1- L'acné pendant les règles :
C’est vendredi soir, vous vous apprêtez à retrouver vos amis pour un apéro, quand soudain… Un énorme bouton s’invite à la soirée. Et vous qui pensiez pouvoir cumuler le fun d’une sortie dans un bar avec le confort d’une soirée pyjamas ! C’est raté, vous vous sentez obligé de camoufler le vilain intrus comme vous pouvez. Chez Sisters Republic, on pense que vous ne devriez pas avoir honte de ces petites imperfections ! Saviez-vous que 41 % des femmes sont touchées par l’acné à l’âge adulte ?
call-to-collection-bestSeller
À l’adolescence
Les adolescents produisent davantage de testostérone que les adultes. C’est cette hormone qui est en cause dans l’apparition d’acné chez les jeunes de treize à vingt ans. Pendant la puberté, cet excédent de production hormonale stimule les glandes sébacées responsables du taux de sébum. Le sébum est un lubrifiant naturel qui nourrit et protège la peau. Mais lorsqu’il y en a trop, il a tendance à boucher les pores et à provoquer des inflammations. L’acné prend des formes variées :
- Des points noirs
- Des boutons rouges (papules)
- Des boutons blancs (pustules)
- Des kystes et microkystes
- Des nodules
A l’âge adulte
On parle d’acné persistante lorsqu’elle se maintient au-delà de 25 ans chez des personnes déjà touchées à l’adolescence. On l’appelle acné tardive lorsqu’elle se manifeste pour la première fois à l’âge adulte. Cette forme est plus rare. Elle se caractérise par des éruptions situées autour de la bouche, du menton, et de la mâchoire. Elle peut aussi toucher le cou et la poitrine. Les inflammations comportent généralement moins de comédons (boutons et points noirs) qu’à l’adolescence.
Les causes de l’acné chez l’adulte
Si vous êtes à l’écoute de votre corps, vous avez peut-être déjà remarqué les trois principaux facteurs aggravants de l’apparition de boutons pendant les règles :
- Le stress
- L’environnement
- L’alimentation
Les femmes sont particulièrement sujettes au stress. La charge mentale et les inégalités ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de nos sources d’anxiété. L’environnement, comme la pollution ou l’exposition au soleil, peuvent également fragiliser les peaux sensibles. L’alimentation joue aussi un rôle clé puisque les produits laitiers ont tendance à altérer la production de sébum. Le tabagisme est directement en cause dans le vieillissement prématuré de la peau.
A cette liste déjà bien longue s’ajoute également les hormones. Pendant les menstruations, les œstrogènes et la testostérone grimpent en flèche. Or, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la testostérone a un impact direct sur la production de sébum.
call-to-action-charlotte
2- Traitements et solutions :
Le premier geste à adopter si vous souffrez d’acné hormonale consiste à mettre en place un rituel quotidien de soin de la peau. Le meilleur moyen de prévenir les poussées de boutons et de lutter contre l’acné est de maintenir une peau saine et en bonne santé toute l’année. Vous pouvez commencer par des habitudes simples :
- Ne pas percer ni gratter les boutons
- Eviter les gommages
- Nettoyer votre peau matin et soir
- Se démaquiller avant d’aller se coucher
- Hydrater la peau une à deux fois par jour
- Porter un filtre protecteur contre le soleil en toutes saisons
Créer une bulle de douceur pour vous et votre peau
L’idée n’est pas de vous imposer une routine compliquée. Profitez de cette parenthèse bien-être dans la journée pour vous accorder une vraie pause bien méritée. Les femmes sacrifient trop souvent leur temps libre pour faire plaisir au reste de la maisonnée et s’atteler à des corvées. Il est temps de renverser la tendance ! Enfilez votre culotte de règle préférée, lancez votre playlist préférée, c’est l’heure du karaoké ! Allumez des bougies, sirotez une boisson qui vous fait plaisir… Tout ce qu’il est possible de faire pour que le fait de prendre soin de vous, ne vous donne pas le sentiment d’être une contrainte. Ces petits rituels vous aideront aussi à faire redescendre le stress de la journée.
Choisir ses cosmétiques
Pour entrer un peu plus dans les conseils techniques : privilégiez un gel nettoyant doux ou une eau micellaire pour purifier les peaux grasses de leurs impuretés sans les agresser. Les gommages et les masques au charbon peuvent aussi fragiliser l’épiderme. Vous pouvez utiliser des lotions ou des crèmes hydratantes parfumées ou neutres. Elles préservent contre les agressions extérieures et aident à prévenir les problèmes de peau.
Choisissez un masque apaisant ou assainissant qui soit adapté à votre type de peau. L’adage selon lequel il faudrait souffrir pour être belle est absolument faux ! Si un produit provoque des démangeaisons ou une irritation, mieux vaut l’éviter. L’aloe vera, l’argile, l’huile de jojoba ou encore l’huile essentielle de lavande seront vos meilleures alliées pour hydrater votre peau et la laissée délicatement parfumée.
Quand les méthodes naturelles ne suffisent pas
Si l’homéopathie et la naturopathie ne suffisent pas, il est peut-être temps de consulter un dermatologue. Ce dernier sera en mesure de demander la réalisation d’un test sanguin pour détecter un éventuel dérèglement hormonal. Il pourra ensuite proposer un traitement anti-acnéique adapté. Il peut s’agir par exemple d’une pilule contraceptive hormonale ou d’un antibiotique à base d’isotrétinoïne tel que le Roaccutane. Ces traitements comportent des effets secondaires qui peuvent s’avérer aussi pesants que l’acné. N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels de santé avant de commencer un traitement. Il est primordial que votre médecin soit à l’écoute et prenne votre avis en considération.
call-to-action-frenchy