça fonctionne ? Ce sont les hormones fabriquées dans le cerveau et les ovaires qui provoquent la puberté. Les ovaires (ou « gonades ») sont deux glandes situées de chaque côté de l’utérus. Ils fabriquent des hormones qu’on appelle les œstrogènes et la progestérone. Elles sont responsables de la plupart des changements qui se produisent dans notre organisme pendant la puberté.

Si tout le monde produit les mêmes hormones, pourquoi certaines filles sont-elles plus grandes que d’autres ou ont une plus grande pilosité  ? C’est à cause des gènes hérités par nos parents !  Notre code génétique détermine à l'avance notre taille, notre poids ou même notre pilosité.

 

2.   Les premiers signes pubertaires

Une poussée de croissance

Tu as peut-être déjà remarqué que tes pieds poussent très vite et que tu n’es pas très à l’aise dans tes baskets. Les garçons de ton âge sont plus petits que toi ? C’est normal ! Les filles grandissent plus vite. Elles gagnent environ huit centimètres par an pendant cette période. Tout le squelette grandit ! Petit à petit, toutes les proportions seront respectées pour permettre d’atteindre la taille adulte. Alors, quand est-ce qu’on arrête de grandir ? L’arrêt de la croissance survient lorsque le corps atteint sa taille cible. En général, on cesse de grandir deux ans après avoir eu ses premières règles. Un peu de patience, tout rentrera dans l’ordre.

Plus de courbes

Les os ne sont pas les seuls à grandir. Les masses graisseuses commencent aussi à se répartir différemment dans le corps. Vous aurez probablement remarqué vos hanches comme les seins prennent de l’ampleur ? Il faudra quelques années à la poitrine pour atteindre sa taille définitive. Ces changements s’accompagnent d’une hausse pondérale, c’est-à-dire une prise de poids. Si cela devient une préoccupation, il est recommandé de suivre son indice de masse corporelle dans son carnet de santé. L’une de ses pages est un graphique qui indique la courbe de référence qui correspond à l’âge et à la taille. Comment savoir si l’on est dans la moyenne ? C’est facile, la courbe de poids doit se situer entre la courbe inférieure et la supérieure. La prise de poids est liée à l’augmentation de la masse osseuse. C’est parfaitement naturel et indispensable pour notre croissance comme notre santé.

Augmentation de la pilosité

A l’adolescence, le corps produit de plus en plus de poils. Ils poussent surtout sur les jambes, au niveau des aisselles et sur le pubis. Mais que viennent-ils faire là ? Les poils pubiens sont très utiles et protègent les muqueuses du vagin des bactéries. Chez Sisters Républic, on pense que les poils ne devraient pas être un sujet de complexe. Tout le monde en a ! Et ils jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre santé.

 

Avec la culotte de règles Sisters Republic vous économisez chaque mois et vous préservez l’environnement
choisis ton modèle

 

Précocité et retard de croissance

C’est normal de ne pas se sentir tout à fait prête ou d’être un peu dépassée par les événements. Certaines personnes développent les signes annonciateurs de la puberté plus tôt ou plus tard que la moyenne. On parle de maturité précoce ou de puberté précoce quand les signes de croissance sont un peu en avance. Certaines personnes peuvent aussi rencontrer un retard de croissance ou une puberté tardive. N’hésitez pas à parler de vos inquiétudes à vos proches, vos parents ou pensez aussi à consulter un endocrinologue si vous constatez une anomalie. Il déterminera la présence ou l’absence d’un déficit en hormone de croissance et proposera un traitement adapté si besoin.

 

3. Bien vivre ses premières règles

Quand avons-nous entendu parler du fonctionnement des règles la première fois ? Cela reste encore un thème incertain pour beaucoup d'entre nous, aussi bien à l’âge adulte comme à l’adolescence. Heureusement l’équipe de Sisters Republic est encore là pour vous rafraîchir la mémoire. On vous explique tout étape par étape ! D’abord, à l’âge de la puberté, le corps commence à produire une sécrétion pâle. Les pertes blanches sont un liquide que fabrique le corps pour nettoyer naturellement notre vagin. Les premières règles surviennent souvent peu de temps après. Elles peuvent s’accompagner d’acné et de douleurs. Les premiers cycles menstruels sont assez imprévisibles. Le flux menstruel, c’est-à-dire la quantité de sang qui s’écoule du vagin, varie en fonction des personnes et des périodes. Les règles peuvent durer un à dix jours et parfois disparaître pendant plusieurs mois. A l’âge adulte, tout devrait se stabiliser et prendre un rythme régulier.

Les hormones provoquent des changements physiques mais aussi psychologiques. L’humeur, comme nos émotions peuvent changer d’une minute à l’autre sans raison évidente. C’est normal, tous ces changements mettent nos nerfs à rude épreuve ! Pour se sentir bien au quotidien, il est très important de prendre soin de soi. Pour cela, notre routine devrait intégrer les activités et habitudes suivantes :

  • Se relaxer sous la douche une fois par jour
  • Pour prévenir l’acné, nettoyer et hydrater son visage matin et soir.
  • Pratiquer une activité physique pour soulager les crampes abdominales
  • Dormir au moins 9h par nuit
  • Adopter une alimentation équilibrée
  • Éviter les perturbateurs endocriniens (alcool, tabac, etc.)

Certains médicaments, comme l’ibuprofène, apaisent les douleurs menstruelles. Si vous faites partie de celles qui souffrent de crampes et règles douloureuses au point de ne pouvoir aller en cours ou de pratiquer certaines activités, parlez-en à votre médecin. Enfin, choisir les protections périodiques telles que la culotte périodique, qui conviennent adaptées à notre corps et notre style de vie permettra de gagner en confort et en praticité. Les culottes de règles Sisters Republic sont plus agréables et plus faciles à utiliser que les autres protections. Elles ne contiennent pas de produits chimiques contrairement aux tampons, serviettes et protège-slips classiques. Écoutez votre corps, il saura vous remercier !

 

Découvres les culottes de règles Sisters Republic, 12H sans fuite, ni odeur ni sensation d’humidité !
choisis ton modèle

 

 

 

Publié le : Dec, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

La phase lutéale

La phase lutéale

 Les trois phases du cycle menstruel Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours et comporte trois étapes : la phase...

Lire l'article
Huile de coco et règles douloureuses

Huile de coco et règles douloureuses

1- L'huile de coco Le cocotier : arbre de vie Le cocotier est originaire d'Asie du sud est et de la...

Lire l'article
Faire l’amour pendant les règles : quels sont les effets secondaires ?

Faire l’amour pendant les règles : quels sont les effets...

  Les menstruations féminines sont encore un sujet tabou au sein de notre société. En effet, les saignements menstruels sont...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus