le blog des sisters

< Retour
La glaire cervicale, tout ce qu’il faut savoir
 | Dec, 2020

La glaire cervicale, tout ce qu’il faut savoir

Partager :

Pour les femmes, la vie quotidienne est synonyme de multiples reprises tourmentées. Devenir une femme adulte est également synonyme de nombreux changements au niveau corporel comme de bouleversements au niveau hormonal.

Heureusement, les nombreux tabous qui persistaient sur l’existence des menstruations commencent peu à peu à se lever. Néanmoins, bien que les jeunes filles soient informées de plus en plus tôt, il existe certains éléments de leur corps qu’on ne leur enseigne pas forcément et des risques présents lors d’un rapport sexuel.

En effet, certaines choses méconnues persistent encore. Parmi elles, on retrouve la glaire cervicale. Et pourtant, elle est présente quotidiennement dans la vie des femmes !

Souvent méconnue, la glaire cervicale rempli un rôle essentiel dans la vie d’une femme. En effet, elle est essentielle en ce qui concerne sa fertilité et toute potentielle grossesse. 

Il est important de comprendre comment fonctionne le corps de la femme. 

Aujourd’hui, Sisters Republic vous fait découvrir en quoi consistent ces pertes vaginales, comment elles changent selon la phase menstruelle et quels sont les traitements existants. 

 

Tout d’abord : qu’est-ce qu’une glaire cervicale ?

Définition

De son nom pas très glamour et de sa fonction peu connue, la glaire cervicale est pourtant omniprésente dans la vie des femmes.

Par définition, la glaire cervicale, aussi connue sous le nom de pertes blanches, est une sécrétion produite par les cellules glandulaires du col de l’utérus.

Plus simplement, la glaire cervicale apparaît comme une substance blanchâtre et visqueuse. Cependant, sa consistance varie d’une phase à une autre. Cette dernière est constituée de plusieurs composants, comme le mucus, de l’eau, ou encore des substances enzymatiques et nutritives. 

La glaire cervicale remplit 2 missions majeurs :

  • Protéger l’utérus des potentielles agressions de bactéries : grâce à sa consistance, le col de l’utérus est hermétique. Ainsi, la glaire cervicale filtre l’acheminement des spermatozoïdes et les prépare à atteindre l’ovocyte dans la trompe.
  • Pour tomber enceinte : la glaire cervicale joue un rôle de filtre des spermatozoïdes tout en les aidant à survivre, ce qui permet en d’autres termes d’avoir un bébé.

 

Ensuite, la glaire cervicale peut apparaître sous plusieurs formes :

  • Abondante, fluide et filante.
  • Élastique, brillante, transparente, fluide et abondante
  • Peu abondante et sèche.
  • Blanche et épaisse.

 

La glaire cervicale pendant les différentes phases des cycles menstruels

Un cycle normal se distingue en 4 phases :

  • La phase folliculaire : cette première phase correspond au cycle durant lequel le corps se prépare, comme chaque mois, à une potentielle grossesse.
  • La phase d’ovulation : cette phase correspond à la période fertile ou au jour de l’ovulation. Elle se déroule en général juste avant les règles.
  • La phase lutéale : celle-ci suit la phase d’ovulation. Le follicule se transforme en corps jaune stimulant l’endomètre qui se prépare à accueillir un ovule fécondé.
  • La phase menstruelle : c’est ce qu’on appelle les règles, lorsque l’utérus provoque des saignements. Cette phase annonce également la fin de cycle. C’est également la période durant laquelle la libido est à son apogée.

À chaque cycle, la glaire cervicale est présente. Néanmoins, elle n’apparaît pas de la même façon ni à la même quantité ou circonstance suivant le cycle menstruel.

 

A la recherche d’une protection efficace en prévision de fuites légères ou sécrétions ? Découvres les culottes Sisters Republic !
choisis ton modèle

 

Pendant la phase folliculaire

En début de cycle, la glaire cervical est très peu abondante. De plus, elle est d’apparence blanche et épaisse.

À ce stade du cycle féminin, la glaire cervicale permet de fermer hermétiquement le col de l’utérus chez la femme afin de le protéger des éventuelles bactéries. De plus, elle bloque le passage des spermatozoïdes.

 

Juste avant l’ovulation

Avant l’ovulation, le corps de la femme se prépare à tomber enceinte. Phénomène qui n’est pas anodin pour le corps, la glaire cervicale répond présente juste avant son arrivée : sa quantité augmente et sa consistance est plus fluide et filante.

 

Pendant l’ovulation 

L’ovulation correspond à la période où la femme peut avoir un enfant. Le jour J de l’ovulation, la glaire cervicale présente une consistance particulière. En effet, elle apparaît équivalente à un blanc d’œuf. C’est-à-dire qu’elle est élastique, brillante, transparente, fluide et abondante. De plus, son PH augmente lui aussi et oscille entre 7 et 8.

Ce changement lui permet de laisser passer les potentiels spermatozoïdes et de filtrer ceux qui sont mal formés ou peu vigoureux. Son nouveau PH joue un rôle indispensable pour la fertilité puisqu’il favorise la survie du spermatozoïde dans le vagin. 

Vous l'aurez bien compris, cette période sera idéale pour tester votre nouvelle culotte menstruelle française favorite si vous craignez de tacher votre lingerie habituelle.

 

Après l’ovulation

Une fois la période fertile terminée, la glaire cervicale change radicalement : elle est beaucoup moins abondante et plus sèche. Elle recommence le cycle et reprend son rôle et bloque le col de l’utérus.

Ainsi, selon la phase du cycle menstruel dans laquelle la femme se trouve, la glaire cervicale change de texture, de quantité et d’apparence. En observant l’état de sa glaire on peut donc calculer la date d’ovulation.                                                  

Cela permet de déterminer à quels moments il faut privilégier les rapports sexuels pour la fécondation ou au contraire les périodes où les rapports doivent être protégés.

 

Usage, traitement et solutions

La glaire cervicale, cette alliée intime pour le corps et la santé

Aucune nécessité de traiter la glaire cervicale n’est présente. En effet, c’est un phénomène parfaitement sain et naturel du corps. Elle protège le vagin des bactéries et donc des risques d’infection. De plus, sa présence est essentielle pour procréer.

Néanmoins, si vos sécrétions vaginales vous semblent étranges, que vous avez un doute ou que leurs consistances ne correspondent à aucune description faite, vous pouvez toujours consulter un(e) gynécologue. Cet expert vous examinera et prendra le temps de vous expliquer ce qu’il se passe.

Attention, évitez de vous auto médicamenter : cela s’avère souvent inutile et peut parfois même créer des problèmes plus graves par la suite.

Notez bien que chaque femme et chaque corps est différent. Ainsi, les pertes blanches peuvent changer d’une femme à une autre et peuvent être plus consistantes ou abondantes chez certaines femmes que pour d’autres.

 

Avec Sisters Republic, vous avez enfin trouvé la culotte pour règles 100% efficace, confortable, pratique, écologique et durable !
choisis ton modèle
Publié le : Dec, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

La mycose est-elle liée aux règles ?

La mycose est-elle liée aux règles ?

Votre vulve vous démange de jour comme de nuit ? Au début, vous vous dites que cela peut-être du simplement à...

Lire l'article
Les filles grandissent-elles après les règles ?

Les filles grandissent-elles après les règles ?

Pour les filles, la puberté s’accompagne de nombreux bouleversements. Le corps se métamorphose et il faut réapprendre à le comprendre...

Lire l'article
L'infusion de cannelle pour apaiser les règles

L'infusion de cannelle pour apaiser les règles

La pandémie que nous traversons est source de stress et de diminution des libertés de mouvements. Dans ces conditions particulières,...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus