le blog des sisters

< Retour
Tout comprendre sur la périménopause
CYCLE DES RÈGLES  | Nov, 2020

Tout comprendre sur la périménopause

Partager :

De l’adolescence à la ménopause, la vie de chaque femme est rythmée par ses cycles menstruels. Si les changements hormonaux et psychologiques sont grands à la puberté, ils le sont tout autant à l’approche de la ménopause. 

Cette phase de bouleversement appelée périménopause (ou préménopause) survient aux alentours de 40 ou 45 ans. Durant cette période, les taux d’hormones féminines comme les œstrogènes ou la progestérone diminuent considérablement ce qui peut provoquer des symptômes plus ou moins importants et désagréables.

Causes, conséquences et traitements, Sisters Republic vous donne les clés pour tout comprendre sur la périménopause et vous aider à accueillir ce changement hormonal en toute sérénité.

 

La périménopause et la ménopause, c’est quoi exactement?

Définitions

La périménopause 

La périménopause est une période de transition hormonale durant laquelle votre corps se prépare à la ménopause. Pendant la préménopause, le nombre de follicules ovariens (contenant les ovules) ainsi que les taux d’hormones chutent fortement.

C’est notamment cette baisse d’œstrogènes et de progestérone qui provoque un déséquilibre des cycles menstruels, puis un arrêt total des règles.

Les premiers signes de périménopause apparaissent en général vers l’âge de 40 à 45 ans et se poursuivent jusqu’à la ménopause, environ 2 à 5 ans plus tard.

 

La ménopause

La ménopause est un phénomène naturel qui survient chez les femmes d’environ 50 ans. Les ovaires, qui jusqu’à présent fabriquaient les hormones nécessaires aux cycles menstruels et à la reproduction, cessent leur activité.

La ménopause est également marquée par la disparition définitive des règles, que l’on constate par une absence de règles pendant 12 mois consécutifs et l’arrêt de l’ovulation.

De nombreux symptômes physiques et psychologiques peuvent faire leur apparition durant cette période : bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids…

 

Comment se manifeste la périménopause ?

Le dérèglement hormonal subit lors de la périménopause entraîne différents changements sur le corps de la femme. À partir de 40 ans (ou plus tôt en cas de ménopause précoce), vous pouvez remarquer les signes suivants :

  • Règles irrégulières : absence de règles pendant plusieurs mois puis retour à un cycle normal
  • Fatigue anormale
  • Prise de poids…

Un dosage hormonal par une prise de sang peut également être effectué, mais cet examen n’est pas fiable à 100 %. En effet, les fluctuations importantes d’un jour à l’autre du taux d’hormones peuvent fausser les résultats.

En cas de doute, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un(e) gynécologue qui procédera à un examen clinique approfondi.

 

Peut-on tomber enceinte pendant la préménopause ?

La phase préménopausique est le signe d’une baisse des hormones sexuelles et de l’ovulation. Cependant, une grossesse est toujours possible pendant la périménopause.

Les organes reproducteurs de la femme étant toujours actifs tant que la ménopause n’est pas pleinement déclarée, il est essentiel de garder votre contraception afin d’éviter tout risque de grossesse non désirée.

 

La périménopause et le cycle menstruel

Les règles pendant la préménopause

À l’instar des cycles menstruels, la préménopause se manifeste différemment chez chaque femme. Généralement, pendant la périménopause les règles sont peu abondantes, voire inexistantes certains mois.

L’aménorrhée (l’absence de règles) peut durer plusieurs cycles avant de voir apparaître de nouvelles menstruations. À l’inverse, certaines femmes peuvent constater des règles beaucoup plus abondantes, cet évènement est appelé dysménorrhée. Dans ce cas, l'équipe de Sisters préconise comme toujours l'usage de la culotte hygiénique absorbante pour que vous gardiez l'esprit tranquille.

Si vos règles ne surviennent pas pendant 12 mois consécutifs, on estime alors que vous êtes en phase de ménopause.

 

A la recherche d’une protection efficace en prévision du retour de tes règles ou en cas de fuites légères, découvre les culottes Sisters Republic
choisis ton modèle

 

Gérer sa contraception lors de la préménopause

Même si les risques d’une grossesse durant la préménopause sont moindres, il est primordial d’adopter une méthode de contraception efficace tout au long de cette période.

Pour les femmes en préménopause qui ne présentent aucun antécédent ou facteur de risque, la pilule contraceptive est une solution simple et pratique. De plus, la prise d’une pilule peut vous aider à mieux gérer les symptômes de la périménopause.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas avoir recours à la pilule contraceptive, d’autres moyens de contraception existent :

  • Le stérilet (ou DIU)
  • L’implant contraceptif
  • L’ovule contraceptif (son effet ne dure que quelques heures)
  • Le spermicide
  • L’éponge vaginale contraceptive
  • Le préservatif
  • Le patch contraceptif
  • L’anneau vaginal… 

N’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue ou votre médecin pour trouver la contraception la plus adaptée à votre situation.

 

Effets, symptômes et traitements du syndrome préménopausique

Les symptômes de la périménopause

La phase de périménopause s’accompagne souvent de multiples symptômes physiques et psychologiques assez désagréables. Durant la préménopause, vous pouvez développer les manifestations suivantes :

Symptômes physiques

  • Bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes. Elles sont plutôt brèves (elles durent quelques secondes voire quelques minutes) et provoquent une sensation de forte chaleur au niveau du buste, du cou et du visage.

  • Prise de poids (de quelques kilos à une prise de poids plus conséquente)

  • Douleurs aux seins

  • Ballonnements et douleurs dans le bas-ventre

  • Vertiges

  • Sécheresse vaginale

  • Perte de cheveux

  • Douleurs articulaires

  • Fatigue ou perte d’énergie

  • Cycles menstruels irréguliers

  • Maux de tête…

Symptômes psychologiques

  • Sauts d’humeur
  • Insomnies ou troubles du sommeil
  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Pertes de mémoire ou difficulté à se concentrer
  • Dépression… 

Les manifestations de la périménopause sont nombreuses et varient d’une femme à l’autre. Ces symptômes sont généralement bénins et facilement gérables. Cependant s'ils deviennent trop incommodants, des traitements existent pour mieux vivre cette période de transition.

 

Quels sont les solutions et traitements ?

Afin de gérer au mieux les désagréments liés à la préménopause, des solutions peuvent être mises en place facilement. 

 

Traitements de « médecine alternative »

Les médecines douces sont des moyens peu invasifs pour gérer les symptômes de la préménopause. On retrouve notamment :

  • L’acupuncture (idéale pour les douleurs musculaires, les maux de tête…)
  • La sophrologie pour se détendre et éviter les sauts d’humeur
  • La méditation : à pratiquer avant de s’endormir
  • L’hypnose
  • La phytothérapie…

Une bonne hygiène de vie, la pratique d’une activité physique régulière et la consommation de repas sains et équilibrés sont autant de solutions pour mieux vivre votre périménopause.

Si malgré tout cela, votre syndrome préménopausique est insoutenable, rapprochez-vous de votre médecin pour mettre en place un traitement hormonal substitutif (THS) qui vous aidera à surmonter votre préménopause.

 

Avec Sisters Republic, vous avez enfin trouvé la culotte pour règles 100% efficace, confortable, pratique, écologique et durable !
choisis ton modèle
Publié le : Nov, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Causes et traitement du mal de ventre pendant les règles

Causes et traitement du mal de ventre pendant les...

Selon une étude publiée en 2015[1], 45 à 95% des personnes menstruées ressentent des douleurs pendant leurs règles. Si les...

Lire l'article
Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

Free the Nipple, un mouvement féministe très controversé

Prônant la libération de la femme, le mouvement « Free the Nipple » est né en 2012 à l'occasion de la pré-production...

Lire l'article
Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les règles douloureuses

Les bienfaits de l’onagre et la bourrache contre les...

Pendant leurs menstruations, de nombreuses femmes sont sujettes à des douleurs abdominales. Que faire si votre bouillotte ou votre culotte...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus