le blog des sisters

< Retour
Soulager les règles douloureuses avec une bouillotte
MIEUX VIVRE SES REGLES  | Oct, 2020

Soulager les règles douloureuses avec une bouillotte

Partager :

Les règles douloureuses peuvent devenir un véritable fardeau dans la vie quotidienne des femmes. Les semaines sont rythmées par l’appréhension de l’arrivée des règles. Les crampes abdominales peuvent être à l’origine de manque de sommeil, de mauvaise humeur ou de baisse de la vie sociale durant le cycle menstruel.

Il existe de nombreux médicaments anti-inflammatoires comme l'aspirine ou l'ibuprofène sur le marché pour soulager ces douleurs. Malheureusement, ils ne suffisent pas toujours et ne sont pas bons pour le métabolisme. 

Les remèdes de grand-mère ont largement fait leurs preuves au cours des années. Parmi elles, on peut notamment trouver des recettes de tisanes ou de thés. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur une astuce précise : la bouillotte chaude.

Cette dernière est très efficace pour apaiser les douleurs menstruelles de façon presque immédiate et appréciée de la quasi-totalité des femmes qui l’ont adoptée.

Découvrez avec Sisters Republic nous en quoi consiste la dysménorrhée, comment fonctionne la bouillotte chaude pour atténuer les douleurs du bas-ventre et comment l’utiliser efficacement.

 

La dysménorrhée ou les règles douloureuses

 

Les douleurs liées aux règles peuvent se caractériser par plusieurs symptômes parmi cette liste :

  • Crampes menstruelles dans le bas ventre.
  • Douleurs musculaires dans le bas du dos.
  • Maux de tête.
  • Maux de ventre.
  • Nausées.
  • Diarrhée.
  • Douleurs lombaires. 

Une étude a démontré que près de 90% des femmes de 16-20 ans dans le monde souffrent de dysménorrhée. En d’autres termes, la grande majorité des femmes souffrent de douleurs pendant les règles.

La dysménorrhée se distingue en 2 catégories :

  • La dysménorrhée primaire.
  • La dysménorrhée secondaire.

 

La dysménorrhée primaire

Cette dernière se caractérise par des douleurs nullement liées à un trouble gynécologique. Ce sont les crampes abdominales classiques que connaissent la plus grande partie des femmes pendant le cycle menstruel.

Les contractions sont générées par les prostaglandines, des substances chimiques similaires aux hormones. Elles causent des douleurs dans le bas-ventre.

 

La dysménorrhée secondaire

Enfin, la dysménorrhée secondaire se caractérise par des douleurs causées par un trouble gynécologique. Différents troubles sont possibles :

  • L’endométriose  ou maladie de l’endomètre.
  • L’adénomyose utérine.
  • Un léiomyome utérin.

Et bien d’autres encore. Pour en déterminer précisément la cause, prenez rendez-vous avec un(e) gynécologue !

 

La bouillotte chaude contre les règles douloureuses

La bouillotte chaude est l’un des remèdes naturels les plus anciens et les plus appréciés pour calmer les douleurs menstruelles. En effet, la chaleur apportée par la bouillotte a un effet antalgique sur le corps, ce qui soulage la douleur. 

La bouillotte détend les muscles du bas-ventre, diminuant ainsi les douleurs de règles. Ainsi, les vaisseaux sanguins sont dilatés, ce qui améliore la circulation sanguine et atténue les contractions.

Placer une bouillotte sur la zone douloureuse a un effet de soulagement immédiat sans être nocif pour la santé. Son action peut durer jusqu’à 1h !

Pour résumer, la chaleur soulage le mal de ventre. Si vous n’avez pas de bouillotte sous la main, vous pouvez appliquer une simple compresse chaude sur la zone douloureuse pour vous soulager un peu par exemple.

Un bon bain bien chaud, en plus de vous faire profiter d’un moment de tranquillité et de repos, fonctionne aussi pour soulager la douleur ! 

Mais alors, comment bien utiliser la bouillotte chaude pour qu’elle soulage efficacement les douleurs abdominales ?

 

Besoin de confort? Notre culotte menstruelle va vous faire oublier que vous avez vos règles !
choisis ton modèle

 

 

Comment bien utiliser la bouillotte ?

Contrairement à un médicament ou tout autre type de remède chimique, la bouillotte est 100% naturelle et économique. Vous pouvez l’utiliser sans aucune modération ! 

Dès que la contraction musculaire devient gênante pour vous, vous pouvez appliquer une bouillotte chaude ou tout autre source de chaleur sur la zone concernée.

La seule précaution à prendre est de faire attention à ne pas vous vous brûler avec une bouillotte trop chaude !

Mettez votre bouillotte 1 à 3 minutes maximum au micro-ondes, installez-vous confortablement dans votre lit ou votre canapé devant un film et vous n’avez plus qu’à poser la bouillotte au niveau de votre utérus ! Vous profiterez d’un effet soulageant quasiment immédiat pour une bonne heure. 

Si les douleurs persistent au cours de la journée, n’hésitez pas à réitérer l’opération.

 

Quelle bouillotte choisir pour soulager les règles douloureuses ?

 

Vous trouverez de nombreuses bouillottes sur le marché : il y en a pour tous les goûts ! Mais ce large panel de choix peut rendre le choix complexe. Laquelle choisir selon sa situation ?

En bref, nous sommes toutes différentes et chaque femme a une réaction propre face à la douleur des règles. De plus, l’intensité de cette douleur varie elle aussi d’une personne à l’autre. Tout comme la douleur, chaque personne a son propre rapport à la chaleur. 

Trouver la bouillotte idéale peut avoir l’air d’un parcours du combattant. Mais pas de panique, voici nos quelques conseils pour faire votre sélection.

Vous avez des règles particulièrement douloureuses : il vous faudra une source de chaleur optimale, pénétrante et solide. Alors, vous pouvez opter pour l’une de ces bouillottes chaudes :

  • La bouillotte en tourbe
  • La bouillotte en argile naturelle.
  • Le coussin réchauffant électrique. (Attention, cette option est plus onéreuse que les deux autres.)

 

Vous avez des règles moins douloureuses : une source de chaleur minimale peut suffire à vous soulager. Vous pouvez opter pour :

  • Une compresse aux graines de lin.
  • Une bouillotte sèche en forme de bandeau.
  • Une bouillotte à eau. (Idéale en hiver, puisqu’elle vous réchauffera entièrement !)

 

Astuce bouillotte fait-maison

Si vous ne désirez pas investir dans une bouillotte, vous pouvez très facilement en créer une vous-même rapidement avec presque rien ! Pour cela :

  • Choisissez une vieille chaussette que vous ne portez plus (plus elle est grande, mieux c’est !).
  • Remplissez cette chaussette de grains de riz.
  • Fermer bien la chaussette avec un élastique.
  • Mettez votre bouillotte maison 1 ou 2 minutes au four à micro-ondes après avoir mis votre pijama et enfiler votre culotte absorbante préférée et le tour est joué !

 

Avec Sisters Republic, vous avez enfin trouvé la culotte pour règles 100% efficace, confortable, pratique, écologique et durable !
choisis ton modèle
Publié le : Oct, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Instagram et les règles

Instagram et les règles

1- Censure et controverse Les règles : un sujet tabou Tabou parmi les tabous, le sujet des menstruations n’a pas fini...

Lire l'article
Les dangers des protections invasives

Les dangers des protections invasives

1- Quelles protections hygiéniques sont dites invasives ? A l’arrivée des règles, difficile de faire l’impasse sur vos protections hygiéniques...

Lire l'article
L'acupuncture pendant les règles

L'acupuncture pendant les règles

Les règles s’accompagnent souvent de nombreux désagréments liés au syndrome prémenstruel. Entre les crampes dans le bas-ventre, les maux de...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Composition irréprochable

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus