le blog des sisters

< Retour
Comment se débarrasser des boutons de règles ?
SANTÉ ET RÈGLES  | Apr, 2020

Comment se débarrasser des boutons de règles ?

Partager :

1- L'acné pendant les règles :

C’est vendredi soir, vous vous apprêtez à retrouver vos amis pour un apéro, quand soudain… Un énorme bouton s’invite à la soirée. Et vous qui pensiez pouvoir cumuler le fun d’une sortie dans un bar avec le confort d’une soirée pyjamas ! C’est raté, vous vous sentez obligé de camoufler le vilain intrus comme vous pouvez. Chez Sisters Republic, on pense que vous ne devriez pas avoir honte de ces petites imperfections ! Saviez-vous que 41 % des femmes sont touchées par l’acné à l’âge adulte ?

 

À l’adolescence

Les adolescents produisent davantage de testostérone que les adultes. C’est cette hormone qui est en cause dans l’apparition d’acné chez les jeunes de treize à vingt ans. Pendant la puberté, cet excédent de production hormonale stimule les glandes sébacées responsables du taux de sébum. Le sébum est un lubrifiant naturel qui nourrit et protège la peau. Mais lorsqu’il y en a trop, il a tendance à boucher les pores et à provoquer des inflammations. L’acné prend des formes variées :

  • Des points noirs
  • Des boutons rouges (papules)
  • Des boutons blancs (pustules)
  • Des kystes et microkystes
  • Des nodules

 

A l’âge adulte

On parle d’acné persistante lorsqu’elle se maintient au-delà de 25 ans chez des personnes déjà touchées à l’adolescence. On l’appelle acné tardive lorsqu’elle se manifeste pour la première fois à l’âge adulte. Cette forme est plus rare. Elle se caractérise par des éruptions situées autour de la bouche, du menton, et de la mâchoire. Elle peut aussi toucher le cou et la poitrine. Les inflammations comportent généralement moins de comédons (boutons et points noirs) qu’à l’adolescence.

 

Les causes de l’acné chez l’adulte

Si vous êtes à l’écoute de votre corps, vous avez peut-être déjà remarqué les trois principaux facteurs aggravants de l’apparition de boutons pendant les règles :

  • Le stress
  • L’environnement
  • L’alimentation

Les femmes sont particulièrement sujettes au stress. La charge mentale et les inégalités ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de nos sources d’anxiété. L’environnement, comme la pollution ou l’exposition au soleil, peuvent également fragiliser les peaux sensibles. L’alimentation joue aussi un rôle clé puisque les produits laitiers ont tendance à altérer la production de sébum. Le tabagisme est directement en cause dans le vieillissement prématuré de la peau.

A cette liste déjà bien longue s’ajoute également les hormones. Pendant les menstruations, les œstrogènes et la testostérone grimpent en flèche. Or, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la testostérone a un impact direct sur la production de sébum.

 

Quelle que soit la durée de tes régles et ton flux Sisters Republic a le modèle qu’il te faut
choisis ton modèle

 

2- Traitements et solutions :

Le premier geste à adopter si vous souffrez d’acné hormonale consiste à mettre en place un rituel quotidien de soin de la peau. Le meilleur moyen de prévenir les poussées de boutons et de lutter contre l’acné est de maintenir une peau saine et en bonne santé toute l’année. Vous pouvez commencer par des habitudes simples :

  • Ne pas percer ni gratter les boutons
  • Eviter les gommages
  • Nettoyer votre peau matin et soir
  • Se démaquiller avant d’aller se coucher
  • Hydrater la peau une à deux fois par jour
  • Porter un filtre protecteur contre le soleil en toutes saisons

 

Créer une bulle de douceur pour vous et votre peau

L’idée n’est pas de vous imposer une routine compliquée. Profitez de cette parenthèse bien-être dans la journée pour vous accorder une vraie pause bien méritée. Les femmes sacrifient trop souvent leur temps libre pour faire plaisir au reste de la maisonnée et s’atteler à des corvées. Il est temps de renverser la tendance ! Enfilez votre culotte de règle préférée, lancez votre playlist préférée, c’est l’heure du karaoké ! Allumez des bougies, sirotez une boisson qui vous fait plaisir… Tout ce qu’il est possible de faire pour que le fait de prendre soin de vous, ne vous donne pas le sentiment d’être une contrainte. Ces petits rituels vous aideront aussi à faire redescendre le stress de la journée.

 

Choisir ses cosmétiques

Pour entrer un peu plus dans les conseils techniques : privilégiez un gel nettoyant doux ou une eau micellaire pour purifier les peaux grasses de leurs impuretés sans les agresser. Les gommages et les masques au charbon peuvent aussi fragiliser l’épiderme. Vous pouvez utiliser des lotions ou des crèmes hydratantes parfumées ou neutres. Elles préservent contre les agressions extérieures et aident à prévenir les problèmes de peau.

Choisissez un masque apaisant ou assainissant qui soit adapté à votre type de peau. L’adage selon lequel il faudrait souffrir pour être belle est absolument faux ! Si un produit provoque des démangeaisons ou une irritation, mieux vaut l’éviter. L’aloe vera, l’argile, l’huile de jojoba ou encore l’huile essentielle de lavande seront vos meilleures alliées pour hydrater votre peau et la laissée délicatement parfumée.

 

Quand les méthodes naturelles ne suffisent pas

Si l’homéopathie et la naturopathie ne suffisent pas, il est peut-être temps de consulter un dermatologue. Ce dernier sera en mesure de demander la réalisation d’un test sanguin pour détecter un éventuel dérèglement hormonal. Il pourra ensuite proposer un traitement anti-acnéique adapté. Il peut s’agir par exemple d’une pilule contraceptive hormonale ou d’un antibiotique à base d’isotrétinoïne tel que le Roaccutane. Ces traitements comportent des effets secondaires qui peuvent s’avérer aussi pesants que l’acné. N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels de santé avant de commencer un traitement. Il est primordial que votre médecin soit à l’écoute et prenne votre avis en considération.

 

Jolies, légères et confortables les culottes menstruelles Sisters Republic permettent de vivre ses règles sereinement.
choisis ton modèle
Publié le : Apr, 2020
Partager cet article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

D'AUTRES ARTICLES ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution ?

Stérilet VS Implants : quelle est la meilleure solution...

Pendant des années, on peut dire que les femmes ont eu très peu d’options lorsqu’il s’agit de contraception. En effet,...

Lire l'article
Les stérilets font-ils prendre du poids ?

Les stérilets font-ils prendre du poids ?

La prise de poids est une préoccupation courante chez les femmes qui choisissent une méthode de contraception, mais on pense...

Lire l'article
SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires polykystiques

SOPK : tout savoir sur le syndrome des ovaires...

Savez-vous que des millions de femmes dans le monde souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK ? Non ? Eh...

Lire l'article

Pourquoi choisir les sisters ?

livraison-culotte-menstruelle

Livraison offerte dès 40€

En savoir plus
test-gratuit-culotte-menstruelle

30 jours pour changer d’ avis

En savoir plus
composition-culotte-menstruelle

Fabriqué avec du coton BIO

En savoir plus
service-client-culotte-menstruelle

Les Sisters à votre écoute

En savoir plus