le blog des sisters

< Retour
Irritation et serviette hygiénique : ce qu’il faut savoir
L'ALTERNATIVE : LA CULOTTE DE RÈGLES  | Jan, 2021

Irritation et serviette hygiénique : ce qu’il faut savoir

Partager :

La vie d’une femme n’est pas toujours simple en particulier pendant la période des règles. Le quotidien est bien souvent bouleversé par le cycle menstruel et ses différentes phases, notamment la phase menstruelle.

Utiliser des protections hygiéniques fait pleinement partie de vie d’une femme et ne devrait en aucun cas représenter quelque chose de désagréable ou risqué.

Cependant, bien que ces protections aient pour objectif d’apporter un certain confort, elles peuvent aussi être à l’origine de certains désagréments. En effet, certaines femmes peuvent être victimes de quelques soucis en raison du port de protections hygiéniques. 

Les tampons et les serviettes hygiéniques sont les protections les plus majoritairement portées. Cependant, pour certaines femmes, elles peuvent aussi être synonymes d’irritations intimes.

On peut donc en venir à se demander d’où viennent ces irritations, quels sont les risques liés au port des serviettes hygiéniques et s’il existe des solutions pour les éviter.

Aujourd’hui, Sisters Republic se penche sur la problématique des irritations causées par le port d’une serviette hygiénique.

 

Les Serviettes hygiéniques : qu’est-ce que c’est ?

Les serviettes hygiéniques sont des protections intimes externes qui remplissent la mission d’absorber les flux sanguins issus des menstruations. Il en existe deux sortent : des lavables dites les culottes menstruelles et des jetables. Vous pouvez profiter de plusieurs variétés avec des épaisseurs différentes. Ainsi, si votre flux menstruel est abondant, vous pouvez opter pour des serviettes épaisses.

La serviette hygiénique se pose directement sur le sous-vêtement. Les deux languettes sur les côtés se replient sous la culotte. Elles maintiennent la serviette bien en place malgré les mouvements du quotidien et peuvent également être utilisées suite à une intervention chirurgicale du vagin ou du col de l’utérus. Une serviette hygiénique est aussi utile après un accouchement pour absorber les différentes pertes qui s’ensuivent.

 

Pour ou contre le port de la serviette ?

Porter un protège-slips a un aspect pratique. Cependant, sa réputation se détériore avec le temps.  Dans un premier temps, la serviette hygiénique est connue pour être très polluante car celles-ci sont fabriquées avec des produits chimiques nocifs pour l’environnement.

De plus, leurs risques sur la santé ne sont pas négligeables. Il n’existe aucune norme encadrant la composition des produits de protection périodique en Europe. De ce fait, certaines composantes de la serviette hygiénique peuvent être dangereuses pour la santé. Le risque est accru car elle est portée tout au long de la journée et au contact de la vulve zone sensible, pouvant déséquilibrer la flore vaginale et entrainer des complications

Enfin, sur l’aspect économique, l’utilisation de cette protection intime n’a aucun avantage. Il faut en racheter très fréquemment et elles deviennent rapidement très onéreuses.

 

Vivre ses règles en toute sécurité et sans irritations, c'est possible
grâce aux culottes de règles Sisters Republic.
choisis ton modèle

 

Les causes

« Les serviettes hygiéniques m’irritent ». Vous êtes nombreuses à avoir déjà prononcé ou pensé ces mots. En effet, il est fréquent d’être victime d’irritations à cause de serviettes hygiéniques.

La première cause des démangeaisons est le frottement contre la peau.

Tout d’abord, porter une serviette hygiénique toute la journée est désagréable. Les irritations dues aux serviettes hygiéniques, telles des démangeaisons ou des brûlures au niveau du pubis, sont du fait des frottements de la protection contre votre peau tout au long de la journée. Plus vous bougez, plus la serviette peut provoquer des démangeaisons.

Porter des vêtements serrés comme des jeans slims ne fait qu’aggraver la situation. En effet, on transpire davantage et la sensation de gêne est accrue.

La seconde cause des possibles irritations intimes est l’allergie. Eh oui, certaines femmes font des réactions allergiques au port d’une serviette hygiénique !

 

Les allergies causées par les serviettes hygiéniques

Porter une serviette hygiénique peut causer diverses complications. Voici les différents symptômes d’allergie dus aux serviettes hygiéniques :

  • Inconfort
  • Démangeaisons
  • Irritations
  • Rougeurs
  • Gonflements
  • Éruptions cutanées
  • Brûlures au niveau de la vulve

Les allergies son souvent causées par les parfums contenant des produits chimiques et par la composition des protège-slips. En raison des symptômes causés par ces allergies, peuvent apparaître les pathologies et maladies suivantes :

  • Une mycose vaginale. Cette dernière se traduit par une infection des organes génitaux. Elle est produite par un champignon microscopique, nommé candida albicans. Ces symptômes sont les suivants : des fortes démangeaisons au niveau de la vulve et du vagin, des pertes épaisses et blanchâtres, des odeurs, des douleurs lors des rapports sexuels et enfin de la miction.
  • Le lichen scléro-atrophique. On parle ici d’une maladie cutanée. Elle se traduit par une affection chronique des parties génitales.
  • Le syndrome du choc toxique. Il s’agit ici d’une maladie infectieuse causée par les toxines libérées par des souches de bactéries courantes et plus précisément de la bactérie staphylocoque dorée.

Les allergies sont sans risques à condition que l’on réagisse rapidement mais dans le cas contraire, ces dernières ce genre peuvent entraîner des aggravations considérables qui pourront s’avérer dangereuses par la suite.

 

Traitements et solutions pour éviter ces pathologies

La meilleure solution pour réduire tout risque de démangeaison ou d’allergies en raison du port des serviettes hygiéniques est d’opter pour une protection alternative.

Les culottes menstruelles sont écologiques, confortables et efficaces. Elles peuvent s’acheter par lots de 3 et ainsi être rapidement rentabilisées. Lavables, elles vous évitent de racheter régulièrement des protections intimes ce qui est largement avantageux pour votre portefeuille.

En effet, la culotte menstruelle est un véritable investissement sur le long terme : elles peuvent être réutilisées pendant près de 5 ans ! Cependant, on vous recommande d’en acquérir au minimum 2 pour toujours en avoir une de rechange. 

De plus, la culotte périodique est en coton biologique et ne présente aucune substance chimique dans sa composition. Ainsi, elle ne représente aucun risque pour la santé et n’a aucun impact négatif sur l’environnement.

Très simple à porter, elle s’adapte à tout type de morphologie et de flux ! Si vos règles sont abondantes, vous pouvez choisir une culotte très absorbante. 

 

Conseils et astuces

Enfin, en plus de l’adoption de la culotte menstruelle, voici quelques conseils complémentaires pour vous assurer une période de règles saine et paisible et limiter au mieux les risques de récidives d’allergies ou d’irritations :

  • Utilisez de la crème apaisante spéciale pour les parties intimes.
  • Une bonne hygiène. Pendant les règles, il est recommandé de se laver au moins une fois par jour. Pensez à bien retirer les résidus de sang pour éviter tout risque d’infection.
  • Préférez le savon hypoallergénique. En adoptant une bonne hygiène intime, vous éviterez la prolifération des bactéries dans votre organisme et cela minimisera vos risques de faire une allergie.

 

Notre culotte menstruelle va vous faire oublier que vous avez vos règles !
choisis ton modèle

 

 

 

 

 

Publié le : Jan, 2021
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus